Assistant topographe (m/f/x)

Envie de contribuer à la réalisation des nouveaux projets routiers ?  Ce poste est pour vous !

Service public de Wallonie mobilité et infrastructures

Département des routes du Hainaut et du Brabant wallon

Direction des routes du Brabant wallon

Avenue Veszprem  3

1340   Ottignies

Spécifiquement pour la direction des Routes du Brabant wallon :

  • Vous travaillerez avec les chefs de projets et aurez pour mission de réaliser des levés topographiques avec le matériel adapté (théodolite et prise de mesures par GNSS).
  • Votre mission consistera également à effectuer les recherches nécessaires à la demande, dresser les plans à l’aide d’un logiciel DAO.

La direction des routes du Brabant wallon gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

La direction met en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. 

La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.

Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.

Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

Que fait un assistant topographe au spw ?

  • vous réalisez des levés topographiques sur sites via éventuellement le pilotage de drone ;
  • vous réalisez et suivez toute traduction graphique en rapport avec les travaux de topographie ;
  • vous réalisez des nivellements de précision, en ce compris l’établissement de tableaux comparatifs, et de mesures en lien avec la stabilité des ouvrages d’art ;
  • vous appliquez et contrôlez le respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
  • vous contrôlez la qualité et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • vous exécutez des prises de vue pour photogrammétrie terrestre ainsi que des enregistrements vidéo pour des mesures par mobile-mapping ;
  • vous préparez des campagnes GNSS et des mesures GPS ;
  • vous gérez et enrichissez une banque de données, schématisez des plans à l’aide de logiciels de DAO, de SIG ou via la technique de photogrammétrie ;
  • vous contribuez au maintien opérationnel du réseau permanent de positionnement par satellites.


Votre poste implique :

  • des visites sur sites ;
  • le port d’équipement de protection individuelle ;
  • l’utilisation d’un véhicule de service ;
  • l’exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6ème année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6ème année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).


Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

  • soit dans une dans une section appartenant au secteur construction ;
  • soit dans l’orientation de la construction ;
  • soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée ;
  • soit dans une des orientations suivantes :
  • en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale.


OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be);
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.


Compétences techniques

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.


Compétences comportementales

  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision


Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 10-12-23 au plus tard par mail
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction,
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (modèle destiné au contact avec les mineurs) sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.beLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement

  • Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail au moyen d’un véhicule personnel font l’objet d’une intervention financière.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 10/12/2023

Nombre de postes : 1

Région : Brabant Wallon

Lieu de travail : Ottignies

Référence de l'offre : CP - Topographe

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Aménagement du territoire

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