Consultant interne en ressources humaines (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur.

Département Développement de l’organisation et des des Ressources humaines.

Mons avec mobilité sur La Louvière et missions possibles sur l’ensemble de la Direction territoriale du Hainaut (permis B exigé).

Sous la responsabilité du Partenaire RH et en collaboration avec les autres Consultants internes en ressources humaines, vous contribuez au déploiement de la politique des ressources humaines au sein du territoire du Hainaut. Vous veillez à la cohérence des pratiques, en conseillant et en soutenant l’encadrement et le personnel dans la mise en oeuvre du déploiement des politiques des ressources humaines.

  • Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.    
  • Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.    
    Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.    

Que fait un Consultant interne en ressources humaines ?

 

Interventions envers l’organisation :

  • Vous concevez et déployez des actions d’accompagnement du changement ;
  • Vous participez à la mise en oeuvre de dispositifs RH et vous analysez leur impact sur l’organisation ;
  • Vous participez au développement de projets RH transversaux ;
  • Vous réalisez des analyses de fonctionnement de services et soutenez les actions qui en découlent ;
  • Vous analysez des situations individuelles, le cas échéant, à la demande des Partenaires RH et vous faites force de propositions pour les solutions à mettre en place ;
  • Vous assurez un rôle de veille RH.

 

Interventions envers l’encadrement :

  • vous soutenez et accompagnez les responsables en matière d’accompagnement au changement et de développement des compétences des collaborateurs ;
  • vous soutenez et accompagnez le développement des compétences managériales.

 

Interventions envers le personnel :

  • Vous accompagnez les collaborateurs dans les problématiques liées au changement et à la carrière.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be)   

 

Votre poste implique :

  • Vous maitrisez les approches d’accompagnement du changement ;
  • Vous connaissez les techniques RH (accompagnement, évaluation, entretien de fonctionnement, recrutement, etc.) ainsi que les modèles de management ;
  • Vous connaissez les techniques de coaching  ;
  • Vous savez conduire un entretien et élaborer un projet d’actions, vous connaissez les techniques d’animation de réunions.

Diplôme

  • Master ou titre assimilé dans le secteur des sciences humaines et sociales.

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de l’onglet expérience de votre dossier en ligne.  Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Vous maîtrisez l’environnement Windows et les logiciels bureautiques courants : Word, Excel, Internet Explorer et Outlook ;
  • Vous avez une expérience avec des outils technologiques de facilitation et présentation interactive (Forms, Genially, Wooclap, etc.).

 

Compétences comportementales      

  • Vous conseillez et développez avec vos interlocuteurs une relation de confiance basée sur votre expertise ;
  • Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Vous êtes souple face au changement ;
  • Vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates ;
  • Vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
  • Vous facilitez les relations pour arriver à une situation « gagnant – gagnant » et vous êtes capable de convaincre un public.
  • Vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements.

 

Conditions d’accès au poste

  • Master  ou titre assimilé dans le secteur des sciences humaines et sociales ;
  • Expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine des ressources humaines dans des matières en lien avec la fonction ;
  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;    
  • être introduites pour le 05-10-23 au plus tard via le portail sur leforem.be    
  • comprendre une copie de votre Master ou titre assimilé requis pour la fonction.

     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 05/10/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Mons

Référence de l'offre : 108684

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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