Dessinateur en travaux, construction et équipements publics (m/f/x)

Vous êtes le roi pour faire des plans en 2d ou en 3d ?

Venez nous rejoindre !

Service public de wallonie mobilité et infrastructures

département expertises hydraulique et environnement

direction des études d’ouvrages hydrauliques

Boulevard du Nord, 8
5000 NAMUR

Spécifiquement pour la direction des études d’ouvrages hydrauliques :

  • Vous réalisez des plans tant en 2D qu’en 3D sur différents logiciels métiers. Vous assistez vos collègues ingénieurs dans la conception de nouveaux ouvrages, tant dans le domaine du génie civil que de l’électromécanique.  Vous intervenez dès la phase préliminaire de la définition de projets ( étude de faisabilité, relevés de terrains,  interprétation des levés fournis par les géomètres et topographes, vérification des données disponibles sur le géoportail ou toutes autres sources pertinentes… ).  Vous accompagnez ensuite l’élaboration du  projet en réalisant des plans de travail, en comparant différentes possibilités et en anticipant les difficultés possibles.  Vous clôturez la phase d’étude en produisant des plans finis pouvant servir de référence officielle.
  • Vous participez aux échanges organisés avec des bureaux d’étude extérieurs lorsque ceux-ci sont sollicités pour étudier des projets ; vous réceptionnez les plans proposés par ces bureaux d’étude, et, en collaboration avec vos collègues ingénieurs, vous en vérifiez la qualité.  Vous leur fournissez les plans et données  dont la Direction dispose pour leur permettre d’effectuer leur mission.
  • En phase d’exécution, vous assistez l’équipe de contrôle du chantier en analysant les plans fournis par l’entrepreneur et en en vérifiant la conformité par rapport au projet approuvé.  Vous êtes capable de réagir rapidement en proposant des plans ou des esquisses nécessaires à une prise de décision en cas de circonstances imprévues.
  • Vous participez à la gestion des archives de la Direction en tenant à jour les bases de données et en veillant à la conservation des bons documents après exécution des projets.
  • Vous participez à toutes les recherches nécessaires dans les archives informatiques ou physiques permettant de trouver les informations pertinentes sur les ouvrages existants.
  • Vous assurez une veille technologique pour vous tenir informé des évolutions en matière de logiciels et d’équipements informatiques dans le domaine du dessin et de la conception assistée par ordinateur.  Vous participez aux réunions et groupes de travail qui doivent permettre à l’administration de rester au meilleur niveau possible en la matière.
  • La direction des Études d’ouvrages hydrauliques étudie les ouvrages d'art hydrauliques (écluses, barrages, stations de pompage, bâtiments techniques, etc.), tant dans les matières du génie civil que dans les matières électromécaniques.
  • Elle gère, à la demande, l’ensemble d’un dossier allant des esquisses jusqu’à l’exécution. Elle développe les outils nécessaires à ses missions telles que la rédaction de prescriptions techniques-types et la mise en œuvre de bases de données et de procédures d'inspection des OAH. Elle collabore à l’analyse des prix.
  • Elle gère la cellule des plongeurs, chargée, entre autres, de procéder aux inspections subaquatiques. En particulier, au niveau électromécanique, la direction assure la cohérence de la mise en œuvre technique de la télégestion (projet PEREX 4.0). Elle pilote les projets d'installations de production d'énergie renouvelables.
  • Enfin, elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international, et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

Que fait un dessinateur en travaux, construction et équipements publics au SPW ?

  • Vous réalisez et mettez à jour des schémas, des plans divers et des cartes à l’aide de logiciels DAO et/ou SIG dans le domaine des travaux publics et de la construction, de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique et/ou de l’électromécanique 
  • Vous gérez et mettez à jour des banques de données en encodant et en recherchant des informations 
  • Vous participez à l’élaboration et à la modélisation de projets sur base de normes techniques et légales 
  • Vous contrôlez et suivez des plans 
  • Vous réalisez des relevés sur sites 
  • Vous archivez des dossiers techniques et des réalisations

 

Votre poste implique :

  • Des visites sur site  

Diplôme

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • Certificat de qualification de 6ème année
  • Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
  • Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)

 

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :

  • Soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
  • Soit dans une des orientations suivantes :
  • en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale.
  • Soit dans une dans une section appartenant au secteur construction
  • Soit dans l’orientation de la construction

 

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME.
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.
     

Compétences techniques

  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser


Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 20-10-23 au plus tard par mail à Madame Solène BAUVIN,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : SB–Dessin Namur
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME et du PERMIS DE CONDUIRE B requis pour la fonction.
     
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-BruxellesLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.beLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de WallonieLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

  • Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 20/10/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : SB-Dessin Namur

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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