Expert Chef de projet analyste métier (m/f/x)

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SPW Secrétariat général
Direction de l'Optimisation et des Relations usagers
Place de Wallonie, 1
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction de l'Optimisation et des Relations Usagers :

  • fournir un appui aux entités dans le cadrage de leurs projets, l'analyse des besoins et la conduite de leurs projets d’amélioration ;
  • analyser les processus et les formaliser en utilisant des méthodes et outils de modélisation ; 
  • proposer des pistes d’amélioration en utilisant des méthodes et des outils ;
  • renforcer les métiers, sur demande, dans la mise en œuvre de projets d’amélioration ;
  • monitorer les besoins d’optimisation actuels et à venir, mesurer l'impact des actions menées notamment au travers d’indicateurs de performance (KPI) ;
  • définir, documenter, entretenir des méthodes et outils et en être le garant en matière d’approche processus ou par dispositif et de modélisation ;
  • assurer la diffusion, la vulgarisation, la formation et la sensibilisation aux différents outils et méthodes ;
  • participer aux communautés de pratiques pour l'appropriation et l'implémentation effective des différents outils et méthodes ;
  • conscientiser et accompagner l’amélioration dans un continuum par l’appropriation des processus par les métiers ;
  • développer la culture de l’amélioration continue ;
  • participer à la construction d’une cartographie des processus et des dispositifs ; 
  • participer à la priorisation des dispositifs et ou processus à optimiser ;
  • contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires internes et/ou externes ;
  • entretenir avec les parties prenantes des contacts professionnels réguliers permettant de comprendre les besoins stratégiques ou opérationnels de l’organisation et de formuler des pistes d’optimisation.

La direction de l'Optimisation et des Relations Usagers est une direction nouvellement créée.

Elle est l’interlocuteur unique à haut niveau pour ce qui relève de l’orientation usagers et de la simplification administrative. Ses équipes expertes sont dédiées à la simplification des dispositifs et interactions ainsi qu’à une meilleure adéquation entre les prestations de service du SPW et les besoins et attentes des usagers.

La direction accompagne les services du SPW à optimiser leurs processus dans le cadre d’une approche intégrée, visant une progression concomitante des dispositifs sur les 5 dimensions suivantes : 

  • la satisfaction de l’usager par l’optimisation de son expérience ; 
  • la simplification et la digitalisation du processus ainsi que la simplification de la réglementation et des démarches ; 
  • la maîtrise interne des activités avec plus d’efficacité et d’efficience ; 
  • le bien-être et la motivation du collaborateur par l’optimisation de son expérience ; 
  • le développement durable.

Pour ce faire, la Direction représente et relaye les attentes et besoins des usagers au sein de tous les processus SPW. Elle est en charge du développement d’une « stratégie usagers » et des outils qui permettent d’améliorer l’adéquation entre l’offre de services du SPW et les besoins et attentes des usagers. 

Elle s’assure également que les processus SPW sont conçus de manière simple et efficace. En collaboration avec les SPW, elle développe des outils et méthodes de management (simplification administrative, lisibilité des documents, gestion par processus, maîtrise interne des risques et activités...) en assurant leur déploiement harmonisé au sein du SPW. 

Comprendre les besoins des usagers, mesurer leur satisfaction et réorienter les processus et services pour une meilleure prise en compte de l’usager :

  • constituer et animer un réseau de représentants des usagers, en coordination avec le Département de la Communication (associations professionnelles, citoyennes, panels d’usagers, réseau wallon lutte contre pauvreté, cawab, réseau des facilitateurs en prévention des inégalités, ...) ;
  • développer les outils de collecte, de centralisation, de stockage,   d’analyse et de valorisation des données relatives aux usagers (enquête, panels, remontée outils front office) en coordination avec la direction de la Communication et veillez à leur amélioration continue ;
  • mesurer la satisfaction de l’usager sous toutes ses dimensions (réponse à ses besoins, qualité du service rendu, qualité de ses interactions avec l’administration, suivi et reporting du traitement des plaintes …) ;
  • analyser les données concernant les besoins et la satisfaction de l’usager ;
  • produire des informations d’aide à la décision et des recommandations en vue  de répercuter  le  feedback  usagers dans les divers processus SPW (processus légistique, processus de gestion de dossiers, processus de conception de solutions informatiques, …) et dans la communication ;
  • réaliser le profilage des usagers (ex.: offre de services personnalisée, automatisation des droits) et gérer les aspects métiers du CRM.

Offrir un support au pilotage de la stratégie orientation usagers du SPW : promouvoir l'approche usager au sein du SPW (actions de sensibilisation...)

Piloter, coordonner et mettre en œuvre l'approche intégrée au sein des SPW : 

  • dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche intégrée, analyser les aspects légaux, organisationnels, usagers, processus … ainsi que gérer des programmes ;
  • développer, s'approprier et maintenir les outils (ex.: lean management, lisibilité liée à la démarche, principe de confiance, etc.)

Soutenir le déploiement de la maîtrise des activités et l'amélioration continue au sein du SPW :

  • coordonner l'approche processus et la maîtrise interne des activités (cartographier les processus, maitrise des risques, diffusion de principes généraux en matière d’excellence opérationnelle au sein du SPW) ;
  • monitorer les besoins actuels et à venir en matière de simplification et mesurer l'impact des actions de simplification (KPI’s) ;
  • communiquer, animer un réseau, diffuser, promouvoir la simplification (atelier, formation, accompagnement, etc) ;
  • capitalisation sur les résultats engrangés par les mesures de simplification afin de dégager et reproduire les bonnes pratiques.

Offrir un support à l'organisation :

  • management ;
  • gérer et / ou collaborer aux projets (notamment piloter le portefeuille de projets de la Simplification).

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années en « analyste métier » (poste ZS1A0087) ou « en gestion de projets ou en analyse processus » (poste ZS1A0082) est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera dans un premier temps sur la base de votre CV qui doit mentionner les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • analyse technique : recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • compréhension : comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • conception d’outils de gestion : réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • vulgarisation : adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à la rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • innovation : proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • vision stratégique : concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue ;
  • gestion de projets complexes : concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • processus : analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • posséder une connaissance pratique dans une ou plusieurs méthodologies d’amélioration tel que DMAIC (Lean) et l’utilisation pratique des outils propres à ces méthodologies.

Compétences comportementales :

  • communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;  
  • intégrer l’information : etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique : se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • synthèse : avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;  
  • polyvalence : passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • créativité : adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant des échanges et en étant attentif aux objectifs ;
  • assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • adressés pour le 05-10-2023 au plus tard par mail à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature Expert Analyste métier DORU - ZS1A0087 et/ou ZS1A0082 ») ;
  • comprendre :
    • un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV »),
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »),
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »).

Les auditions seront organisées le jeudi 19 octobre 2023.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons deux contrats à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 4 793,67 € mensuel brut indexé, avec une ancienneté de 6 années valorisée), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur David Morelle, directeur 
0496/10.18.45

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadia Dierbou, attachée
081/24.96.19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/10/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : ZS1A0087 & ZS1A0082

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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