Gestionnaire en sauvegarde du patrimoine (m/f/x)

Envie de travailler dans un cadre hors du commun ? Devenez gestionnaire du patrimoine !

Service public de Wallonie

Territoire Logement Patrimoine Énergie

Agence Wallonne du Patrimoine

Direction opérationnelle Zone Ouest

Place du Béguinage, 16

7000 Mons

Spécifiquement pour la Direction opérationnelle Zone Ouest :

  • Vous réalisez des évaluations patrimoniales pour des monuments et des sites afin de déterminer leur valeur patrimoniale
  • Vous effectuez des recherches en archives et en bibliothèque afin de documenter les biens d’intérêts patrimoniaux
  • Vous mettez en place des mesures de protection en faveur des biens dont l’intérêt patrimonial est reconnu 
  • Vous gérez les procédures patrimoniales relatives aux travaux sur biens classés
  • Vous venez en appui aux propriétaires de biens classés dans le cadre de leurs projets d'entretien, de maintenance, de restauration ou de réaffectation des biens classés
  • Vous venez en appui aux communes dans leurs missions urbanistiques et patrimoniales
  • Vous pilotez et encadrez les réunions de patrimoine
  • Vous collaborez avec les architectes de l’Agence wallonne du Patrimoine lors des chantiers de restauration
  • Vous collaborez avec les Services de l’aménagement du territoire du SPW
  • Mettre en place des mesures de protection en faveur des biens dont l’intérêt patrimonial est reconnu 
  • Réaliser les fiches patrimoniales des biens classés ou en voie de classement 
  • Coordonner les travaux de restauration et d’entretien sur le petit patrimoine populaire wallon 
  • Remettre des avis relatifs aux biens d’intérêt patrimonial, délivrer les autorisations en matière de travaux sur biens classés et assurer le suivi de leur mise en œuvre 
  • Réaliser et organiser des opérations archéologiques, notamment liées à l’archéologie préventive et à l’archéologie du bâti 
  • Gérer l’octroi de subsides relatifs à l’étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine

Que fait un gestionnaire en sauvegarde du patrimoine au SPW ?

  • Vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de sauvegarde du patrimoine en respectant les techniques propres à la restauration et à la protection des monuments
  • Vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en matière de sauvegarde du patrimoine en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous collaborez à la définition et au développement de politiques en matière de meilleure responsabilisation des pouvoirs locaux
  • Vous élaborez des conseils pour les communes dans le cadre du patrimoine
  • Vous coordonnez et gérez des dossiers relatifs à la protection et à la restauration du patrimoine, depuis la récolte de données jusqu’au délivrable
  • Vous analysez et concevez des documents d’aménagement (plan, schéma et règlement)
  • Vous collectez des données relatives aux biens patrimoniaux
  • Vous participez aux actions de communication en respectant la position de l’autorité et la cohérence des missions
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • Vous représentez la direction auprès de différentes instances publiques et privées

 

Votre poste implique :

  • Déplacements en Wallonie
  • Visites sur sites réguliers

Diplôme

  • Diplôme requis : Diplôme de base de 2ème cycle (licence, master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en histoire, en histoire de l’art.

OU

  • Certification professionnelle requise : Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer

 

Compétences comportementales

  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

 

Conditions d’accès au poste

  • Le permis B sera requis pour l’entrée en fonction

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 24-09-23 au plus tard par mail à Madame Closset Valérie,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : AWaP/DZO/Gestionnaire patrimoine
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (modèle destiné au contact avec les mineurs) sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.beLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 24/09/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Mons

Référence de l'offre : AWaP/DZO/Gestionnaire patrimoine

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Patrimoine

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