Spécialiste en recherche et innovation - Responsable de programme et de projets (m/f/x)

Envie de vous lancer dans l’accompagnement de l’organisation dans la conversion des processus métiers vers le numérique ?

Nous vous en offrons l’opportunité !

SPW Mobilité et Infrastructures
Cellule de la Transformation digitale
Boulevard du Nord, 8
5000 NAMUR

Spécifiquement pour la Cellule de la Transformation digitale :

Au sein du SPW Mobilité et Infrastructures, vous serez responsable de :

  • gérer un programme de dématérialisation de processus composé de plusieurs projets :
    • définition des « Business Cases » et des bénéfices attendus par l’implémentation du programme ;
    • fournir un appui aux chefs de projets dans le cadrage de leurs projets afin d’assurer les bénéfices attendus par le programme ;
    • s’assurer de la bonne coordination des projets sous votre responsabilité ;
    • s’assurer que les livrables des projets contribuent aux bénéfices attendus par le programme ;
    • assurer le reporting auprès des différentes instances de pilotage du programme ;
    • assurer le suivi des différents actes comptables et budgétaires en collaboration avec le pilote des domaines fonctionnels de la transformation digitale du SPW MI ;
  • gérer des projets au sein de votre programme :
    • initier, gérer et suivre un ou plusieurs projets en étant notamment attentif à la qualité des solutions délivrées, à la gestion de la connaissance, aux liens avec la gestion de l’infrastructure… ;

    • définir et suivre une feuille de route du projet en tenant compte des contraintes et des interdépendances ;

    • encadrer les différentes personnes impliquées dans la bonne réalisation des projets ;

    • superviser toutes les phases du projet, de l’expression des besoins à la réception définitive ;

    • veiller au respect de la bonne gouvernance et de la méthodologie de gestion de projets du SPW ;

    • posséder une bonne connaissance fonctionnelle d’un système d’information ;

    • assurer le reporting auprès des différentes instances de pilotage des projets ;

    • gérer la gestion du changement au sein de votre projet ;

  • participer à l’évaluation de l’impact budgétaire des décisions soumises par le SPW Mobilité et Infrastructures au Gouvernement wallon afin de veiller à l’allocation des moyens budgétaires nécessaires et suffisants.

L’objectif de la cellule de la Transformation digitale consiste à accompagner l’organisation dans la conversion des processus métiers vers le numérique en apportant des solutions qui visent à améliorer les expériences des usagers et des collaborateurs tout en garantissant un système d’information agile et efficace.

Dans ce but, elle coordonne la stratégie digitale de l’organisation avec les missions suivantes :

  • encadrer les projets digitaux pour qu’ils soient alignés à la stratégie digitale ;
  • fournir conseil et expertise dans la gestion des données de référence ;
  • jouer le rôle de facilitateur entre les différents acteurs TIC ;
  • coordonner la rationalisation web, la géomatique, la sécurité du système d’information.

Elle offre un support à l’organisation avec les missions suivantes :

  • gérer le budget digital ;
  • superviser la gestion du parc informatique ;
  • gérer la fourniture du matériel mobile ;
  • coordonner l’action des Correspondants informatiques locaux (CIL) et des responsables fonctionnels applicatifs (RFA) ;
  • développer des méthodes et outils de traitement numérique.

... un spécialiste en recherche et innovation au SPW ?

  • Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de connaissances en matière de recherche scientifique ou de valorisation des résultats de recherche, d’outils de gestion de l’innovation ou d’innovation technologique et qui nécessitent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière de recherche et d’innovation en vous appuyant sur une expérience large et de haut niveau ;
  • vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques nécessitant des compétences particulières et tenant compte des procédures liées au(x) décret(s) ;
  • vous vérifiez le contenu (objectif, plan de travail et budget) et le caractère innovant des projets ;
  • vous réalisez des analyses sur dossier et sur terrain ;
  • vous élaborez des conseils d’opportunité en matière de développement socio-économique, de recherche scientifique et d’innovation aux intervenants internes et externes ;
  • vous négociez et rédigez des conventions ;
  • vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à votre spécialisation, via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger ;
  • vous êtes le référent dans votre matière pour toute question relative aux matières de recherche scientifique, d‘innovation en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge ;
  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • d'ingénieur civil/Master ingénieur civil :
      • en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication ou en génie nucléaire, biomédical
      • en construction ;
      • en option mines ;
      • en sciences géologiques ;
      • en chimie, en chimie et sciences des matériaux, en chimie et des Industries agricoles ou en en chimie et bioindustries ;
    • de bioingénieur / Ingénieur agronome ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
    • en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (avec mémoire dans l'une des orientations précitées) ou en informatique ;
    • en construction ;
    • en construction – géomètre ;
    • en industrie ( avec mémoire en construction) ;
    • en agronomie ou en agriculture ;
    • en chimie ;
  • diplômes de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale ;
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Expérience exigée :

  • exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction) ;
  • l'expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions ;
  • la vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez transmis. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Autres conditions d'accès au poste :

  • exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques ayant fait l’objet d’une validation ou d’une formation de minimum 180h ne conduisant pas à un diplôme ou à un certificat en matière de recherche scientifique ou d’innovation technologique ou de valorisation des résultats de recherche ou d’outils de gestion de l’innovation ;
  • permis de conduire B.

Compétences techniques :

  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.


Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29-10-23 au plus tard par mail à Monsieur Michaël GHYSENS, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : cellule digitale ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-BruxellesLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.beLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de WallonieLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4.436,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Donovan CORNELIS, Responsable
081 77 27 62 ou 0472 22 17 01 - donovan.cornelis@spw.wallonie.be


Concernant la procédure de sélection :
M. Michaël GHYSENS, Directeur
081 77 26 01 - michael.ghysens@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 29/10/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Cellule digitale

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Recherche

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