Architecte (m/f/x)

Au service du patrimoine wallon

Pour le contrat à durée indéterminée :

Service public de Wallonie Territoire Logement Patrimoine Énergie 

Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) 

Direction opérationnelle Zone Centre 

Place Didier, 45

6700 Arlon

 

Pour le contrat à durée déterminée :

Service public de Wallonie Territoire Logement Patrimoine Énergie 

Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP) 

Direction opérationnelle Zone Centre 

Rue des Brigades d’Irlande, 2

5100 Jambes 

Spécifiquement pour la Direction opérationnelle Zone Centre :

  • Vous participez à la conservation et à la restauration des biens classés.
  • Vous réalisez l’examen des demandes relatives à la restauration et à la maintenance des biens classés.
  • Vous organisez les réunions de patrimoine.
  • Vous réalisez l’examen de demandes de subsides.
  • Vous participez aux réunions de chantier et vous en vérifiez la bonne exécution.
  • La direction met en place des mesures de protection en faveur des biens dont l’intérêt patrimonial est reconnu.
  • Elle réalise les fiches patrimoniales des biens classés ou en voie de classement, remet des avis relatifs aux biens d’intérêt patrimonial, délivre les autorisations en matière de travaux sur biens classés et assure le suivi de leur mise en œuvre.
  • Elle coordonne les travaux de restauration et d’entretien sur le petit patrimoine populaire wallon.
  • Elle gère l’octroi de subsides relatifs à l’étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.
  • Elle réalise et organise les opérations archéologiques essentiellement préventives, mais aussi de sauvetage et de programme.

Que fait un architecte au spw :

  • Vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques
  • Vous élaborez, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction
  • Vous réalisez des études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques destinés aux agents de la Région wallonne, y compris la gestion des formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises
  • Vous réalisez des métrés, dessins, cahiers de charge et réalisez des conceptions architecturales
  • Vous organisez des concours architecturaux
  • Vous désignez des auteurs de projets, des fournisseurs et des entreprises
  • Vous coordonnez et gérez le suivi administratif et technique de dossiers jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis
  • Vous suivez l’exécution de chantiers et contrôlez le calcul du décompte final des travaux
  • Vous élaborez des avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous rédigez des documents administratifs (notes, rapports d’analyse,…)
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Votre poste implique :

  • Déplacements en Wallonie
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • Horaire variable
  • Visites sur sites

Diplôme

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • Architecte
    • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

OU

Certification professionnelle requise :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
     

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

 

Conditions d’accès au poste

  • Le permis B sera requis pour l’entrée en fonction

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • épondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés pour le 05-11-23 au plus tard par mail à Madame Valérie Closset,
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : AWaP/DZC/Architectes
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-BruxellesLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.beLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de WallonieLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée (Arlon) et un contrat à durée déterminée de 2 ans (Jambes).

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :


Concernant la procédure de sélection :

  • Mme Valérie CLOSSET, Gestionnaire des ressources humaines – Direction du Support administratif
  • valerie.closset@awap.be 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/11/2023

Nombre de postes : 2

Région : Wallonie

Lieu de travail : Jambes - Arlon

Référence de l'offre : AWaP/DZC/Architectes

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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