Expert - scrum master (m/f/x)

Le SPW digital recherche 1 Expert Scrum Master (m/f/x) pour le pôle Standards, méthodologie & études.

 

SPW Secrétariat général

SPW Digital
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour le pôle Standards, méthodologie & études du SPW Digital :

  • Accompagner une équipe Agile (Scrum) – équipes informatiques et équipes métiers – dans son activité de développement en mode Agile ;
  • Encourager la motivation des équipes en identifiant leurs forces et en nourrissant leur confiance et aider à établir un cadre de travail agréable et un climat de confiance au sein de l'équipe ;
  • Assumer le rôle de facilitateur, de porte-parole au sein de l’équipe Agile et être le point de contact pour les parties prenantes externes de l'équipe ;
  • Utiliser les outils pertinents et applicables pour avancer vers l'objectif défini ;
  • Organiser les cérémonies Agile, assurer le respect des sprint plannings et s'assurer que la qualité des livrables n'est jamais compromise durant les itérations  ;
  • Assurer le respect de la méthodologie par les différents intervenants et être garant de l'approche itérative et incrémentale du projet ;
  • Interagir avec le Product Owner afin de collecter au mieux les informations nécessaires à l’avancement du projet et ordonner par ordre de priorité les tâches à accomplir ;
  • Effectuer un suivi d’avancement des cycles de développement et revue de sprints (tâches accomplies, difficultés rencontrées…) et faciliter le découpage du travail en tâches dont la difficulté et l'avancement sont estimables et mesurables ;
  • Animer des réunions, workshops ou évènements nécessaires au progrès du projet ;
  • Favoriser l'amélioration continue du travail de l'équipe.
  • Au sein du SPW, le SPW Digital est responsable de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles avec des missions distinctes et clairement définies.

  • Le pôle Standards, méthodologie & études du SPW Digital est chargé de :

    • Définir et faire évoluer l'architecture d'entreprise au sein du SPW ;
    • Gérer le référentiel des standards digitaux du SPW ;
    • Développer une approche qualité (vérification et validation) transversale au niveau de l’organisation des activités de développement IT ;
    • Établir un cadre méthodologique et des bonnes pratiques 'Agile' pour les développements interne et externe ;
    • Assurer l’opérationnalisation des usages innovants.
       
  • Plus d'informations sur le SPW Digital 

Diplôme 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.


Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le secteur des services en informatique en développement agile dont minimum 2 années comme Scrum master (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à  l’exercice de la fonction.
  • Vous avez de l’expérience en tant que Scrum master.
  • Vous avez de l’expérience en développement en utilisant une méthodologie agile.
  • Atout : Expérience en tant que développeur et/ou chef de projet IT.
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Maitrise et mise en pratique des approches agiles telles que Scrum, Kanban … ;
  • Connaissance du secteur public, de ses domaines d'activités et des fonctions métiers courantes
  • Maitrise des outils informatiques et logiciels courants (suite MS Office).

 

Compétences comportementales

  • Tutorat – Partage de ses compétences, ses points de vue et encouragement du développement personnel et professionnel de l'autre ;
  • Facilitation – Aider un groupe à apprendre, explorer, trouver des solutions et obtenir une décision commune. Créer un espace propice pour l'émergence d'idées, d'innovations, de discussions entre les collaborateurs ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Flexibilité – Accompagner des équipes de manière flexible, transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Atteinte des objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Modélisation / Analytique - être capable de représenter et décomposer des systèmes complexes en des sous-ensembles plus faciles à appréhender/maîtriser ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-11-23 au plus tard par mail
  • comprendre un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV »);
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : Expert Digital – Scrum Master A5/2 (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »)
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »).
     

Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be  pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 5.255,63 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/11/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Expert Digital – Scrum Master A5/2

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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