Réserve d’agents contractuels de rang D3 (m/f/x)

Le Centre régional d’aide aux Communes constitue une réserve d’agents contractuels de rang D3 afin d’occuper une fonction au sein du Conseil régional de la Formation.

Conseil régional de la Formation

Allée du Stade, 1 – 5100 Jambes

Les missions du Conseil régional de la Formation sont de rendre des avis et de formuler, à son initiative, des recommandations concernant : 

  • l'harmonisation et l'actualisation des formations existantes ;
  • l'organisation de formations nouvelles susceptibles de rencontrer les besoins des administrations concernées ;
  • l'agréation des formations, la certification des formateurs et l'évaluation des formations conditionnant les évolutions barémiques du personnel ;
  • toute disposition relative à la formation.

 

Le Conseil régional de la Formation est saisi de la demande d'avis par le Gouvernement wallon ou le comité des services publics locaux et provinciaux.

 

En pratique, il :

  • anime des commissions thématiques ;
  • émet des avis débouchant sur des circulaires, notamment concernant :
  • les conditions d'évolution de carrière ou de promotion du personnel ;
  • le contenu de périodes de formation ou d'outils de sensibilisation ;
  • l'assimilation de certains diplômes ;
  • intervient dans la détermination de conditions d'agréation des organismes de formation dans le cadre de l'application des principes généraux de la fonction publique locale ainsi que dans l' étude des demandes d' agréation ;
  • publie un catalogue de formations agréées.

Diplôme

  • Métier 80 – Adjoint administratif et logistique.
  • Tous les diplômes de niveau D.

 

Expérience exigée 

  • Néant.

 

Domaines d’activite lies a la fonction

  • Assister le Directeur-Conseiller à la Formation dans la gestion administrative de ses dossiers ;
  • Participer à des réunions internes et/ou externes ;
  • Participer à l’accueil et à la logistique des coachings et réunions ;
  • S’intégrer, en cas de besoin, dans la gestion de dossiers spécifiques pour assurer la continuité du service ;
  • Être attentif aux évolutions en matière de législation et de gestion dans son domaine de compétences et s'inscrire dans un processus d'apprentissage continu de formations ;
  • Améliorer les modes de gestion existants et initier des processus innovants ;
  • Transmettre l'information au sein de son service et entre services ;
  • Suivre l'actualité dans les matières relatives aux compétences du Conseil ;
  • Rendre compte à la hiérarchie de l'avancement des dossiers dont il a la charge ;
  • Suppléer les secrétaires de la Cellule exécutive pour la gestion administrative et le transmis des dossiers.

 

Domaines d’activite lies au poste

 

  • Collaborer à la gestion financière de la Cellule exécutive ;
  • Rédiger des documents administratifs (courriers, formulaires, notes, comptes rendus, PV, rapports) sur supports informatisés ;
  • Recueillir, gérer et diffuser des informations pour toute demande liée aux dossiers, en veillant à adapter la réponse à l’interlocuteur ;
  • Gérer et suivre les dossiers administratifs, techniques et/ou budgétaires en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure ;
  • Elaborer des demandes de prix, rédiger des bons de commande ;
  • Participer à la gestion (inventaire, rangement, déclassement, …) du matériel et du mobilier du CRF ;
  • Encoder et gérer des données dans des applications et dans des bases de données spécifiques ;
  • Assister l’informaticien dans la gestion de l’infrastructure informatique et téléphonique ;
  • Assister l’agent en charge de la coordination des événements organisés par le CRF en prenant en charge l’organisation logistique ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions ;
  • Analyser l'information – Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information ;
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • S'auto-développer - Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Competences techniques liees a la fonction

  • Réaliser son travail dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Faire preuve de polyvalence et d’initiative ;
  • Faire preuve de fiabilité. Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Faire preuve d’une capacité de reporting dans l’exécution de ses missions ;
  • Collecter et intégrer des données de divers contenus, générer des solutions alternatives et élaborer des conclusions cohérentes ;
  • Réagir adéquatement à des situations imprévues ;
  • Traiter avec intégrité, objectivité et transparence les dossiers assignés ;
  • Travailler de façon autonome dans un cadre préalablement défini par le supérieur hiérarchique tout en l'informant systématiquement des initiatives prises.

 

Competences techniques liees au poste

  • Connaissances de base de la législation en matière de marchés publics.

 

Competences comportementales liees a la fonction

  • Pouvoir travailler seul et en équipe ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Esprit critique ;
  • Faculté de mettre en œuvre ses ressources (savoirs, aptitudes, …) pour atteindre les résultats escomptés dans l’exercice de sa fonction ;
  • Capacité à rédiger et adapter le fond et la forme en fonction de la mission confiée.

 

Competences comportementales liees au poste

  • Aisance relationnelle.
  • Esprit d’analyse.
  • Esprit de synthèse.
  • Défense d’un point de vue.
  • Capacité d’adaptation.
  • Confidentialité.
  • Rigueur.
  • Loyauté et intégrité.
  • Sens de l’organisation.
  • Respect.
  • Orientation vers le résultat.

 

Conditions d’accès au poste

  • Être de nationalité belge
  • Permis B

 

Commission de sélection

  • Marielle REMY, Directrice générale adjointe du Centre.
  • Pierre PETIT, Directeur-Conseiller auprès du Conseil régional de la Formation.
  • Caroline DEBLANDER, expert chef de projet auprès du Conseil régional de la Formation

 

Epreuves :

  • Epreuve écrite sous la forme d’un questionnaire et d’une mise en situation intégrant un test de niveau de français, l’évaluation des compétences administratives et logistiques.
  • Cette épreuve est éliminatoire, le minimum requis est fixé à 60%.
  • L’épreuve écrite se déroulera le jeudi 9 novembre 2023 après-midi.
  • Aucune autre date ne sera proposée.

 

Entretien oral devant la Commission de sélection afin de permettre de juger des aptitudes et compétences, ainsi que de la motivation des candidats.  La Commission de sélection établira un classement des candidats sur base d’une grille d’évaluation reprenant les compétences comportementales et techniques ainsi que les spécificités liées au poste à pourvoir.

L’épreuve orale se déroulera le jeudi 16 novembre 2023 après-midi.

Aucune autre date ne sera proposée.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 07-11-23 au plus tard par mail à Madame Isabelle NEMERY, Directrice générale,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Vous bénéficierez du barème D3 (à partir de 2209,45 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Octroi de chèques repas de 6,60€/jour
  • Prime de fin d’année et pécule de vacances.
  • Gratuité des transports en commun entre le domicile et le lieu de travail.
  • Prise en charge de l’abonnement GSM.
  • Assurance hospitalisation.
  • Télétravail selon conditions.

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 07/11/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : CRAC

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Centre régional d'Aide aux communes (CRAC)

Famille de fonction : Pouvoirs locaux

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