Accompagnateur-facilitateur en insertion socio-professionnelle pour le territoire du Hainaut (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur. 

Dans le cadre du projet « Insertion durable pour tous », le Forem met à disposition des publics les moins autonomes et très éloignés du marché de l’emploi (fragilisés, en situation de handicap, rencontrant des problématiques de type médico-psycho-sociales, …) une nouvelle offre de service venant en appui aux conseillers et assistants sociaux.

C’est dans le cadre de cette nouvelle mission que le Forem procède au recrutement de 17 accompagnateurs – facilitateurs sur l’ensemble de la Région wallonne.

Les accompagnateurs-facilitateurs auront pour mission d’accompagner de manière ponctuelle les publics très éloignés de l’emploi et les moins autonomes en réalisant avec eux des démarches d’insertion sociale et/ou professionnelle convenues dans le plan d’actions négocié avec leur conseiller ou assistant social, afin de faciliter et d’optimiser leur insertion socio-professionnelle.

Vous réalisez des actions ponctuelles de soutien rapproché à la demande d’un conseiller de référence ou d’un assistant social, afin d’amener les publics les moins autonomes et très éloignés sur le marché de l’emploi à intégrer un parcours d’accompagnement et de les aider à progresser vers l’insertion.

 

Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.     

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.     
Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.     

Que fait un Accompagnateur-facilitateur ?

  • vous rencontrez des demandeurs d’emploi de manière individuelle, et collective si nécessaire ;
  • vous accompagnez physiquement les usagers dans des activités internes et externes au Forem en vue de réaliser les actions du plan d’actions négocié avec le conseiller ou l’assistant social ;
  • vous aidez les demandeurs d’emploi à s’organiser pour mener à bien les actions en apportant un soutien logistique et administratif afin qu’ils puissent ultérieurement les réaliser en autonomie ;
  • vous valorisez les progrès, les soutenez dans les difficultés et les aidez dans le développement de compétences comportementales permettant l’autonomie de décision et d’action ;
  • vous menez des actions et proposez des approches innovantes afin d’amener les publics fragilisés à intégrer un parcours d’accompagnement, maintenir l’engagement et éviter le décrochage ;
  • etc.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be)   

 

Votre poste implique :

  • vous êtes mobile et vous vous déplacez régulièrement sur votre territoire (utilisation notamment des transports en commun avec les usagers) ;
  • vous maîtrisez les techniques d’entretien et d’animation collective ;
  • vous connaissez les bases de la législation sociale, le secteur de l’insertion socio-professionnelle, le réseau partenarial des opérateurs d’insertion et de formation sur votre territoire ;
  • etc.

Diplôme

  • Bachelier ou titre assimilé de préférence comme éducateur spécialisé, logopède, ergothérapeute, orthopédagogue, ou toute autre filière à orientation sociale ou pédagogique.

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de l’onglet expérience de votre dossier en ligne.  Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

 

Compétences comportementales      

  • vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information ;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
  • vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions ;
  • vous êtes souple face au changement ;
  • vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements ;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Conditions d’accès au poste

  • Bachelier ou titre assimilé de préférence comme éducateur spécialisé, logopède, ergothérapeute, orthopédagogue, ou toute autre filière à orientation sociale ou pédagogique ;
  • + 2 ans d’expérience professionnelle dans un travail social de proximité avec un public fragilisé ;
  • permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :     

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;    
  • être introduits via notre portail pour le 01-12-23 au plus tard ;
  • comprendre une copie de votre bachelier ou titre assimilé requis pour la fonction
  • comprendre un document de maximum une page A4 dans lequel vous répondez à la question suivante :

 

Veuillez expliquer votre expérience professionnelle avec un public fragilisé.

Précisez le contexte, votre rôle, vos actions concrètes ainsi que les résultats obtenus.

 

Votre dossier de candidature sera considéré comme complet uniquement si vous remettez votre réponse à ces questions.

La réponse à ces questions sera déterminante dans le choix des candidatures retenues.
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Une première présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée lié au financement FSE

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 11/12/2023

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Référence de l'offre : 109108

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.