Collaborateur archiviste - documentaliste (m/f/x)

Plongez dans un univers documentaire au service de la Wallonie

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département de la Communication
Direction de la Documentation, des Archives régionales et des Publications
Avenue Gouverneur Bovesse 39
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction de la Documentation, des Archives régionales et des Publications :

  • vous contribuez à la gestion et la promotion de la Bibliothèque centrale du Service public de Wallonie 
  • vous assurez une veille bibliographique grâce, notamment, à des recherches sur Internet ; vous gérer des commandes et des abonnements à l’aide d’outils bureautiques (traitement de texte et tableur)
  • vous cataloguez et indexez des ouvrages, dépouillez des périodiques avec un logiciel professionnel de type système intégré de gestion de bibliothèque
  • vous accueillez des usagers, effectuez des recherches documentaires, gérez des prêts et la circulation des revues (avec un logiciel professionnel de type système intégré de gestion de bibliothèque et outils web)

La direction de la Documentation, des Archives régionales et des Publications gère la bibliothèque centrale du SPW, consacrée à la Wallonie, à la Belgique, à l'Europe, au droit et à la fonction publique, au management et à la communication, aux outils documentaires et bibliographiques, que ce soit en format papier ou numérique. Elle est également en charge de l'inventaire des œuvres d'art acquises par le Gouvernement wallon. La direction abrite aussi les archives historiques de l'administration wallonne, des cabinets ministériels wallons, des pararégionaux wallons volontaires ainsi que des fonds privés en rapport avec la Wallonie. Elle propose, chaque jour, une revue de presse qui synthétise l’actualité parue dans les principaux quotidiens et périodiques francophones. Enfin, elle gère l'activité éditoriale du SPW en soutenant et en encadrant les SPW (politique éditoriale, numéro de dépôt légal, gestion des stocks, production et diffusion de publications, présence sur salons du livre, ....).

Coordonner les bibliothèques du réseau Bibliowall : aider à la gestion bibliothéconomique et informatique

Développer la bibliothèque centrale : assurer une veille bibliographique en fonction des publics cibles, les acquisitions d'ouvrages et de périodiques et en assurer les dépouillements bibliographiques systématiques 

Développer une stratégie éditoriale cohérente et transversale des publications du SPW (SPW/Editions) : gérer les publications (assurer l'enregistrement du numéro de dépôt légal, gérer les stocks et diffuser les publications du SPW, produire des publications) 

Faire connaître au public interne (fonctionnaires, Cabinets) et externe (citoyens) les richesses de la Bibliothèque : diffuser les listes des nouvelles acquisitions, mettre le catalogue en ligne sur l’Intranet et Internet et publier les newsletters thématiques

Gérer les archives :

  • accueillir les dons ou dépôts d'archives privées en rapport avec la Région wallonne
  • conserver et mettre en valeur les archives historiques
  • fournir un support au SPW pour le classement et le tri des documents administratifs pertinents, ainsi qu'une expertise en matière d'archivage électronique

Gérer les œuvres d'art acquises par le Gouvernement wallon : conserver les œuvres d’art acquises par le Gouvernement wallon

Mettre à disposition des agents une revue de presse : réaliser et diffuser quotidiennement la revue de presse

Mettre à disposition permanente des ouvrages et abonnements spécialisés : centraliser les commandes d’ouvrages et d’abonnements spécialisés

... un Collaborateur archiviste - documentaliste au SPW? 

  • vous gérez administrativement les acquisitions et commandes d’ouvrages, les périodiques, les abonnements et/ou les normes… (appels d’offres, facturations…)
  • vous participez au fonctionnement d’une bibliothèque et/ou d’un centre de documentation (gestion des prêts et retours, classement, encodage…)
  • vous valorisez les ressources de la bibliothèque
  • vous assurez la conservation, gestion et réalisation de l’inventaire des archives et/ou de la documentation (éventuellement sous format électronique)
  • vous cataloguez, indexez et rangez les documents
  • vous assurez une veille bibliographique et documentaire en vue d’acquisitions de documents (ouvrages, revues, multimédia…)
  • vous accueillez et diffusez des informations au public, en veillant à adapter la réponse à l’interlocuteur
  • vous effectuez des recherches documentaires dans les collections de la bibliothèque et les ressources extérieures (autres bibliothèques, internet…)
  • vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Si vous souhaitez en savoir plus Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge orientation bibliothécaire– documentaliste
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • expression orale - s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • informatique - utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation  et messagerie électronique)
  • informatique - utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques
  • informatique - utiliser les fonctionnalités de base d'outils web de communication
  • innovation - proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales :

  • atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • polyvalence - passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 24-11-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence PS1B0058 – DDARP et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme »

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement (date théorique de fin le 31/12/2029).

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 022,31 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
  • de la prise en charge totale des frais de déplacement domicile-lieu de travail réalisés en transports en commun, ou de la prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Autres avantages :

  • 27 jours de congé de vacances annuelles (minimum) si vous prestez un temps plein
  • horaire variable pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de télétravail pour certaines fonctions

Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
M. Philippe Gémis, directeur
081 23 75 52 - philippe.gemis@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 24/11/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PS1B0058 - DDARP

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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