Collaborateur comptable et budgétaire (m/f/x)

Vous souhaitez aider les collectivités locales en les conseillant et en les accompagnant dans la gestion de leurs budgets ?
Devenez collaborateur comptable et budgétaire au sein du SPW Intérieur et Action sociale !

SPW Intérieur et Action sociale
Direction de Liège
Esplanade Simone Veil, 1
4000 Liège

Spécifiquement pour la cellule Finances de la direction de Liège :

  • vous gérez des dossiers relatifs aux budgets, modifications budgétaires et comptes (y compris des régies communales) dans le contexte de l’exercice de la tutelle administrative sur les 75 villes et communes d’expression francophone de la Province de Liège
  • vous gérez des recours concernant les budgets, modifications budgétaires et comptes des centres publics d’action sociale dans le contexte de l’exercice de la tutelle administrative sur les 75 C.P.A.S. de la Province
  • dans ce contexte, vous gérez les dossiers des villes, communes et C.P.A.S. relevant de la tutelle spéciale d’approbation respectivement du Ministre des Pouvoirs locaux et du Gouverneur de la Province sous la supervision du Responsable de service/Directeur
  • vous vérifiez la conformité à la loi et à l’intérêt général des budgets et des modifications budgétaires suivant la méthodologie applicable
  • vous vérifiez la conformité à la loi des comptes suivant la méthodologie applicable et prenez en charge les corrections requises
  • vous rédigez en les motivant les notes, arrêtés et courriers requis et archivez les dossiers traités
  • vous répondez aux demandes et questions particulières émanant des pouvoirs locaux
  • vous participez aux réunions de service ou à toute autre réunion en présence des pouvoirs locaux
  • mettre en œuvre et suivre les décrets organisant la tutelle administrative des différents pouvoirs locaux ainsi que leur réforme
  • assurer le suivi du respect des lois et circulaires 
  • mettre en œuvre et participer au processus de modernisation et de dématérialisation de la tutelle administrative
  • exercer une mission de conseil auprès des pouvoirs locaux 
  • collaborer avec les différentes autorités de tutelle
  • gérer, en vertu des articles du Code de la démocratie locale et de la décentralisation consacrés à la tutelle spéciale sur les communes, les dossiers en matière de budgets, modifications budgétaires, comptes des communes et régies communales ordinaires, de taxes et redevances (sauf additionnelles IPP/PI) et de dispositions générales en matière de personnel dont cadre, statut administratif et pécuniaire, règlement de travail, etc. (sauf enseignants subventionnés et régime de pension) 
  • assurer le suivi des communes sous plan de gestion en collaboration avec le Centre régional d'aide aux communes
  • gérer, en vertu de la loi organique, les dossiers relatifs à la tutelle générale (TGO, évocation et réclamation) et aux recours en tutelle spéciale 
  • assurer le suivi des centres publics d'action sociale sous plan de gestion, en collaboration avec le Centre régional d'aide aux communes
  • gérer, en vertu des articles du Code de la démocratie locale et de la décentralisation consacrés à la tutelle spéciale des zones de police, les dossiers en matière de budgets, modifications budgétaires et comptes et de cadre des zones de police 
  • assurer le suivi des zones de police dont au moins une commune est sous plan de gestion en collaboration avec le Centre régional d'aide aux communes
  • gérer, en vertu des articles du Code de la démocratie locale et de la décentralisation consacrés à la tutelle sur les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus et financés au niveau communal, les dossiers relatifs à la tutelle générale (TGO, évocation et réclamation), à la tutelle spéciale des fabriques pluricommunales en cas d’avis défavorable et aux recours en tutelle spéciale
  • octroyer, refuser, retirer et gérer les dossiers de recours dans le cadre des permis et licences de chasse
  • instruire la tutelle sur les wateringues (budgets, modifications budgétaires, comptes et autres délibérations d'assemblées générales) + visa exécutoire sur le rôle d’imposition 
  • autoriser des travaux et/ou modifications sur les cours d’eau de 2ème et 3ème catégorie 
  • instruire des avis sur le classement comme monuments et sites, des avis sur la création de réserves naturelles, des recours en matière de camping, des décisions de création, d’extension ou de réaffectation de cimetières ou d'établissements crématoires, des voiries vicinales

... un collaborateur comptable et budgétaire au SPW ?

  • vous participez à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, fiscaux et/ou d’agréments de services internes et/ou externes (inventaire des dépenses fiscales, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation…)
  • vous encodez et gérez des données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques
  • vous élaborez des statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales
  • vous analysez et contrôlez des documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux
  • vous suivez les délais de paiement (contrat d’administration)
  • vous proposez des actions correctives, préventives et des améliorations (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification de l’octroi et du contrôle des subventions réglementées et/ou facultatives)
  • vous rédigez des documents administratifs et des synthèses à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires…)
  • vous diffusez des informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale et/ou d’agrément, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes…)
  • vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Diplôme requis :

  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans les orientations suivantes : comptabilité, commerce, assurances, commerce extérieur, e-business, gestion des transports et logistique d’entreprise, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, marketing, tourisme – option gestion
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge dans les orientations suivantes : politique économique et sociale, sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur commercial
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation

Compétences techniques liées à la fonction :

  • comptabilité – appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

Compétences techniques spécifiques au poste :

  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • compréhension – comprendre et interpréter des données chiffrées
  • comptabilité – analyser des pièces comptables
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Compétences comportementales spécifiques au poste :

  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 13-12-23 au plus tard par mail à Monsieur Robin Lefèvre, à l’adresse suivante : robin.lefevre@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PO5B0068
    • une COPIE DU DIPLÔME requis

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 082,76 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
M. Vincent BURTON, directeur
04 224 57 00 - vincent.burton@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
M. Robin LEFEVRE, attaché
081 32 72 36 - robin.lefevre@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 13/12/2023

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : PO5B0068

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Budget et finances

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