Gestionnaire en développement durable (m/f/x)

L’AwAC recherche un gestionnaire en développement durable

 

Agence wallonne de l’air et du Climat

Avenue Prince de Liège 7
5100 Jambes

Spécifiquement pour la direction … :

Au sein de l’Agence, le/la gestionnaire intégrera l’équipe en charge des politiques et mesures. Il/Elle sera en charge des questions liées à la réalisation des inventaires d’émission de gaz à effet de serre et au développement du Plan Air Climat Energie. Dans ce cadre il devra mettre en œuvre les domaines d’activités spécifiques suivants :

 

  • Coordonner la réalisation des inventaires d’émission de gaz à effet de serre pour la Wallonie
  • Coordonner les questions liées aux puits de carbone (LULUCF) ;
  • Coordonner la réalisation et le suivi des différents plan air climat énergie
  • Surveiller la réalisation des différents objectifs climatiques wallons ;
  • Participer aux réunions des groupes de travail de la Commission Nationale Climat et de son secrétariat permanent ;
  • Participer aux travaux européens sur les politiques climatiques ainsi qu’aux divers Comités ;
  • Représenter la Wallonie dans les divers groupes de travail du CCPIE en lien avec les inventaires, les politiques et mesures et les puits de carbone ;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…


Il sera chargé plus précisément des fonctions suivantes :

  • Au niveau des inventaires, il aura la responsabilité de réaliser les inventaires de gaz à effet de serre dans les délais prévus par nos obligations européennes et internationales. De s’assurer au regard de ces inventaires de la réalisation de nos objectifs ;
  • Une attention particulière concernera la gestion des puits de carbone au regard de ces inventaires et des différentes politiques afférentes. La fonction vise la gestion des questions liées aux LULUCF pour la Wallonie et la Belgique.
  • La coordination du Plan Air Climat Energie vise à aider le Gouvernement au développement, au suivi, aux différents rapportages liés à ce plan que ce soit au niveau wallon, belge ou international. Elle/il devra organiser cette mission en collaborations avec les autres directions générales du SPW et en particulier le SPWTLPE.
  • Ce poste nécessite de nombreux contacts et de fréquentes réunions en interne mais aussi en externe avec les différentes Entités belges, européennes ou internationales. La connaissance passive de l’anglais et du néerlandais est un atout dans le contexte de ces échanges avec les autres Régions.

L’ensemble des missions sont définies dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 juillet 2008 portant organisation de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat – article 3 :

  • Concourir à la mise en œuvre cohérente et à la coordination du Plan wallon Air-Climat
  • Assurer la gestion administrative et financière du Fonds wallon Kyoto dans les limites des délégations accordées par le Gouvernement
  • Assurer la gestion des comptes de parties et des comptes de personnes de la Région wallonne et, dans ce cadre, de délivrer des avis sur l'opportunité d'acheter ou de vendre des unités telles que visées à l'article 2, 15° à 18°, du décret du 10 novembre 2004 instaurant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre, créant un Fonds wallon Kyoto et relatif aux mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto;
  • Dans le cadre des relations internationales de la Belgique ainsi que des relations interrégionales belges, en matière de politique de l'air et du climat : de réaliser des expertises, de préparer et de participer aux négociations des traités, conventions, instruments et accords de coopération fixant les obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air et du climat, et d'assurer les participations financières de la Région wallonne aux organismes issus de ces traités, conventions, instruments et accords de coopération
  • Réaliser des études et des analyses afférentes à la qualité de l'air et à l'évolution du climat
  • Réaliser des études relatives aux effets de la pollution de l'air sur la santé humaine et la qualité de l'environnement, d'assurer la diffusion de l'information et de proposer, en collaboration avec les autres services concernés, des stratégies d'adaptation aux changements climatiques
  • Assurer la mise en oeuvre et la gestion des obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air
  • Rôle dans la gestion des pollutions existantes et des situations de crise
  • Rôle dans le contrôle de la pollution de l'air et des émissions polluantes
  • Exercer une veille sur les projets de recherche, programmes et plans d'action en matière d'air et de climat.

Que fait un Gestionnaire en développement durable :

  • Collaboration à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d'outils en matière de développement durable
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière de développement durable
  • Présentation orale des outils développés et des plans d'actions élaborés
  • Suivi technique, administratif et financier de dossiers et projets de développement de type étude, faisabilité ou pilote et coordination des acteurs de développement pour leur réalisation
  • Suivi de l'exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l'exécution des marchés publics
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Élaboration d'avis techniques en matière de développement durable en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Organisation et/ou participation à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,
  • Participation à des travaux transdisciplinaires sur le développement durable avec des intervenants internes et/ou externes
  • Participation ponctuelle à des réunions et lecture de documents en anglais et/ou en néerlandais

 

Votre poste implique :

  • Déplacements fréquents en Belgique et à l’étranger
  • Travail quotidien sur écran d’ordinateur
  • Echanges fréquents d’informations voie téléphonique / de visu

Diplôme

  • Diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long


Expérience exigée

  • Aucune expérience requise


Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique
  • Spécialisation technique : Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés (aspects liés aux puits de carbone, aux inventaires d’émission de gaz à effet de serre et aux politiques et mesures climatiques)

 

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

 

Conditions d’accès au poste

  • Aucune

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • épondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-12-23 au plus tard par mail à Madame Maria SICURELLA,
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : Gestionnaire DD AwAC 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-BruxellesLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.beLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de WallonieLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3.518,55 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection  :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/12/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : Gestionnaire DD AwAC

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne de l'Air et du Climat (AWAC)

Famille de fonction : Développement durable

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