Attaché chargé de projets à la cellule « Environnement-Santé » (m/f/x)

L’ISSeP recherche 1 Attaché.e. chargé.e de projets pour la cellule « Environnement-Santé ».

 

ISSeP – Institut Scientifique de Service Public
 

Cellule « Environnement-Santé »

Rue du Chéra 200 à 4000 LIEGE

OU

Zoning A. Schweitzer

Rue de la Platinerie  à 7340 COLFONTAINE

 

Que fait un attaché chargé de projets à l’ISSeP ?
 

En tant qu’Attaché à la cellule « Environnement-Santé », vous aurez comme missions principales :

  • Acquérir, traiter et exploiter les données et informations visant à quantifier l’exposition et les risques sanitaires dus aux contaminants environnementaux.
  • Contribuer à l’élaboration d’avis et de conseils en matière d’hygiène publique et de santé environnementale, ainsi que la diffusion de ceux-ci au grand public.
  • Prendre en charge et/ou participer aux études, recherches et expertises portant sur l’évaluation des risques liés à la qualité de l’environnement sur la santé humaine :
  1. Organisation et planification des travaux réalisés ou sous-traités sous votre responsabilité.
  2. Suivi technico-administratif et budgétaire des projets ou études dont vous avez la charge.
  3. Rédaction d’avis, rapports et publications scientifiques et techniques.
  4. Participation à la veille scientifique, au développement, à l’amélioration des méthodologies en environnement-santé.
  • Contribuer à la préparation de nouvelles études et de nouveaux projets de recherche en environnement-santé.

Diplôme

  • Diplômes, certificats d’études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l’admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).


Master ou Ingénieur ou Docteur à orientation scientifique :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle  (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l’environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en sciences de la santé publique, en médecine, en médecine vétérinaire.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d’ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en chimie.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d’ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en agronomie ou en agriculture.
  • Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • Diplôme d’ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie des industries agricoles ou en chimie et bioindustries.
    • Diplôme de bioingénieur.
       

Expérience exigée

Une expérience dans le domaine de l’environnement et/ou de la santé est un atout. Toutefois la procédure de sélection et le poste à pourvoir sont ouverts et accessibles à toutes personnes intéressées/compétentes dans ces matières.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques

  • Vous utilisez facilement des logiciels informatiques de base (Windows, MS Office,…).


Compétences comportementales

  • Vous êtes capable de vous intégrer au sein d’une équipe et de coordonner le travail de quelques techniciens.
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Vous faites preuve d’initiative et de synthèse, d’un bon sens de la communication et de polyvalence.
  • Vous êtes capable d’assurer une veille scientifique sur des sujets complexes.
  • Vous êtes capable de mettre en lien des données complexes, de nature diverse (quantitatives et qualitatives) et argumenter sur base d’une méthodologie scientifique.
  • Vous êtes capable d’identifier des problèmes dus aux risques sanitaires et environnementaux, de proposer des protocoles d’étude et des plans d’échantillonnage pour contribuer à déterminer des solutions et mesures de gestion.
  • Vous êtes capable d’interagir avec des partenaires extérieurs (acteurs locaux, décisionnaires, etc.).

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 12/01/2024 au plus tard par mail
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME éventuel pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction de permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable).

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 4112,31 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
     

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 12/01/2024

Nombre de postes : 2

Région : Liège

Lieu de travail : Liège ou colfontaine

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut scientifique de Service public (ISSeP)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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