chercheur junior statisticien (marché du travail, enseignement, formation) (m/f/x)

Vous êtes convaincu.e qu’une statistique de qualité contribue à des décisions politiques éclairées ? Vous souhaitez participer à cette mission dans le domaine du marché du travail et/ou de l’enseignement et/ou de la formation ?
L’aventure d’une recherche doctorale dans le domaine du marché du travail et/ou de l’enseignement et/ou de la formation avec l’opportunité d’une nomination définitive statutaire s'ouvre à vous !

 

L’emploi sera exercé au sein de la Direction Données & Indicateurs à l’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), Route de Louvain-la-Neuve 2 à 5001 Namur (Belgrade).

L’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics.

Depuis le 1er janvier 2016, l’Institut a été désigné par le Gouvernement wallon comme l’Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) (Cfr. Arrêté du 12/11/2015, MB23.11.2015).

Vous contribuez à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques, en s’inscrivant dans les bonnes pratiques européennes.

Spécifiquement pour la direction Données & Indicateurs :

  • vous réalisez un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique dans le cadre du stage en vue de la nomination définitive dans le domaine du marché du travail et/ou de l’enseignement et/ou de la formation
  • vous développez des statistiques nouvelles, notamment par l’analyse du cadre conceptuel, la prise de connaissance et/ou l’établissement de conventions, l’élaboration et/ou la déclinaison d’une nomenclature
  • vous mettez en place une méthodologie de collecte de données, notamment par la recherche de données et/ou l’élaboration d’une technique de collecte et/ou l’expérimentation du dispositif et la veille méthodologique
  • vous mettez en œuvre une collecte de données et/ou suivez la mise en œuvre d’une collecte de données par un tiers
  • vous analysez des données, notamment par la critique et l’interprétation des données ainsi que la construction d’indicateurs
  • vous démontrez la compréhension des résultats, notamment par la mise en œuvre de techniques de traitement et d’analyse pour comprendre les résultats (comparaison, modélisation, sérialisation, mise au contexte, …) et/ou aux fins d’alimenter la recherche scientifique dans le domaine concerné
  • vous êtes en charge de la dissémination des résultats, notamment via la publication des résultats, les communications scientifiques, la vulgarisation, l’organisation de conférence/d’activités scientifiques et/ou la participation à des groupes de travail/comités d’accompagnement…
  • vous assurez des missions de consultance interne et externe (réponse à des demandes) dans votre domaine d’expertise
  • vous assurez une veille continue dans votre / vos domaine.s de manière à pouvoir améliorer les processus en place
  • vous veillez au respect du RGPD dans toutes vos activités
  • vous exercez une veille continue dans votre domaine de manière à pouvoir améliorer les processus en place
  • vous participez au concept d’intelligence collective par le transfert de vos compétences, entre autres, en assurant des activités de formation/d’accompagnement à destination d’autre.s chercheur.e.s ou de stagiaire.s

La direction Données & Indicateurs :

  • contribue aux missions scientifiques de l’Institut
  • collecte et validation de données – élaboration d’une série d’indicateurs
  • intègre la mise en application des missions de l’Institut comme Autorité statistique régionale, dont l’application du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne

 

 

... un chercheur statisticien à l’IWEPS ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes,...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...)
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques,...)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,…)
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

Votre poste implique :

  • du télétravail
  • des déplacements en Belgique et/ou à l'étranger

Diplôme : être porteur d’un diplôme ou titre d’études donnant accès au niveau A et figurant à l’annexe III

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle en recherche scientifique dans le domaine du marché du travail et/ou de l’enseignement et/ou de la formation de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du Curriculum vitae scientifique standardisé et la production de minimum une publication ou un rapport scientifique issu.e.s de recherches dans le domaine du marché du travail et/ou de l’enseignement et/ou de la formation. Une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle est attendue dans votre dossier de candidature et notamment, l’indication des dates de manière précise (jour-mois-année) ainsi que le temps de travail (temps plein, % de temps partiel, …).

Compétence transversale : intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • analyse statistique – élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions permettant à chacun de s’exprimer
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication

     

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • gestion de réseaux relationnel – entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être composés de :
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à l’emploi visé, précisant la référence adéquate : DDI.ASC.05
    • un CURRICULUM VITAE scientifique standardisé dûment complété, à télécharger
      ce dernier devra démontrer votre expérience professionnelle minimum de 2 ans en recherche scientifique dans le domaine du marché du Travail, de l’enseignement et/ou de la formation
      aussi, une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle est attendue et notamment, l’indication des dates de manière précise (mois-année) ainsi que le temps de travail (temps plein, % de temps partiel, …)
    • la COPIE DE VOTRE/VOS DIPLOME(S) et ses annexes en lien avec le poste
      pour tout diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique)
      pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    • une PUBLICATION minimum ou un rapport scientifique issu·e.s de recherches démontrant un lien avec le poste dans le domaine de la statistique
  • être adressés pour le 28-01-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selections@iweps.be

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Procédure de sélection

ETAPE 1 : CONFORMITÉ DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

Chaque dossier de candidature fera l’objet d’un premier examen quant à sa conformité (délai, forme de présentation des candidatures et pièces à produire).

ETAPE 2 : RECEVABILITÉ DES CANDIDATURES

Le jury scientifique vérifiera que les personnes candidates répondent aux conditions d’admissibilité/d’accès à l’emploi et remplissent les conditions du poste/de l’emploi visé.

Seules les candidatures recevables seront ensuite admises à poursuivre la procédure.

ETAPE 3 : CAS PRATIQUE

Cette épreuve, qui sera organisée le 19 ou le 20 février 2024 en présentiel dans les locaux de l’IWEPS, consistera en un cas pratique qui visera à évaluer les compétences en Technique professionnelle en lien avec les statistiques. À cet effet, les personnes candidates recevront le temps nécessaire pour préparer l’épreuve.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 60% des points.

Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir (1), seul·es les 5 candidat·es les mieux classé·es à l’issue de l’épreuve cas pratique seront admis·es à poursuivre la procédure.

ETAPE 4 : INTERVIEW/ENTRETIEN (1H)

Les candidat·es seront ensuite invité·es à se présenter devant le jury scientifique pour un entretien qui se déroulera à une des dates suivantes : le 7 mars OU le 14 mars OU le 21 mars 2024. 

L’entretien évalue si vos aptitudes, vos compétences comportementales et techniques répondent aux exigences de l’emploi à attribuer. Vous serez également questionné·e sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités pour occuper l’emploi.

Les résultats de l’épreuve cas pratique feront également l’objet d’une discussion durant l’interview/entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 % des points lors de cet entretien/interview.

À L’ISSUE DE CES ÉTAPES

Le jury scientifique procèdera à la fixation du classement des candidat·es ayant obtenu au moins 60 % des points au total (cas pratique + interview/entretien). Ce classement ne deviendra définitif qu’après avoir été notifié aux candidat·es concerné·es.

Le classement établi par le jury scientifique est valable, pour l'emploi concerné, deux ans à dater de l'admission au stage du premier candidat recruté par l’Administrateur général.

Exigences communes pour tout recrutement/engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 296 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 portant le Code de la fonction publique wallonne, les agents scientifiques sont recrutés au rang A6.

Nul ne peut être recruté à un emploi d’agent scientifique s’il ne remplit pas les conditions générales d’admissibilité suivantes :

1°    être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
2°    jouir des droits civils et politiques
3°    satisfaire aux lois sur la milice
4°    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
5°    être porteur d’un diplôme ou titre d’études donnant accès au niveau A et figurant à l’annexe III

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un emploi d’attaché scientifique statutaire de niveau A.

Conformément à l’article 297§ 1er du Code de la Fonction Publique Wallonne, les candidats recrutés au grade d’attaché scientifique sont admis pour un stage de quatre ans, dans l’ordre du classement visé à l’article 295. Le stage est accompli sous le contrôle du jury scientifique et sous la maîtrise d’un·e directeur·rice scientifique qui définit, supervise le programme de stage validé par le jury scientifique et établit le rapport de stage. Le programme comprend des travaux scientifiques en relation avec les spécificités du service ou de l'organisme. Le programme de stage comprend un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique.

Plus précisément, il s’agit de la réalisation d’un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique dans le cadre du stage en vue de la nomination définitive dans le domaine du marché du travail et/ou de l’enseignement et/ou de la formation.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé) (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction :
Madame Conchita ARROYO SORIA, collaboratrice RH
0478 783 102 - c.arroyosoria@iweps.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Statutaire (personnel nommé après un concours de recrutement par travaillerpour.be)

Type de contrat : Statutaire scientifique

Date de clôture : 28/01/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : DDI.ASC.05

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de l'Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

Famille de fonction : Recherche

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.