Collaborateur administratif (m/f/x) à mi-temps

Le SPW Intérieur et Action sociale recherche un collaborateur mi-temps en charge du secrétariat du Service régional des calamités.

SPW Intérieur et Action sociale
Département des Politiques publiques locales
Direction de la Prospective et du Développement
Service régional des calamités
Avenue Bovesse, 100
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour le service régional des calamités :

Vous assurez le secrétariat du service.

Dans ce cadre, vous pourriez notamment être amené à gérer l’agenda, rédiger des comptes-rendus, gérer les aspects pratiques des réunions, gérer les courriels (adresse générale du service), gérer les appels téléphoniques (ligne générale), gérer les groupes Teams et SharePoint, gérer des plateformes d’échange de document, assurer le classement et l’archivage des dossiers (physique et électronique).

Suivant la charge de travail, vous collaborez à la gestion administrative des dossiers d’indemnisation.

  • réaliser l’accompagnement des communes qui s’engagent dans la voie de la programmation stratégique transversale, des propositions de modification législative, décrétale ou réglementaire ainsi que des analyses et rapports sur les synergies entre communes, centres publics d'action sociale et entités paralocales
  • suivre les actions relatives à la démocratie participative, la supracommunalité, le développement local en collaboration avec les acteurs concernés et la mise en place d’instruments d’analyse et de gestion prospective
  • organiser les élections des pouvoirs locaux
  • s'informer des travaux de la Commission permanente du développement territorial, des collaborations transfrontalières, des Agences de développement local, des travaux nationaux, internationaux des organismes liés aux pouvoirs locaux et en particulier du Conseil de l’Europe, de la FRW
  • réaliser, en matière de calamités naturelles publiques, des propositions de modification législative, décrétale ou réglementaire, des analyses et rapports sur les calamités ainsi que des propositions de reconnaissance de calamités naturelles publiques
  • instruire, en matière de calamités naturelles publiques, les demandes d’aide émanant des sinistrés
  • développer des projets innovants en termes de formation des mandataires locaux comme eMandat (plateforme d’elearning), des espaces publics numériques dans les communes wallonnes (EPN) en collaboration avec Technofutur TIC et des projets informatiques et de modernisation des entités locales (Guichet des pouvoirs locaux) 
  • apporter sa contribution à l’intelligence territoriale numérique et technologique, en sensibilisant les pouvoirs locaux à l’intégration de la stratégie wallonne Open Data dans leur PST
  • lancer des actions dans le cadre de l’axe du plan de simplification administrative orienté vers les pouvoirs locaux

... un collaborateur administratif au SPW ?

  • vous gérez et suivez des dossiers administratifs, techniques et/ou budgétaires en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure
  • vous rédigez des documents administratifs (courriers, formulaires, notes, comptes rendus, procès-verbaux, rapports…) sur supports informatisés
  • vous recueillez, gérez et diffusez des information pour toute demande liée aux dossiers, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • vous proposez des améliorations continues au niveau de la qualité du service, de l’orientation vers les résultats et de l’orientation vers les usagers
  • vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Diplôme :

  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge
  • certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'École royale militaire
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation

Compétences techniques liées à la fonction :

  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences techniques spécifiques au poste :

  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • logistique – gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs

Compétences comportementales liées au poste :

  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • faire preuve de fiabilité - agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 08-01-24 au plus tard par mail à Madame Sophie Detaille, attachée, à l’adresse suivante : sophie.detaille@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : ZO5B0036
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée à mi-temps.

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 3 082,76 € mensuel brut indexé sur la base d’un temps plein) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
M. Rudy Jansemme, directeur
081 32 32 11 - rudy.jansemme@spw.wallonie.be 

Concernant la procédure de sélection :
Mme Sophie Detaille, attachée
081 32 72 21 - sophie.detaille@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 08/01/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : ZO5B0036

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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