Conseiller Carrefour / Cité des Métiers (H/F/X ) Axe « Formation et Orientation »

L’IFAPME recherche un Conseiller Carrefour/Cité des métiers pour l’Axe « Formation et Orientation » (H/F/X) pour le Carrefour des Métiers de Verviers.

Carrefour des Métiers de Verviers (Rue du Collège, 3 – 4800 VERVIERS).

Spécifiquement pour l’équipe Cité / Carrefour des Métiers, les conseillers devront :

  • Apporter à chaque membre de l’équipe leur connaissance et leur expertise propres à l’opérateur qu’ils représentent ;
  • Maîtriser, progressivement, les savoir-faire et savoir-être qui composent les socles de compétences techniques et transversales et s’inscrire dans la logique de développement des compétences définies par le comité de pilotage ;
  • Concourir activement aux développements de méthodes et outils en participant aux groupes de travail mis en place par le Service de coordination du dispositif, par la Cité / le Carrefour des Métiers et le cas échéant par l’opérateur IFAPME ;
     

Pour l’opérateur de formation IFAPME, le conseiller :

  • Assure un rôle de relais ;
  • Participe aux réunions de « retour opérateur » (réunions des conseillers IFAPME) ;
  • Noue des contacts réguliers avec les conseillers IFAPME actifs sur l’axe Entreprendre ;
  • Encode et diffuse via FORMAPass les offres de formations de l’IFAPME ;
  • Entretient des relations régulières avec son opérateur ;
  • Participe aux entretiens de fonctionnement et d’analyse des besoins de formation ;
  • Procède au relevé et à la communication de ses prestations et demandes de congé(s).

Le conseiller respectera les missions et activités définis dans les conventions cadres régissant ces partenariats et dispositifs.

Il respectera ses engagements vis-à-vis du public tels que la non-discrimination, la confidentialité, le respect de la vie privée et des données personnelles. Il prodiguera des conseils gratuits, objectifs, pertinents et neutres.

Ces énumérations reprennent les principales activités et tâches liées à la fonction et au poste et sont non-exhaustives.

Les Carrefours et Cités des Métiers sont des espaces ouverts en libre accès, gratuits, accessibles à tous publics dans le respect de l’anonymat et en toute objectivité.

Les activités liées au poste sont déployées par le Département des Actions opérationnelles et de la Formation en alternance et tout au long de la vie au sein des Carrefours et Cités des Métiers de Wallonie, qui ont notamment pour mission :

  • D'aider les usagers à construire et ou clarifier un projet professionnel
  • Informer sur les secteurs et les métiers
  • Identifier les possibilités de formation et les démarches pour y accéder
  • Identifier les étapes et les questions à se poser pour créer son entreprise
  • Informer sur les opportunités d’emploi

Que fait un Conseiller Carrefour/Cité des métiers à l’IFAPME ?

  • Le conseiller en formation et orientation accompagne les usagers/porteurs de projet en les informant, les conseillant et en les orientant dans leurs démarches de formation.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.ifapme.be/emplois/conseiller-carrefourcite-des-metiers
 

Votre poste implique :

  • La fonction implique des déplacements occasionnels en Région wallonne ainsi qu’une flexibilité horaire (activités en journée et soirée, voire le samedi de manière ponctuelle).

Diplôme ou certification professionnelle requis.e

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) ;

OU

  • Diplôme « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue d’une formation pour laquelle le CESS a été obligatoirement exigé (au minimum) pour l’inscription à ladite formation*.

OU

  • Tout titre positionné au moins au niveau 5 du cadre européen des certifications (diplôme CE ou COEN*, Cecaf).

 

Atouts

  • Expérience dans le domaine de la formation ou de l’orientation professionnelle.
  • Connaissance du paysage de la formation et de l’enseignement en Région wallonne : opérateurs de formation, incitants financiers et structures d’aide.

 

Compétences techniques

  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Pédagogie – Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés ;
  • Rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales

  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Relations interpersonnelles – Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

 

Les énumérations ci-dessus comprennent les principales compétences techniques et comportementales liées à la fonction et sont non-exhaustives. Les compétences à mettre en œuvre sont en lien avec les activités principales et spécifiques déployées dans l’exercice de la fonction.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • être adressés pour le 08-01-24 au plus tard via l’annonce en ligne sur notre site : https://www.ifapme.be/emplois (bouton postuler)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée, régime mi-temps.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3303,67 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
     

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

  • Leslie WATERLOO - 0498/22.10.72
  • Anne-Michelle BERNARD - 0470/28.26.85

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 08/01/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Verviers

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Emploi et formation

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