Expert - Key Account Manager (m/f/x)

Vous aimez le contact et traduire les besoins de vos collègues en termes digitaux ? Vous êtes un bon médiateur entre les besoins IT des équipes métiers et la recherche/mise en œuvre de solutions IT par des équipes informatiques ?  Alors rejoignez-nous !

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Pôle Gestion de la relation métiers
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour le pôle Gestion de la relation métiers :

  • vous orientez et formalisez : 
    • vous centralisez les besoins digitaux des métiers dont vous avez la charge
    • vous communiquez et expliquez l’offre de services, en faisant preuve de pédagogie
    • vous affinez et formalisez les demandes métiers
    • vous orientez les demandes métiers vers les solutions adéquates
    • vous assurez une médiation entre équipes informatiques et équipes métiers en cas de divergences dans le cadre de la mise en œuvre de solutions
  • vous animez et formez : 
    • vous sensibilisez les métiers par rapport aux bonnes pratiques
    • vous contribuez à l’offre de formation digitale
    • vous contribuez et relayez la communication digitale
  • vous suivez et évaluez : 
    • vous évaluez la satisfaction des métiers (forme et accessibilité de l’offre, ensemble du cycle et adéquation des solutions et de l’accompagnement)
    • vous assurez un reporting et en partagez les résultats avec le management du SPW Digital
    • vous vous informez de l'avancement des demandes métiers
    • vous suivez la mise en œuvre des demandes métiers
    • vous contribuez à l’évolution de l’offre de services
    • vous entretenez avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation

Dans un monde où se côtoient défis à relever et opportunités, le Gouvernement a souhaité mettre en place le SPW-Digital, pour offrir de vastes perspectives et ainsi améliorer le service aux usagers.

Le SPW Digital ambitionne de mettre les usagers au centre de ses préoccupations et est organisé autour de 8 pôles/départements. Ces pôles/départements construisent, chacun pour son périmètre, une offre de service de qualité répondant aux besoins des usagers. Qu’il s’agisse des méthodes de travail employées (méthode de gestion de projets Agile), de l’adoption de nouvelles technologies (intelligence artificielle ou internet des objets) en passant par la production d’applications informatiques ou encore la mise à disposition de matériels, logiciels et autres réseaux informatiques, l’ensemble est pensé pour mettre l’accent sur la construction de partenariats solides tirant bénéfices des compétences et de l’expérience de chaque service et de chaque agent.

Au sein du SPW Digital, le Pôle Gestion de la relation métiers est chargé de :

  • collecter les besoins digitaux des métiers
  • communiquer l’offre de service
  • affiner et formaliser les demandes métiers
  • centraliser les besoins digitaux des métiers
  • orienter les demandes métiers vers des solutions

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine des services IT est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV. Nous vous conseillons dès lors d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • bonne connaissance des méthodes, techniques et outils de capture, d’élicitation et de consolidation des exigences envers les services internes
  • techniques d’interview, de Brainstorming, de workshop, de présentation et de négociation
  • gestion d’exigences, si possible dans des environnements complexes avec de nombreux intervenants métier et en respectant des processus formalisés
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • connaissance du secteur public, de ses domaines d'activités et des fonctions métiers courantes
  • posséder une connaissance ou expérience pratique dans une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue
  • connaissance des systèmes groupware et collaboratifs, en particulier Office 365 et Microsoft 365
  • connaissance et expérience pratique de techniques et outils de planification

Compétences comportementales :

  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • négociation – présentation exemplaire et sens de la négociation et des techniques commerciales
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • analyse – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • orientation service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • atteinte des objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 19-04-24 au plus tard par mail à Madame Linda KALUME à l’adresse suivante : linda.kalumeanamulasi@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2023/12/KAM
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 4 889,55 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
  • de la prise en charge totale des frais de déplacement domicile-lieu de travail réalisés en transports en commun, ou de la prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Autres avantages :

  • 27 jours de congé de vacances annuelles (minimum) si vous prestez un temps plein
  • horaire variable pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de télétravail pour certaines fonctions

Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
Monsieur Julien DENIS
julien.denis@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Linda KALUME, chargée de sélections
081/249 705 - linda.kalumeanamulasi@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2023/12/KAM

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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