Expert analyste (m/f/x)

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche 1 Informaticien expérimenté (niveau master) pour une fonction d'Expert analyste au sein de l’Organisme payeur de Wallonie.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Organisme payeur de Wallonie
Chaussée de Louvain 14
5000 Namur

Au sein du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement du Service public de Wallonie, l’Organisme payeur de Wallonie (OPW) est accrédité par le Gouvernement wallon afin de payer les aides relatives à la Politique agricole commune (PAC) en Wallonie. Les activités de l’OPW reposent, entre autres, sur son imposant système d’information : le SIGEC (Système Intégré de Gestion et de Contrôle).

L’OPW dispose de ses propres équipes de développement informatiques afin de concevoir, développer, maintenir et supporter les logiciels informatiques spécifiques à ses activités métier prenant place dans l’infrastructure et le cadre informatique global du SPW.

En particulier, au sein de ces équipes, vous intervenez pour :

  • participer à la préparation du projet et à la rédaction des études préparatoires :
    • identifier les objectifs
    • reformuler les besoins
    • élaborer une découpe fonctionnelle globale du produit
  • rédiger les analyses fonctionnelles de haut-niveau :
    • recueillir les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
    • modéliser les processus métier et leurs participants
    • décrire le système
    • identifier et décrire les acteurs (acteurs humains et autres systèmes)
    • représenter le contexte (relation entre les acteurs et le système étudié)
    • identifier et structurer les fonctionnalités du produit
    • définir les concepts métier
    • garantir la traçabilité des exigences
    • participer au découpage du produit et à l’élaboration d’un agenda du projet (en collaboration avec les autres intervenants du projet)
  • rédiger l'analyse fonctionnelle détaillée à chaque itération d’un projet :
    • spécifier les fonctionnalités
    • rédiger les scénarios
    • identifier et détailler les contraintes et exigences
    • décrire les fonctionnalités sous différents aspects (contexte, flux, données, opérations, écrans, …)
    • produire les ébauches d’interface et décrire le comportement des écrans
    • préciser les concepts métier
    • définir les opérations système
  • fournir les explications adéquates :
    • aux membres des services métier
    • aux architectes
    • aux développeurs
  • acquérir une connaissance nécessaire et suffisante du métier (législation, règlements, procédures, …)
  • participer à l'élaboration des tests de validation fonctionnelle et d'acceptation ou apporter un support à l’équipe qui les élabore
  • participer à l'élaboration de la documentation utilisateur et l'aide en ligne ou apporter un support à l’équipe qui l’élabore
  • apporter un support aux formations des utilisateurs et présentations, démos diverses
  • analyser les demandes de maintenance corrective et évolutive
  • veiller à la mise à jour des documents d’analyse

Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement  en garantit  sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie. 

Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles : air, terre, eau, sous-sol, faune et flore dont elle protège la biodiversité.  Il coordonne une gestion durable de la forêt wallonne, de la conservation de la nature, de la chasse et de la pêche. Il protège ses eaux souterraines et applique les directives européennes relatives à l’eau potable. 

Il gère les cours d’eau non navigables et assure un rôle essentiel dans la gestion des risques d’inondation et la résolution de questions importantes liées au changement climatique.

Il consolide et encadre la ruralité et l’activité agricole. Il participe à l’élaboration de la politique agricole et environnementale européenne et internationale. Il veille à garantir la qualité de notre alimentation car il certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés.   Il met en œuvre le Code wallon du Bien-être animal.

Il assure un rôle primordial de prévention, surveillance et protection de l’environnement. 

Il élabore les dispositions en matière de gestion et de transit des déchets, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols.

L’Organisme payeur de Wallonie contribue au paiement des aides agricoles régionales et européennes relatives au Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA) et au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader).

L’OPW assure les fonctions d’instructions, d’ordonnancement et de contrôle des paiements, d’exécution des paiements et d’enregistrement comptable des paiements des aides agricoles.

Il veille également au suivi des enquêtes belges et européennes en matière de contrôle de gestion des fonds européens.

Il assure enfin l’instruction des dossiers liés à des cas de fraude présumée par les Directions métier centrales, selon leurs compétences spécifiques, en tant que structure en charge de la fonction d’ordonnancement.

Diplôme requis : diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge. Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années en développement informatique dont un minimum de 3 années dans le domaine de l’analyse fonctionnelle est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez transmis. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Connaissances spécifiques :

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisantes dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction, et en particulier :

  • techniques de modélisation logicielle dans un environnement agile
  • modélisation des processus métier
  • ingénierie des exigences
  • langage de modélisation UML
  • langage de modélisation BPMN
  • solution SPARX Enterprise Architect ou analogue

Compétences techniques :

  • conduite de réunions - planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • développements applicatifs - gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • informatique - utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques
  • processus - analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN)
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • technique professionnelle - mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

Compétences comportementales :

  • agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • autonomie - accomplir son travail sans supervision directe
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • intégrer l’information - établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • synthèse - avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 19/04/2024 au plus tard par mail à l'adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature Expert analyste OPW »)
  • comprendre :
    • un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV »)
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »)
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »)

Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.

Si votre candidature est retenue, nous vous informons déjà que les auditions devraient avoir lieu le 16 mai 2024.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 5 884,13  € mensuel brut indexé, incluant la valorisation des 6 années d’expérience requises), la valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé est limitée aux 6 années d’expérience requise pour le poste à pourvoir tandis que l’ancienneté acquise dans le secteur public est entièrement valorisable. 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
Monsieur Pascal Coupé, Directeur
081/64.94.82 - pascal.coupe@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadia Dierbou, attachée
081/24.96.19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Expert analyste OPW

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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