Expert en informatique pour la cellule École numérique (m/f/x)

Vous aimez le contact et vous mettre au service des gens et des communautés ? Le numérique est une seconde nature chez vous et vous avez envie de contribuer à la transition numérique des écoles de Wallonie ? Alors, la cellule École numérique du SPW Économie, Emploi, Recherche est faite pour vous !

SPW Économie, Emploi, Recherche
Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Direction des Politiques transversales Région/Communauté
Cellule École numérique
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction des Politiques transversales Région/Communauté :

En qualité d’expert, vous serez amené à aider les écoles à :

  • suivre et compléter leur dossier
  • préparer leurs locaux de manière optimale
  • réaliser des plans
  • répondre à leurs interrogations techniques ;
  • vérifier la conformité des locaux avant intervention des fournisseurs
  • assurer un suivi post-installation (déménagement, problèmes techniques pas encore pris en charge par le help desk, …)

Il s’agit d’un poste d’encadrement et d’expertise, sous la responsabilité du chef de projet, concernant :

  • le suivi des projets de connectivité et d’équipement des écoles, en collaboration avec les partenaires institutionnels et privés, en soutien du chef de projet et des gestionnaires
  • l’analyse des besoins techniques des bénéficiaires (écoles)
  • la participation à l’élaboration des marchés publics
  • le coaching, la formation et le soutien des agents de la cellule École numérique du SPW

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

La direction des Politiques transversales Région/Communauté a pour mission de rassembler et de coordonner différents dispositifs de politiques croisées avec la Communauté française. Dans ce cadre, elle octroie des incitants financiers et des primes pour la formation en alternance à destination des employeurs, des apprenants et des opérateurs de formation ; elle subventionne également des organismes qui pilotent le dispositif de formation en alternance.

La direction gère, par ailleurs, les équipements numériques éducatifs et de connectivité interne des écoles, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle assure leur accompagnement administratif et technique dans la mise en place de leur plan d’équipement permettant la promotion des compétences numériques dès l'âge le plus approprié.

Elle gère également des subventions octroyées à des organismes actifs dans la définition, le développement et la validation des compétences. Elle subventionne aussi une série de structures qui favorisent les synergies entre les mondes de l’Éducation, de la Formation et de l’Emploi, et qui développent des actions d’orientation, tout au long de la vie, des actions de sensibilisation aux métiers et des formations initiales et continues.

Diplôme :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques

OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années (équivalent temps-plein) est exigée dans les domaines suivants :

  • gestion de projet informatique
  • formation professionnelle dans les domaines du numérique
  • enseignement et utilisation des TICE

L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques et comportementales :

  • avoir des connaissances en connectivité, en système d’exploitation, en gestion et développement de projets informatiques
  • être au fait et utilisateur des nouvelles technologies 
  • avoir des connaissances en création et en gestion de contenu internet à vocation communicationnelle 
  • être capable de travailler en équipe 
  • être capable de coopérer en négocier avec des acteurs internes et externes 
  • être capable de communiquer aisément et clairement

Condition d’accès au poste : permis B
 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 15-01-2024 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png; si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert informatique - École numérique
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème B1 (à partir de 4 468,43 € mensuel brut indexé avec 6 années d’ancienneté valorisées).avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
M. Ken Dethier, expert – Chef de projet École numérique
081 334 463 - ken.dethier@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Laetitia Steylemans, Chargée de sélection
081 249 603 - laetitia.steylemans@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/01/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : Expert informatique – École numérique

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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