Gestionnaire administratif (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur. 

Forem – Siège central – Charleroi - Direction Développement informatique 

Vous assurez un appui administratif en matière de marchés publics, de contrôle budgétaire et comptable, et de gestion RH des consultants externes, pour l'ensemble de la Direction Développements informatiques

  • Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.      
  • Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.      
    Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.      

Que fait un Gestionnaire administratif en appui du DSI au Forem ?

  • vous assurez le suivi budgétaire mensuel des consommations des marchés publics et surveiller pour d’éventuelles demandes de dépassement ;
  • vous contribuez à la rédaction des marchés publics et en assurez le suivi administratif tout au long de leur exécution ;
  • vous assurez les encodages des bons de commandes liés aux achats et maintenances de logiciels ainsi qu’aux prestations des consultants externes ;
  • vous validez les factures et bons de commande dans l'outil comptable ;
  • vous assurez la gestion administrative complète des consultants externes, de leur arrivée à leur départ : appui au recrutement, création d'accès, mise à disposition du matériel, pointages et prestations, actions de clôture des missions, etc. ;
  • vous apportez un support administratif aux chefs de services et au directeur pour la rédaction de documents, la mise à jour de tableaux de suivi, l’exécution de procédures internes, etc.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Offre d'emploi - Portail Candidat Forem (leforem.be)

Diplôme

  • Bachelier ou titre assimilé


Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 1 an est exigée dans une fonction similaire (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera UNIQUEMENT sur base des expériences encodées dans votre CV en ligne sur https://travailler-au-forem.leforem.be. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans les champs adéquats et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • vous maitrisez les outils bureautiques de la Suite Office, dont Word et Excel ;
  • vous êtes familier à l’utilisation de logiciels comptables ;
  • vous disposez de connaissances des marchés publics ;

     

Compétences comportementales

  • vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information;
  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome;
  • vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions;
  • vous accompagnez et soutenez les autres dans leur fonctionnement quotidien, vous donnez l'exemple;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé;
  • vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions;
  • vous êtes souple face au changement;
  • vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;
  • vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant;
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Conditions d’accès au poste

  • Bachelier ou titre assimilé ;
  • 1 an dans la gestion budgétaire et comptable au travers de stages et/ou expériences professionnelles de marchés publics

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :      

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
    postuler pour le 08-01-24 au plus tard sur l’offre 108990
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.      
     

Expériences professionnelles :

  • celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat. Veuillez décrire vos expériences le plus explicitement et concrètement possible. Ne vous contentez pas de les nommer, expliquez en quoi elles consistaient, votre responsabilité et le cadre dans lequel vous avez exercé ;
     

Veillez à joindre les documents suivants : 

  • copie de votre diplôme ;
  • curriculum vitae ;
  • lettre de motivation.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de longue durée

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Tarif préférentiel pour une assurance hospitalisation
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations

 

Autres avantages :

  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)

 

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 08/01/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi – Siège central

Référence de l'offre : 108990

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Budget et finances

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