Gestionnaire de dispositifs régionaux en matière d'emploi et de formation (M/F/X)

Passionné par la gestion de projets innovants, la réduction de la fracture numérique, et l'encadrement socio-économique ? Rejoignez le SPW Économie, Emploi, Recherche pour allier autonomie, travail d'équipe et impact citoyen dans le contexte de l'Union européenne ! 

SPW Économie, Emploi, Recherche
Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle

  • direction des Emplois de proximité (postes 1, 2 et 3)
  • direction de l’Emploi et des Permis de travail (poste 4)
  • direction de la Formation professionnelle (poste 5)

Place de la Wallonie, 1
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction des Emplois de proximité (poste 1) :

  • vous concevez, coordonnez et mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en matière de politique régionale d’emploi et de formation
  • vous gérez des projets (administrativement et budgétairement) relatifs à l’inclusion numérique
  • vous gérez la dimension européenne des projets que vous suivez
  • vous mettez en œuvre et vous suivez l'amélioration continue des processus
  • vous suivez et vous mettez à jour les procédures et les méthodes de travail
  • vous développez et vous gérez les outils standardisés nécessaire au suivi des projets dont vous êtes le chef de projet (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation…)

Spécifiquement pour la direction des Emplois de proximité (postes 2 et 3) :

Vous participez à la mise en place du plan d’inclusion numérique de tous les wallons. Ce plan consiste en la mise en place d’un certain nombre de projets pour l’inclusion numérique afin d’apporter une solution ambitieuse au défi important qu’est la résorption de la fracture numérique :

  • cartographie des lieux ressources de l’inclusion numérique et de l’offre de services numériques 
  • promotion des services de l’inclusion numérique 
  • identification des parcours de l’inclusion numérique 
  • organisation d’appels à projets visant la sensibilisation et le soutien des acteurs en contact avec les publics fragilisés 
  • soutien à l’équipement de dispositifs et des ménages 
  • soutien à la formation aux compétences numériques de base 
  • mise en place d’un maillage renforcé d’accompagnement et d’espaces publics numériques 
  • Soutien aux acteurs de proximité pour développer des actions d’initiation et d’accompagnement des publics fragilisés spécifiques 
  • développement d’un portail destiné aux médiateurs et aidants numériques 
  • développement des compétences des médiateurs numériques 
  • mise en place d'un système de reconnaissance et de validation des compétences des médiateurs, en collaboration avec le Consortium de Validation des Compétences 
  • animation et coordination du réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Wallonie

Vous assurez le développement et la gestion des projets faisant partie du plan d’inclusion numérique de tous les wallons et réalisez les tâches suivantes :

  • vous coordonnez les différents projets du plan d’inclusion numérique 
  • vous suivez et faites des rapports sur l’état d’avancement des projets dans le cadre du plan de relance wallon 
  • vous entretenez des relations formelles et informelles avec les acteurs de l’inclusion numérique au niveau régional, belge et européen 
  • vous assurez une veille sur les besoins des publics et orientez les actions vers la réponse la plus pertinente à ces besoins 
  • vous assurez la gestion administrative et budgétaire des subventions aux opérateurs de l’inclusion numérique 
  • vous assurez un rôle d’expertise dans l’évaluation des projets liés à l’inclusion numérique

Spécifiquement pour la direction de l’Emploi et des Permis de travail (poste 4) :

  • vous analysez des demandes d’agrément et/ou de subventionnement en collaboration avec les différents intervenants du dossier 
  • vous rédigez des documents administratifs en lien avec le dispositif (note, rapport, courrier) 
  • vous organisez et animez des réunions avec des intervenants internes et externes 
  • vous suivez l’état d’avancement des plans d’actions stratégiques portés par les opérateurs agréés par la Région wallonne 
  • vous partagez les informations en votre possession lors des demandes d’informations en veillant à adapter vos réponses à votre interlocuteur

Spécifiquement pour la direction de la Formation professionnelle (poste 5) :

  • vous gérez les appels à projets (lancement des appels, présentation des appels aux différents partenaires, analyse de l’éligibilité et de la pertinence des projets, organisation du jury de sélection, gestion des arrêtés de subvention…) 
  • vous accompagnez la mise en œuvre des projets par la tenue de comités d’accompagnement collectifs thématiques 
  • vous assurez l’animation de réunions avec les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle et de formation qualifiante sur le thème des parcours de renforcement des compétences 
  • vous assurez la rédaction de rapports de suivi et d’analyse, ainsi que de recommandations pour le développement de partenariats structurels en matière de parcours de renforcement des compétences 
  • vous participez activement au projet européen “améliorer le financement des partenariats pour les parcours de montée en compétences en Wallonie” (programme européen “Technical support Instrument”) et contribuez à la mise en œuvre des recommandations qui seront émises 
  • vous veillez à l’évolution et à la mise en œuvre de la recommandation européenne de décembre 2016 sur les parcours de renforcement des compétences (« upskilling pathways »)

Direction des Emplois de proximité (postes 1, 2 et 3) :

  • gérer les agréments Titres services (demande, refus, octroi avec sursis…) 
  • gérer les approbations du fonds de formation TS (demande, octroi, refus…) 
  • gérer la reconnaissance des Agence Locales pour l’emploi 
  • gérer l’ensemble des projets du Plan d’Inclusion Numérique 
  • participer à différents plans transversaux en lien avec le soutien à l’emploi et l’inclusion numérique

Direction de l’Emploi et des Permis de travail (poste 4) :

  • traiter les demandes d'agrément relatives aux agences de placement, superviser les activités des missions régionales pour l'emploi et intervenir dans le suivi des maisons de l'emploi. Participer à la politique wallonne de soutien à la création d'activités. Gérer les demandes d'agréments des structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) et assurer la coordination des agences de développement local (ADL) et celle des cellules de gestion centre-ville
  • gérer des subventions octroyées par le ministre de l'Emploi, notamment en matière de diversité et d’égalité des chances, qu’elles soient liées aux projets cofinancés par l’Union européenne ou encore aux actions menées dans le cadre de la convention Région wallonne-Forem-AVIQ
  • appliquer la loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers et la loi relative à l’exercice, par les étrangers, d’activités professionnelles indépendantes. À travers son action, la direction entretient d'étroites relations avec le Forem, l’Union des villes et communes et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique

Ce poste implique des déplacements sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne.

Direction de la Formation professionnelle (poste 5) :

  • agréer et subventionner les dispositifs d'aide à la formation des travailleurs et des demandeurs d'emploi et les dispositifs d’aide à la formation des travailleurs dans les entreprises et des candidats indépendants 
  • octroyer des indemnités de promotion sociale aux travailleurs salariés et appointés
  • gérer des expériences pilotes en matière de formation professionnelle
  • gérer des projets cofinancés par les Fonds structurels européens

... un gestionnaire de dispositifs régionaux en matière d'emploi et de formation au SPW ? 

  • vous collaborez à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de politique régionale de la formation (EFT-OISP, PMTIC, Politiques transversales Région-Communauté,…) ou en matière de politique régionale de l’emploi (migration économique,  promotion de l’emploi, services de proximité, agences locales pour l’emploi,…)
  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets en matière d’emploi et/ou de  formation dans le cadre de la politique régionale
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière de politique régionale d’emploi et/ou de formation
  • vous présentez oralement des outils développés et des plans d’actions élaborés
  • vous suivez techniquement, administrativement et financièrement des dossiers, faisabilité ou pilote, et vous coordonnez des acteurs concernés par les dispositifs régionaux en matière de formation et/ou d’emploi pour leur réalisation
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • vous rédigez des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à l’exécution des dispositifs régionaux en matière de formation et/ou d’emploi
  • vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en matière de politique régionale de l’emploi et/ou de la formation en regard de la législation en vigueur en tenant compte des évolutions de la thématique 
  • vous collaborez à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière de politique régionale de l’emploi et/ou de la formation en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous assurez une veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière de politique d’emploi et/oui de la formation
  • vous organisez et/ou participez à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme 

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • rédaction – s'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 31/12/2023 au plus tard par mail à M. Benjamin MEURET, à l’adresse suivante : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 5GDEF/CDI-AS-CR-CDD
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons 1 contrat à durée indéterminée en attente de recrutement statutaire (poste 1), un contrat de remplacement jusqu’au 31/08/2033 pour le poste 4, et des contrats à durée déterminée de deux ans pour les postes 2, 3 et 5.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 449,59 € mensuel brut indexé pour un temps plein) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :

Mme Ariane BARE, directrice (pour les postes 1,2 et 3)
081 33 43 11 - ariane.bare@spw.wallonie.be

M. Stéphane THIRIFAYs, directeur (pour le poste 4)
081 33 43 62 - stephane.thirifay@spw.wallonie.be

Mme Caroline LECLOUX, attachée (pour le poste 5)
081 33 43 26 - caroline.lecloux@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
M. Benjamin MEURET, attaché Ressources humaines
081 33 45 09 - candidatures.dgo6@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 31/12/2023

Nombre de postes : 5

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 5GDEF/CDI-AS-CR-CDD

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Emploi et formation

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