Gestionnaire de projets en management (politique d’intégrité et anti-fraude) (m/f/x)
SPW Secrétariat général
Cellule des Stratégies transversales
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)
Spécifiquement pour la cellule des Stratégies transversales :
Vous serez chargé.e d’élaborer les lignes directrices générales permettant de prévenir la fraude, le double subventionnement, le conflit d’intérêt et la corruption au sein du Service public de Wallonie (SPW) et d’assurer leur déclinaison au sein des différentes entités du SPW.
Pour ce faire :
- vous traitez et récoltez des informations (réglementaires, procédures en vigueur au SPW/UAP, recommandations…) et réalisez des benchmarkings afin d’identifier des bonnes pratiques et de formuler des propositions d’amélioration
- sur base des informations, vous établissez un inventaire des obligations réglementaires et des pratiques actuelles des différentes entités afin d’harmoniser et de négocier des pratiques communes
- vous développez une politique générale anti fraude, double subventionnement, conflit d’intérêt et corruption commune à toutes les directions générales du SPW tout en tenant compte des spécifités de chacune des entités
- vous rencontrez et accompagnez les services en vue de développer et d’implémenter des procédures, des méthodologies et des outils
- vous animez et participez à des groupes de travail et des réunions avec des intervenants internes et/ou externes, vous organisez également une communauté de référents intégrité (SPW – UAP)
- vous veillez à la mise en œuvre de la politique et de sa déclinaison au sein des services, en collaboration avec le Service commun d’audit et le Département de la Coordination des Programmes Feder
- vous assurez une veille technique, réglementaire et jurisprudentielle en matière d’intégrité, de prévention de la fraude, du double subventionnement, du conflit d’intérêt et de la corruption
La cellule des Stratégies transversales participe à l’élaboration, coordonne et suit les plans, projets et dossiers stratégiques transversaux confiés par le Gouvernement wallon et par le Secrétaire général (ex. : plan de relance, contrat d'administration...). En collaboration avec les SPW, elle développe des outils et méthodes de management notamment en matière de gestion de projet et d’accompagnement au changement. Elle exerce le rôle de PMO (Project Management Office) du SPW.
Elle assure un déploiement harmonisé des méthodes de management au sein du SPW :
- elle développe des méthodologies et outils harmonisés en matière de gestion de projets et de gestion du changement notamment par la mise en œuvre de projets y faisant appel
Elle offre un support à l'élaboration et au pilotage du Contrat d'administration.
Elle offre un support au pilotage des plans stratégiques transversaux du Gouvernement wallon :
- elle suit et coordonne la mise en œuvre des plans stratégiques transversaux du Gouvernement wallon.
Elle participe à la dynamique de transformation organisationnelle du SPW :
- elle gère et / ou collabore aux projets
- elle exerce le rôle de PMO du SPW
... un gestionnaire de projets en management au SPW :
- vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
- vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
- vous rédigez des documents administratifs (note, comptes rendus, rapport, courrier,…)
- vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,...
Diplôme requis :
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
Une expérience en contrôle interne et mise en place de procédures en matière d’intégrité, de prévention de la fraude, du double subventionnement, du conflit d’intérêt et de la corruption est considérée comme un atout.
Compétences techniques :
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
- informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
- analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques
- gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
- conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
Compétences comportementales :
- adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
- faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
- gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 07-01-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : PS2A0031 - CST et intitulée « Nom Prénom – LM »
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulé « Nom Prénom – Diplôme »
Les auditions auront lieu les 24 et 25 janvier 2024.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
- la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)
Concernant la fonction :
Madame Sophie GALLOY, responsable de la Cellule
0493 749 939 - sophie.galloy@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 96 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 07/01/2024
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur (Jambes)
Référence de l'offre : PS2A0031 - CST
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Support

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