Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (m/f/x)
SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Département de la Nature et des Forêts
Direction de la Nature et des Espaces verts (1 poste)
Avenue Prince de Liège 7
5100 NAMUR (Jambes)
Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole
Direction de la Nature et de l’Eau
- avenue Maréchal Juin 23 - 5030 GEMBLOUX (2 postes)
- rue des Genêts 2 - 6800 LIBRAMONT (1poste)
Spécifiquement pour la direction de la Nature et des Espaces verts :
- vous intégrez l’équipe « projet » de la Direction de la Nature et des Espaces Verts, au sein de laquelle vous assurez la coordination administrative régionale du projet LIFE Belgium for Biodiversity, en collaboration avec la coordination nationale
- vous assurez la coordination avec les autres partenaires du projet, y compris le suivi des subventions accordées aux autres partenaires du projet
- vous êtes le point de contact de la Région wallonne pour la Commission européenne et pour le bureau de monitoring la représentant « ELMEN »
- vous supervisez le déroulement du projet, la réalisation des actions et l’atteinte des objectifs dans le respect des budgets disponibles
- vous assurez le suivi du volet financier du projet et son bon déroulement : vous rapportez l’état du projet aux différents niveaux de pouvoir du SPW ARNE, vous établissez des rapports et comptes-rendus sur base régulière
- vous rédigez, lancez et suivez les marchés publics liés au projet
- en collaboration avec l’équipe du projet, vous êtes en charge de la communication générale au sein de l’administration ainsi qu’en dehors de l’administration
- vous participez à la plateforme d’échange nationale « projets européens cofinancés », au bureau de projets cofinancés du SPW (accompagnement des nouveaux projets soumis par les parties-prenantes, développement de nouveaux projets), aux groupes de travail régionaux
Spécifiquement pour la direction de la Nature et de l’Eau :
- vous participez à la cartographie détaillée des zones centrales et des zones de liaison du projet de réseau écologique wallon
- vous participez à la cartographie détaillée et actualisation de la cartographie des sites Natura 2000, élaboration des objectifs de conservation
- vous serez amené à rédiger ou à participer à la rédaction du plan d’action pour les habitats suivants :
- Habitats d’intérêt communautaire : 3160 plans d’eau dystrophes et libellules associées, 3130 plans d’eau oligotrophes, 7220 sources incrustantes, 6410 Molinion
- Habitats d’intérêt patrimonial et régional : D2.22 bas-marais acides, E3.41 prés de fauche humides et E2.11ba pâtures « extensives » humides, G1.41 aulnaies marécageuses
- Espèce d’intérêt patrimoniale et régional : Lucine (Hamearis lucina)
- vous contactez, organisez et échangez avec les Services centraux et extérieurs du DNF pour la mise en œuvre des plans d’action « habitats » et « espèces » et des plans de gestion Natura 2000
- vous organisez et supervisez la concertation avec les autres partenaires wallons, dont Natagora et Natagriwal, pour la mise en œuvre des plans d’action « habitats » et « espèces » et des plans de gestion Natura 2000
- vous êtes en charge de la gestion et de l’analyse de bases de données biologiques et cartographiques
La direction de la Nature et des Espaces verts est la gardienne de la biodiversité en Wallonie.
Elle assure un rôle normatif en veillant à la mise en œuvre et à l’évaluation des réglementations relatives à la conservation de la nature, en finalisant le dispositif légal relatif à la mise en œuvre de Natura 2000 et en élaborant avec les milieux concernés des projets de modifications des législations afin de les adapter aux réalités d’aujourd’hui, en particulier en matière de gestion et financement des réserves naturelles, de lutte contre les espèces invasives, d’octroi des dérogations, de financement des parcs naturels.
Elle assure un rôle de conseil et d’appui aux services extérieurs dans la mise en application des règlementations relatives à la conservation de la nature (en particulier Natura 2000, arrêtés de création des réserves naturelles, octroi des dérogations,…) dans le suivi administratif des subventions et dans la diffusion de l’information interne.
Elle coordonne les actions à mener sur l'ensemble du territoire pour garantir le maintien et le développement de la biodiversité en partenariat avec les acteurs du territoire.
Elle assure à l’égard des parties prenantes un rôle proactif en faveur de la diffusion de l’information par l’organisation de nombreux colloques et séances d’information, la publication de brochures et d’articles dans des revues de différents secteurs, la mise au point et la valorisation de supports pédagogiques, la création d’un portail d’information, d’une cartographie dynamique sur Internet.
Elle assure un rôle d’audit interne par l'obligation de rapportage (art. 17 de la Dir. 92/43/CEE) tous les six ans de l’évolution de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.
Elle suit le programme LIFE.
Elle accompagne les pouvoirs subordonnés dans la gestion de leurs espaces verts par la promotion et la coordination de la gestion différenciée, la réalisation et la diffusion de documents de référence, la cartographie des espaces verts, la verdurisation des cimetières.
Elle gère les espaces verts domaniaux (Arboretum Robert Lenoir, Parc de Mariemont, Parc Bivort, Parc Séroule) et les pépinières domaniales (Ghlin et Marche-les-Dames).
Elle gère également les parcs et jardins de Wallonie (fédéralisation et conseils de gestion différenciée) en collaboration avec le CGT.
Elle représente le SPW ARNE pour la convention européenne du paysage et coordination du GT « Paysage ».
Enfin, elle développe la transversalité du paysage au sein du SPW ARNE.
La direction de la Nature et de l'eau organise et réalise en coordination notamment avec la direction de l'Etat environnemental, des programmes d’inventaire et de suivi du patrimoine naturel (espèces, habitats, sites d’intérêt biologique), incluant la qualité biologique des eaux de surface et la dynamique de population des espèces visées par la chasse et par la pêche, en particulier pour répondre aux rapportages européens obligatoires et aux obligations légales.
Elle produit des données environnementales validées en matière d’informations sur la faune, la flore et les habitats naturels en Wallonie.
Elle apporte son expertise scientifique à la prise de décision dans ces domaines.
... un spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement au SPW ?
- vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
- vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel
- vous élaborez des avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique
- vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière environnementale
- vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
- vous êtes référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour
- vous participez à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,...
Votre poste implique :
- des déplacements en Wallonie
- l'utilisation d'un véhicule de service
- des visites sur sites
- des déplacements occasionnels en Belgique et à l'étranger
- un travail occasionnel en soirée et les week-ends
Diplôme :
- diplôme de de base de 2e cycle (licence/master) ou de docteur de 3e cycle délivré par une université belge :
- en sciences chimiques
- en sciences biologiques
- en sciences de l’environnement
- en sciences appliquées
- en sciences pharmaceutiques
- en sciences médicales
- en sciences vétérinaires
- en sciences biomédicales
- en sciences agronomiques
- en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
- en biologie des organismes et écologie
- en sciences géologiques
- en sciences géographiques
- en océanographie
- en sciences mathématiques
- en sciences physiques
- en sciences dentaires
- diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge de bio- ingénieur, d’ingénieur civil, d’ingénieur industriel
- diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire
- diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Compétences techniques :
- gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
- innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
- qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
- informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques (ArcGis)
- conception d’outils de gestion – réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
Compétences comportementales :
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
- décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- gestion de réseaux relationnels – entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
- faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
- travail en équipe – aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe
- adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
Condition d’accès au poste : Permis B
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 08-01-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be
- comprendre ;
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : 2023/SPWARNE/BET-CLA/DEMNA/DNF/SGCPE
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons trois contrats à durée déterminée de 72 mois (soit 6 ans) et un contrat à durée déterminée de 90 mois (soit 7ans 1/2).
Vous bénéficierez du barème A6/2 - A6Sc (à partir de 4 525,03 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas
- d’une assurance hospitalisation
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
- de la prise en charge totale des frais de déplacement domicile-lieu de travail réalisés en transports en commun, ou de la prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
Autres avantages :
- 27 jours de congé de vacances annuelles (minimum) si vous prestez un temps plein
- horaire variable pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de télétravail pour certaines fonctions
Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
- la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)
Concernant la fonction :
Pour la Direction de la Nature et des Espaces verts
Monsieur Xavier ROLLIN, directeur
081 33 51 60 - xavier.rollin@spw.wallonie.be
Pour la Direction de la Nature et de l’Eau
Madame Annick TERNEUS, directrice
081 62 04 27 - annick.terneus@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Fabienne COP, attachée RH
081 33 50 83 - fabienne.cop@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Date de clôture : 08/01/2024
Nombre de postes : 4
Région : Wallonie
Lieu de travail : Namur - Gembloux - Libramont
Référence de l'offre : 2023/SPWARNE/BET-CLA/DEMNA/DNF/SGCPE
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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