Technicien Helpdesk (M/F/X)

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche un expert technicien helpdesk (M/F/X) pour l’Organisme payeur de Wallonie.

SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Organisme Payeur de Wallonie (OPW)
Direction de l'Informatique
Îlot Saint-Luc
Chaussée de Louvain, 14
5000 Namur

Au sein du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, l’Organisme payeur de Wallonie (OPW) est accrédité par le Gouvernement wallon afin de payer les aides relatives à la Politique agricole commune (PAC) en Wallonie. Les activités de l’OPW reposent, entre autres, sur son imposant système d’information : le SIGEC (Système Intégré de Gestion et de Contrôle).

L’OPW dispose de ses propres équipes de développement informatiques afin de concevoir, développer, maintenir et supporter les logiciels informatiques spécifiques à ses activités métier.

En particulier, au sein de ces équipes, vous intervenez comme technicien helpdesk pour

  • effectuer des installations sur différents sites de l’OPW de matériels informatiques et de logiciels sur base de procédures
  • assurer le recensement, le suivi et la résolution des incidents de premier et second niveau
  • rédiger des rapports d’installation et des procédures
  • effectuer l’inventaire de matériels et/ou de logiciels
  • assurer la distribution des applications métiers de l’OPW
  • préparer et installer des postes de travail
  • contribuer à la mise en œuvre des plans d’équipement
  • gérer les consommables
  • gérer les droits d’accès au réseau
  • installer des outils de développement, d’analyse, …
  • exécuter des opérations périodiques (consultation des journaux, vérification de disponibilité

 

La direction de l’Informatique produit et maintient le parc logiciel applicatif métier supportant les activités de l’OPW dans une optique d’architecture d’entreprise, de dématérialisation et d’automatisation des processus. Elle s’assure de la disponibilité des infrastructures informatiques et offre un support helpdesk informatique de premier et de second niveau aux utilisateurs internes du système d’information de l’OPW.

 

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques

OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans dans les services informatiques est requise au plus tard au moment de la clôture des inscriptons

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • dispositions légales et normatives - appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales :

  • agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • autonomie - accomplir son travail sans supervision directe
  • communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • résoudre des problèmes - traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Connaissances spécifiques :

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction, et en particulier :

  • les environnements Windows Server 2016 et plus et Linux
  • Windows versions 11
  • Microsoft 365
  • l’Active Directory
  • les outils Trackit et GLPI ; Jira Service Management ou similaire
  • les outils Atlassian (Confluence et Jira)
  • les méthodes agiles et just-in-time (Kanban) ainsi qu’avec les bonnes pratiques de gestion de services informatiques (ITIL, …)
  • les langages de scripting et la rédaction de scripts (batch, kix, powershell, bash)

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 04/01/2024 au plus tard par mail à Monsieur Laurent SMOLDERS, à l’adresse suivante : laurent.fabrice.smolders@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour, une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Technicien helpdesk 2023 » et une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

L'agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d'expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/2 (à partir de 3 865,33 mensuel brut indexé avec 6 ans d’ancienneté valorisés); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :

Monsieur Pascal COUPE, directeur
081 64 94 82 – pascal.coupe@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature :

Monsieur Laurent SMOLDERS, chargé de sélection – Direction Talents Wallonie
laurent.fabrice.smolders@spw.wallonie.be 
 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 04/01/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Technicien helpdesk 2023

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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