contrôleur agricole (m/f/x)

Apportez vos compétences au service de l’Agriculture wallonne.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Organisme Payeur de Wallonie (FEAGA-Feader)
Direction du Contrôle agricole

Service de Contrôle de Jambes
Avenue Prince de Liège, 7
5100 Namur (Jambes)

Service de Contrôle de Libramont
Rue des Genêts, 2
6800 Libramont-Chevigny

Service de Contrôle de Mons
Boulevard Winston Churchill, 28
7000 Mons

Ultérieurement, d’autres postes pourraient être proposés dans d’autres résidences administratives en Wallonie.

Spécifiquement pour la direction du Contrôle agricole :

  • vous réalisez des contrôles sur place relatifs aux demandes d’aides agricoles
  • vous réalisez des contrôles du respect des normes environnementales en liaison avec les activités agricoles
  • vous completez les rapports de contrôle et éventuellement des procès verbaux relatifs à ces contrôles
  • vous appliquez les instructions de contrôles en vigueur et vous apprenez à utiliser les nouvelles technologies mise à votre disposition
  • organiser et planifier tous les contrôles sur place des aides tels que définis dans les réglementations européennes
  • réaliser les visites rapides de terrains nécessaires dans le cadre des contrôles de suivi liés à l’utilisation des images satellitaires 
  • contribuer à la mise à jour du LPIS et du SIGC dans la cadre des informations recueillies lors de ses missions 
  • réaliser les opérations de sélection des opérateurs à contrôler 
  • gérer les contestations relatives aux contrôles réalisés 
  • rédiger les instructions de contrôles en concertation avec les autres services de l’OPW
  • participer aux audits et assure le suivi de ses recommandations 
  • suivre les développements informatiques de ses applications 
  • gérer les aspects logistiques liés à ses activités 
  • réaliser les analyses de risques de ses activités et équiper ses agents en EPI et vêtements de travail 
  • assurer la formation des agents 
  • porter assistance aux autres services de l’OPW en cas de nécessité 
  • exécuter ponctuellement les contrôles terrain des demandeurs d’aides agricoles situés sur le territoire de la Région wallonne et qui émanent par d’autres organismes payeurs externes à la Région wallonne (principe de l’assistance entre Etats-membres UE)

... un contrôleur agricole au SPW ? 

  • vous mesurez des parcelles agricoles
  • vous comptez et identifiez des animaux
  • vous vérifiez la comptabilité agricole
  • vus mesurez des haies
  • vous faites des photo-interprétations d’images aériennes et satellites
  • vous vérifiez les capacités de stockage des effluents d’élevage
  • vous rédigez des rapports et des procès-verbaux relatifs aux contrôles effectués
  • vous encodez les données des contrôles

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Votre poste implique :

  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux
  • l’agent de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • port d’équipement de protection individuelle
  • travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • utilisation d’un véhicule de service

Diplôme requis (de plein exercice ou de promotion sociale) dans l’orientation agronomie :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) 
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle 
  • certificat de qualification de 6e année 
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur 
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)

OU

Certification professionnelle requise :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME

Compétences techniques liées à la fonction :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur *

*compétences non requises à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

Compétence technique liée aux postes :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

Compétence comportementale liées aux postes :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités

Conditions d’accès au poste :

  • être de nationalité belge
  • permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 04-02-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2024/SPWARNE/OPW/DCA/Réserve CA/M61
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons 3 contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Si vous êtes lauréat, vous ferez partie d’une réserve constituée pour une durée d’un an. Le classement dans ladite réserve sera établi sur la base des points obtenus à l’épreuve. À égalité de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé. Différents types de contrats pourront vous être proposés.

Tant que la réserve est valable et que vous n’avez pas été engagé, vous pourrez être contacté dès qu’une place se libère pour cette fonction. Vous serez alors informé de la résidence administrative de l’emploi.

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2 323,51 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
M. Gilles DEVALLÉE, directeur 
081 33 60 20 - gilles.devallee@spw.wallonie.be 

Concernant la procédure de sélection :
Mme Laurie MARCHAL, collaboratrice RH – Direction fonctionnelle et d’Appui
081 33 51 95 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 04/02/2024

Nombre de postes : 3

Région : Wallonie

Lieu de travail : Namur (Jambes), Libramont et Mons

Référence de l'offre : 2024/SPWARNE/OPW/DCA/Réserve CA/M61

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Agriculture

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