Directeur informatique (M/F/X)

Actuellement, le Pôle Digital de l’AVIQ est à la recherche d'un Directeur Informatique qui sera responsable de la Direction « Développement logiciel », laquelle est constituée de collaborateurs qualifiés et motivés. Nous recherchons un leader dynamique capable de manager cette équipe tout en évoluant dans un environnement de travail plaisant, où l'autonomie et les initiatives sont fortement encouragées.

 

AVIQ

Pôle digital

Direction du « Développement logiciel »

Boulevard Mayence 1

6000 CHARLEROI

Les objectifs principaux sont les suivants :

 

  • Assurer la coordination et la supervision des collaborateurs de l'équipe de développement logiciel
  • Assurer la qualité, la cohérence et l’intégration transparente et sécuritaire des solutions logicielles en collaborant étroitement avec l’architecte IT, les DBA et les autres équipes de direction du Pôle Digital
  • Proposer et mettre en œuvre des stratégies d’innovation pour améliorer les produits et services du Pôle Digital
  • Contribuer à la croissance à long terme du Pôle en identifiant de nouvelles opportunités technologiques
  • Gérer efficacement les ressources, le budget et les délais pour les projets de développement logiciel

 

Plus concrètement, vos tâches seront les suivantes :

  • Assurer la gestion du service Développement logiciel
  • Diriger, motiver, planifier, coordonner, orienter, superviser, négocier et prendre des décisions pour toutes actions nécessaires au développement du service
  • Assurer la cohérence et la coordination tant en interne qu’en externe (transversalité) des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein de l’AViQ, avec les équipes du Pôle Digital et l’ensemble des directions de l’Agence
  • Initier des propositions constructives relatives au contenu des missions du service et aux moyens pour les réaliser
  • Assurer le respect des actes législatifs réglementaires et des ordres hiérarchiques
  • Veiller à la coordination, à la cohérence et la qualité des activités du service
  • Assurer une gestion optimale et responsable des ressources
  • Favoriser la communication interne via le transfert régulier d’informations tant de manière descendante qu’ascendante
  • Veiller à une exécution optimale des marchés publics 
  • Assurer un reporting des travaux à destination du CIO ou d’autres instances
  • Procéder à l’autoévaluation de son action et soumettre des propositions d’amélioration de son action

 

Spécifiquement pour le pôle Digital :

Le Pôle digital de l’AVIQ a pour mission de fournir des solutions technologiques innovantes et adaptées soutenir les services liés aux domaines cruciaux gérés par l’Agence et de ce fait améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous concevons et développons des applications et des systèmes informatiques dans un environnement dynamique où le développement en interne, les idées novatrices et les initiatives sont encouragées, valorisées et stimulées.

La connexion et la communication entre les différentes applications et bases de données sont au centre de nos préoccupations afin d’assurer une gestion efficace des informations et une solution optimale pour tous les acteurs impliqués.

Pour faire face aux nombreux défis imposés par les évolutions technologiques et législatives, permettre de gérer les crise(s) notamment sanitaires et mener une stratégie IT efficace et prospective au cœur de la sécurité sociale wallonne, le Pôle digital de l’AVIQ recherche des collaborateurs prêts à s’investir dans la transformation digitale inclusive de l’AVIQ.
 

Le pôle digital de l’AVIQ est composé de quatre équipes en pleine évolution :

  • Développement logiciel (24 collaborateurs)
  • Conception et analyse (10 collaborateurs)
  • Développement décisionnel (8 collaborateurs)
  • Infrastructure digitale et support (20 collaborateurs

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (UAP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de près de 900 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 6,7 milliards d’euros (soit près de 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Que fait un directeur informatique à l’AVIQ ?

  • En tant que directeur informatique de la direction du « Développement logiciel », vous serez chargé d’assurer un fonctionnement optimal et efficace du service et de vos équipes composées d’agents internes et de consultants externes, en étroite collaboration avec les responsables des équipes « Développement Décisionnel », « Conception et analyse » et « Infrastructure Digitale et Support », sous l’autorité du CIO du Pôle digital.

Diplôme

  • Vous disposez d’un master (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée

  • Vous disposez d’une expérience pratique en gestion d’équipes de minimum 6 années – merci de l’indiquer clairement dans votre CV

ET

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle probante dans le développement d’applications informatiques – merci de l’indiquer clairement dans votre CV
     

(L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

En l’absence d’informations claires et précises quant à ces éléments, nous ne pourrons pas évaluer le degré d’expérience exigée et nous ne pourrons pas assurer la prise en compte de votre candidature.


Compétences techniques

  • Vous montrez un intérêt particulier pour le service public et le domaine de la santé au sens large 
  • Vous avez une bonne connaissance des législations spécifiques portant sur la sécurité et la protection de la vie privée
  • Vous avez une bonne connaissance de l’AVIQ (métiers, rôle, …) et de ses missions 


Vous possédez également les connaissances suivantes :

  • Vision globale des systèmes d’information et de leurs interactions
  • Connaissance de méthodologies et de bonnes pratiques en développements d’applications
  • Connaissance d’un ou plusieurs langages de développement
  • Connaissance en matière de banque de données relationnelles
  • Connaissance généraliste des infrastructures système
  • Connaissance d’un outil de modélisation de diagrammes processus
  • Connaissance de la méthodologie de gestion de projets Agile, Prince2 et des bonnes pratiques de gestion de service desk ITIL ou équivalent

 

Compétences comportementales

  • Vous assurez une gestion optimale et bienveillante de vos collaborateurs (faire confiance, motiver, orienter, conseiller, donner de l’autonomie, inspirer, pratiquer la critique constructive, développer les compétences de vos collaborateurs)
  • Vous êtes à l’aise devant un public et faites preuve d’aisance communicationnelle
  • Vous vous rendez disponible et flexible, vous vous adaptez en fonction des priorités et des besoins et faites preuve de pragmatisme et d’un sens aigu de l’organisation
  • Vous pouvez faire preuve d’assertivité

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 07-02-24 au plus tard par mail à Madame VANDUYFHUYS Véronique,
  • Via ce lien : https://www.aviq.be/fr/offres-d-emploi
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 1160/24/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Pour postuler :

Le dossier de candidature comportera :

  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation spécifique à la fonction
  • une note stratégique décrivant la manière selon laquelle vous envisagez d'exercer la fonction. Attention, une limite de 3 pages recto-verso en police Arial 11 pour cette note est exigée
  • une copie des diplômes universitaires ou de l'enseignement supérieur de type long.

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation, note stratégique et diplôme rédigés en français) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

 

Procédure de sélection

  • Une première sélection se fera sur la base des dossiers de candidatures reçues.
  • Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible.

 

Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Le jury de sélection aura lieu le 20/02/2024.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor. Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Temps Plein (38h) - horaire flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A4/2 (à partir de 5691,02 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté). Avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

 

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame VANDUYFHUYS Véronique, Collaboratrice Administrative, Direction des Ressources Humaines
  • Téléphone : 071/33.73.88
  • Courriel : recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne.

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 07/02/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1160/24/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Informatique

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