Expert en matière de stabilité, conception et suivi de construction des ouvrages hydrauliques (m/f/x)

Vous souhaitez apporter votre expertise dans la gestion des infrastructures régionales hydrauliques en province de Liège et contribuer à la recherche dans le domaine des ouvrages d’art hydrauliques ? Cette offre est faite pour vous !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Voies hydrauliques de Liège et des Barrages-réservoirs
Direction des Voies hydrauliques de liège
Esplanade Simone Veil 1 (5e étage)
4000 Liège

Spécifiquement pour la direction des Voies hydrauliques de Liège :

  • vous instruisez des dossiers relatifs à l'aménagement et l'entretien des infrastructures du domaine public des voies hydrauliques en matière de génie civil et d’environnement et ses liens avec les équipements électromécaniques
  • vous contribuez à la réalisation des projets, des études et des expertises techniques de la direction dans les domaines des ouvrages d’art hydrauliques, de l’hydraulique fluviale et de l’hydrologie
  • vous collaborez avec le service de gestion hydrologique, le service de recherches hydrauliques, les services techniques et les services en charge de la nature et des forêts notamment
  • vous assurez la gestion de modélisations numériques
  • vous préparez et suivez des marchés publics de travaux, de fournitures et de services (études diverses)
  • vous assurez, grace à votre expérience en stabilité, conception et suivi de construction des ouvrages hydrauliques, le soutien, le conseil et, le cas échéant, la formation des chefs de projets dans ce domaine spécifique

Votre poste implique :

  • fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission
  • visites sur site
  • prestations irrégulières

La direction des Voies hydrauliques de Liège assure la modernisation et l’entretien de la Meuse en province de Liège, de la dérivation de la Meuse, du canal Albert, du canal de Lanaye, du canal de Monsin, du canal de Haccourt à Visé, du canal de l’Ourthe, de l’Ourthe en aval du barrage de Nisramont et de l’Amblève en aval du pont de Sougné à Aywaille.

Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique. Pour ce faire, elle dispose de quatre districts, de quatre régies (un par district) et d’un atelier électromécanique.

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Liège (PAL) et la SOFICO.

La Direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries.

Diplôme : diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/master ingénieur civil, ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 15 années est exigée dont un minimum de 6 ans en  stabilité, conception et suivi de construction des ouvrages hydrauliques (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • avis technique – emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • analyse technique - recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • compréhension - comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs commu
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du servicecommunication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • faire preuve de fiabilité - agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • résoudre des problèmes - traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher d’une alternative et mettre en œuvre des solutions
  • synthèse - avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

Condition d’accès au poste : le permis B sera requis pour l’entrée en fonction

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 29-02-24 au plus tard par mail à à Madame Jehanne CUVELIER, à l’adresse suivante : jehanne.cuvelier@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert - Voies hydrauliques – LG 2024
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 6 740,68 € à 15 années d’ancienneté valorisées), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
M. Stéphane BARLET, directeur
04 220 87 30 - stephane.barlet@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Jehanne CUVELIER, attachée
jehanne.cuvelier@spw.wallonie.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 29/02/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : Expert - Voies hydrauliques – LG 2024

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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