Gestionnaire en communication et en publication (m/f/x)

La communication n’a pas de secret pour vous ? Un de ces postes est fait pour vous !

SPW Économie, Emploi, Recherche
Direction fonctionnelle et d’Appui,
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)

Nb : il est prévu de déménager courant 1er semestre 2024 vers le Boulevard Cauchy, 5000 Namur (nouveaux bâtiments)

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d'Appui : 

Pour le poste de gestionnaire en communication et publication internes :

  • confectionner, coordonner et piloter la stratégie de communication interne spécifique au SPW EER et les projets de communication interne
  • coordonner et piloter le développement de la culture d’entreprise
  • se coordonner avec le réseau des communicants du SPW, piloté par le Secrétariat général
  • participer au développement de la stratégie de communication externe 
  • participer à la vie du réseau des communicants internes du SPWEER : support de projets, rédaction de communications diverses, gestion des newsletters, illustrations, communication de crise…
  • être force de propositions
  • participer activement à la vie du SPW EER
  • être le back-up de votre collègue en charge de la communication externe

Pour le poste de gestionnaire de communication et publication externes :

  • élaborer et mettre en œuvre le plan stratégique de communication externe pour le SPW EER
  • gérer la communication liée au suivi du contrat d’administration pour le SPW EER (chef de projet « Contrat d’administration » pour le volet communication)
  • être le relais des porte-paroles du SPW, notamment pour la cellule de crise
  • être le relais des cabinets fonctionnels, en ce qui concerne la communication externe
  • positionner le SPW EER en tant qu’acteur de la transition wallonne
  • être le back-up de votre collègue en charge de la communication interne

De manière transversale aux deux postes :

  • gérer en transversal (animer, piloter, coordonner) le réseau des communicants du SPW EER
  • participer aux réunions com du Secrétariat Général (pour le SPW – nous y représenter) et assurer le reporting (faire circuler l’information)
  • réaliser les newsletters vers le personnel et toute production utile aux thématiques transversales (capsules vidéo par exemple ou rédaction d’articles, d’interviews, …)
  • réaliser le rapport annuel du SPW EER et la part SPW EER du rapport SPW
  • gérer la communication liée aux décisions stratégiques prises au sein du SPW EER
  • dans le cadre de la présidence belge de l’UE au premier semestre 2024, assurer les volets communications en lien avec ce projet et assurer la visibilité du SPW EER sur ce projet

Les postes impliquent des déplacements potentiels, particulièrement en lien avec la présidence UE, qui aura lieu à divers endroits en Belgique (Bruxelles & Wallonie).

La direction fonctionnelle et d’Appui (DFA) est un service de conseil et de support. Elle est l’interlocuteur des services dans les matières transversales du personnel, de la communication et de l’informatique. En termes de support, la direction assure, en bonne collaboration avec le Secrétariat général, le volet Ressources Humaines et le volet Communication. De même, la DFA assure la coordination informatique en bonne collaboration avec le SPW Digital et le département de la Communication, au sein du Secrétariat général.

En outre, un pôle d’expertise conseille le Directeur général et le comité de direction dans le déploiement de sa vision stratégique (contrat d’administration, plans divers, qualité, sécurité).

Enfin, l’ensemble de l’équipe offre du support et du conseil à l’ensemble des agents et des services du SPW Économie, Emploi, Recherche dans des domaines variés (qualité, processus, plaintes, contrôle interne des missions à l’étranger, créativité, …)

... un gestionnaire en communication et en publication au SPW :

  • vous gérez des projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes
  • vous diffusez et promouvez les information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie
  • vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…)
  • vous définissez, coordonnez, gérez et suivez l'éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion
  • vous participez au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias
  • vous suivez l’évolution des outils et des techniques de communication
  • vous développez des outils de vulgarisation et de communication
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…)
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme : 

  • diplôme de base de 2e cycle (licence, master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge dans le domaine de l’information et communication, notamment en : 
    • information et communication
    • journalisme
    • communication
    • communication multilingue
    • sciences et technologies de l'information et de la communication
    • stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative
    • communication appliquée – animation socioculturelle et éducation permanente
    • communication appliquée spécialisée – animation socioculturelle et éducation permanente
    • communication appliquée spécialisée – éducation aux médias
    • communication appliquée – publicité et communication commerciale
    • communication appliquée spécialisée – publicité et communication commerciale
    • communication appliquée – relations publiques
    • communication appliquée spécialisée – relations publiques
    • communication – management d'événements
    • presse et information
    • presse et information spécialisées
  • diplôme de base de 2e cycle (licence, master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge dans le domaine des sciences politiques, notamment en : 
    • sciences politiques
    • administration publique
    • sciences administratives
    • études européennes
    • sciences de la population et du développement
    • relations internationales et politiques européennes
    • sciences politiques économiques et sociales

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png).

Une première expérience dans une fonction similaire est un atout.

Compétences techniques :

  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales :

  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication institutionnelle- adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité

Condition d’accès au poste : être détenteur du permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 04.02.24 au plus tard par mail à Monsieur Meuret Benjamin, à l’adresse suivante : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : COMINTEXT
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons :  

  • un contrat à durée indéterminée
  • un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire; ce contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
M. Lionel BONJEAN, directeur général
0474 99 83 08

Mme Murielle MARÉCHAL, directrice de la Direction fonctionnelle et d’Appui
081 33 37 26 –  0470 25 55 01 - murielle.marechal@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
M. Benjamin MEURET, attaché, Direction fonctionnelle et d’Appui.
081 33 45 09 - candidatures.dgo6@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 04/02/2024

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : COMINTEXT

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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