Préposé de la Nature et des Forêts en triage (m/f/x)

Votre talent au service des forêts wallonnes ! 

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

Département de la Nature et des Forêts
Direction de Mons
Cantonnement de Nivelles – Triage 10 Chaumont-Gistoux
Avenue Jean Monnet, 12 bte 2A
1400 NIVELLES

Département de la Nature et des Forêts
Direction de Mons
Cantonnement de Mons – Triage 14 Dour
Rue Achille Legrand, 16
7000 MONS

Spécifiquement pour la direction de Mons :

  • cantonnement de Chaumont-Gistoux : vous exercez la fonction de préposé forestier sur le triage de Chaumont-Gistoux du Cantonnement de Nivelles
  • cantonnement de Dour : vous exercez la fonction de préposé forestier sur le triage de Dour du Cantonnement de Mons
  • mettre en œuvre les missions pratiques (c’est-à-dire techniques, administratives et de police) des directives et de la politique générale définie par le Gouvernement, dans les domaines de la forêt, de la chasse, de la pêche et de la conservation de la nature
  • assurer la gestion des forêts et des aires protégées appartenant aux propriétaires publics
  • élaborer les plans d’aménagement des forêts bénéficiant du régime forestier et des réserves naturelles domaniales
  • assurer le suivi du régime de la conditionnalité agricole (volet Natura 2000)
  • remettre des avis sur les plans et projets (permis d’environnement, unique et d’urbanisme, programmes communaux d’aménagement et autres modifications du plan de secteur ainsi que les projets non soumis à permis mais susceptibles d’avoir un impact sur les sites Natura 2000) pour s’assurer de la protection des habitats et espèces d’intérêt communautaire
  • participer aux travaux des commissions de conservation des sites Natura 2000
  • gérer les piscicultures domaniales
  • participer au suivi des populations piscicoles
  • participer au suivi des populations de gibier
     

... un préposé forestier de la Nature et des Forêts en triage au SPW ? 

  • vous recherchez et constatez les infractions aux législations relatives à la forêt, à la conservation de la nature, à la chasse, à la pêche et à la conservation et à la protection de l’environnement, en ce compris la surveillance et le respect des limites des propriétés
  • vous réalisez des activités techniques et de gestion en matière de forêts (inventaire, martelage, griffage, lotissement des coupes, suivi des exploitations, suivi des travaux, mesures sanitaires, aménagement du territoire, surveillance de la circulation en forêt, prévention d’incendies, …)
  • vous réalisez des activités en matière de conservation de la nature sur des sites à statut de protection en faveur de la faune et la flore protégée (participation à la gestion de dossiers d'acquisition de réserves naturelles, participation à divers protocoles de recherche, de recensements, de développement de la biodiversité, surveillance du tourisme «nature», application du code rural,…)
  • vous contrôlez les actions en matière de chasse et de pêche, suivez les mortalités, recenssez, surveillez les activités d’exploitation des ressources vivantes aquatiques,…
  • vous rédigez des procès-verbaux et des rapports, tenez les carnets de tournée et de triage,…
  • vous prenez connaissance des circulaires et des plans
  • vous participez à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

Pour en savoir plus sur la fonction Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Votre poste implique :

  • titulaire d’une circonscription territoriale dénommée «triage»
  • dans les 6 mois de l’affectation, en cas d'intervention pendant les heures du régime normal de travail ou pendant les permanences, l’agent doit être en mesure d'atteindre n'importe quel endroit du triage de manière opérationnelle endéans un délai de 40 minutes.
  • officier de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux
  • l’officier de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement sauf s’il est porteur de diplôme universitaire de deuxième cycle en droit ou en criminologie ou d’un diplôme universitaire équivalent
  • port et usage d’armes à feu
  • l’agent doit suivre avec fruit le 1er module de la formation « armement - tir - missions de police » dans les 6 mois de l’entrée en fonction
  • port de l’uniforme
  • port d’équipement de protection individuelle
  • prestations irrégulières et permanences
  • conduite de véhicule de service avec collègues passagers
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle
  • certificat de qualification de 6e année
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)

Tous les diplômes requis doivent être :

  • soit délivrés :
    • dans une section appartenant au secteur agronomie, groupe sylviculture
    • en agronomie option sylviculture
    • en agronomie option sylviculture et environnement
    • en agronomie option forêt et nature
  • soit accompagnés d’un certificat de formation professionnelle (FOREM, IFAPME, Armée, VDAB, …)  délivré dans une section appartenant au secteur agronomie, groupe sylviculture
  • soit accompagnés d’un certificat de capacités en sylviculture

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur *

*Compétences non requises à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe

Conditions d’accès :

  • être de nationalité belge
  • permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 28-01-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be
  • comprendre
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2024/SPWARNE/DNF/DirMons/BET-CLA/BET-AS/2 PNFT/M72
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons :

  • un contrat à durée indéterminée
  • un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire; le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 323,51 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
M. Damien BAUWENS, directeur 
065 32 82 41 - damien.bauwens@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laurie MARCHAL, collaboratrice RH – Direction fonctionnelle et d’Appui
081 33 51 95 - candidature.arne@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 28/01/2024

Nombre de postes : 2

Région : Wallonie

Lieu de travail : Chaumont-Gistoux et Dour

Référence de l'offre : 2024/SPWARNE/DNF/DirMons/BET-CLA/BET-AS/2 PNFT/M72

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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