Administrateur système - réseau (m/f/x)

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Le SPW Digital recherche un administrateur système - réseau (m/f/x) pour l’équipe « réseau et téléphonie » de son département Exploitation. 

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Exploitation 
Sous-pôle Infrastructures de production
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

 

Spécifiquement pour le sous-pôle Infrastructures de production :

  • vous prenez en charge les activités techniques menées par le Département pour développer son offre de services sur les infrastructures réseaux (LAN/WAN/MAN*), de sécurité (Pare-feu, détection d’intrusion, répartition de charge), de la téléphonie fixe et mobile du SPW, ainsi que des centres de données
  • vous fournissez des infrastructures opérationnelles dans le cadre de projets menés pour compte des SPW « métier »
  • vous conseillez et assistez directement les usagers (internes et externes) pour l’utilisation de l’infrastructure, l’installation de nouvelles applications et l’exécution des demandes d'interventions techniques
  • vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de sla’s d’exploitation répondant en permanence aux besoins des usagers
  • vous assurez une surveillance proactive des systèmes pour, par exemple mesurer la disponibilité, les performances ou tout autre paramètre
  • vous participez activement à la gestion de la sécurité contre toute forme de malveillance (interne, externe, virale, hacking)
  • vous appliquez des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité
  • vous assurez une veille technologique sur des composants de l’infrastructure

* (Switch, routeur, câblage, …) y compris les contrôleurs et points d’accès WIFI

Missions du département Exploitation :

Le département Exploitation du SPW Digital assure la gestion, le développement et le renouvellement de l’infrastructure informatique du SPW.

Afin de répondre aux besoins de ses usagers (du SPW ou d’autres services régionaux avec lesquels le SPW Digital a un accord de niveau de service), il assure les services et le support technique nécessaires à la disponibilité et au bon fonctionnement quotidien des outils informatiques déployés : postes de travail et leurs périphériques, serveurs, réseau, téléphonie fixe et mobile, applications, bases de données, ...

Assister (conseiller, au besoin assurer la maîtrise d’oeuvre, …) les métiers dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques et l’amélioration structurelle du système d’informations supportant leurs activités :

  • assurer la coordination entre le Département et ses partenaires – usagers des solutions informatiques
  • organiser et structurer la coordination entre le Département et les autres pôles du SPW Digital, ainsi que ses relais informatiques au sein des services "métiers" (SG et SPW)

Gérer et développer une offre de services (informatiques & télécoms) répondant aux besoins des métiers et reposant sur une infrastructure mutualisée à l'échelle du SPW :

  • assurer l’exploitation quotidienne (mettre en place, exploiter au quotidien, maintenir en service et renouveler) de l’infrastructure et la disponibilité des services d'infrastructures informatiques nécessaires au fonctionnement des services
  • assurer les services de réseau et d’hébergement pour le SPW et d’autres entités publiques (Cabinets, BCED, WBI, …) 
  • organiser un support (« service desk ») aux utilisateurs et coordonner les actions nécessaires pour assurer la levée et la résolution des pannes et des incidents informatiques

Gérer et développer une offre de solutions répondant aux besoins des métiers et reposant sur des logiciels et des composants applicatifs transversaux, des centres d’expertise de services IT dans des domaines techniques ou fonctionnels :

  • en collaboration avec le métier, assurer la mise à disposition et l’évolution des solutions logicielles nécessaires aux activités du Secrétariat général et des SPW.
  • piloter les programmes ou projets appropriés
  • organiser les centres de services techniques SPW et leur mise à disposition du métier dans des domaines techniques à fort potentiel de réutilisation (création de sites web, définition d’exigences, assistance à gestion de projets ou de programmes) ; contribuer à l’optimisation d’une approche agile des développements par la mise en place d’une intégration continue entre les équipes de projets et l’exploitation (approche dev-ops) 

Assurer une veille technologique permanente adaptée aux domaines de compétences de la direction afin d’assurer le renouvellement des savoirs et des solutions techniques : prospecter le marché en rapport avec les domaines des technologies informatiques, participer à des séminaires, formations, traiter des informations, benchmark, prendre connaissance de littérature technique, …

Assurer la fonction de fournisseur et exploitant des solutions informatiques de la BCED (Banque Carrefour wallonne d’échange de données) qui assure ses services au bénéfice tant du SPW que des organismes publics wallons et de la Fédération Wallonie Bruxelles : développer et assurer l’exploitation quotidienne des solutions informatiques nécessaires au fonctionnement de la BCED. Implémenter les nouveaux flux de données pour les services publics régionaux en support du pôle données transversales

... un administrateur système - réseau au SPW ?

  • vous mettez en place, configurez, exploitez et assurez la maintenance du parc informatique constitué de serveurs et de PC
  • vous mettez en place, configurez, exploitez, et assurez la maintenance de l’infrastructure téléphonique IP ou classique
  • vous mettez en place, configurez, exploitez, et assurez la maintenance de l’infrastructure réseau (Switch, routeur, câblage…) y compris en WIFI
  • vous assistez à la conduite de projets techniques concernant le développement de l'infrastructure visant la mise en place initiale, l’amélioration et le maintien des performances de cette infrastructure, dans ses aspects matériels et logiciels
  • vous analysez et gérez les incidents et les problèmes affectant l’infrastructure et vous proposez des solutions
  • vous gérez et assurez la maintenance technique quotidienne des systèmes d’exploitation, des bases de données, des applications et/ou des solutions logicielles déployées
  • vous mettez en place, surveillez et optimisez les performances des infrastructures virtualisées (contrôleurs de domaine, SQL serveur, serveurs de sauvegarde, serveurs d’impression, serveurs de fichiers…)
  • vous sécurisez le parc informatique contre toute forme de malveillance (interne, externe, virale, hacking)
  • vous sécurisez les données par le maintien, la mise en œuvre et l’amélioration des procédures de sauvegarde, le suivi des back up et la mise en oeuvre de techniques de stockage de données
  • vous rédigez, suivez et optimisez les procédures opérationnelles relatives au parc informatique et vous documentez l’infrastructure
  • vous conseillez et assistez directement les utilisateurs/clients (internes et externes) pour l’utilisation de l’infrastructure, l’installation de nouvelles applications et l’exécution des demandes d'interventions techniques sur le parc informatique
  • vous gérez les contacts avec les fournisseurs sous-traitants agissant dans le domaine informatique
  • vous participez à la mise à jour des inventaires et des bases de données des configurations techniques des réseaux et des systèmes
  • vous appliquez et contrôlez les normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades d’exploitation des systèmes
  • vous formulez toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques

OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • réseaux et serveurs – définir, gérer et optimiser des réseaux, des serveurs, des systèmes, …
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • qualité - contrôler la qualité du travail réalisé
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • compréhension - comprendre des schémas et/ou des documents techniques

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • prise d’initiatives – mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • autonomie - accomplir son travail sans supervision directe
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Pour assurer les missions, les compétences et connaissances suivantes sont nécessaires :

Maîtrise ou connaissances de base des standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques adaptés au domaine d’activités :

  • protocoles de base des réseaux tels qu’Ethernet (Famille 802.3) et Wifi (Famille 802.11), IP, TCP/UDP
  • interfaces de commandes Cisco IOS
  • protocoles applicatifs orientés réseau tels que DNS, DHCP, NTP, …
  • protocoles applicatifs tels que HTTP, SMTP, RTP, …
  • principes de fonctionnement des Firewalls et des Load Balancers
  • ITIL v4

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-04-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour intitulé « Nom Prénom CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, intitulée « Nom Prénom LM », avec la référence : P1B90013 – Administrateur système
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « Nom Prénom Diplôme »
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

onnaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat de remplacement dont la date théorique de fin est le 30/11/2050.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 082,75 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
M. Vincent Des Touches, responsable
081 77 34 17

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 07 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 05/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : P1B90013

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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