Chargé de communication et de presse (m/f/x)

La Direction de la Communication, composée de 15 personnes, est organisée en 5 pôles métiers. Nous cherchons un nouveau chargé de communication pour renforcer le pôle éditorial et presse (contrat de remplacement en vue de long terme).

 

Direction de la Communication

Place Sainctelette, 2

1080 Bruxelles

Le (ou la) chargé(e) de communication et de presse fera partie du Pôle éditorial et presse de la Direction Communication de l'AWEX.

Sous la supervision directe de la Directrice de la Communication, le (la) chargé(e) de communication et de presse aura pour mission principale l’élaboration de contenus engageants et pertinents pour promouvoir et soutenir les actions et initiatives de l'Agence dans le respect de son orientation stratégique et de son plan de communication.

 

Description générale de la fonction
 

Ainsi, les tâches qui lui seront confiées seront les suivantes :

  • Vous concevez des discours et présentations destinés au TOP Management de l’Agence;
  • Vous faites de la veille médiatique : suivi de l'actualité et de l'opinion publique concernant l'AWEX, ses domaines d'activité et les questions liées au commerce international et aux investissements étrangers;
  • Vous produisez et mettez régulièrement à jour des contenus engageants pour les divers supports de communication de l’Agence (sites web , brochures, documents de présentation de l’Agence, newsletters interne/externe, rapport d’activités de l’Agence, réseaux sociaux, etc.);
  • Vous réalisez et diffusez une revue de presse journalière à destination des collègues en interne;
  • Vous élaborez, en étroite collaboration avec l'Attaché de presse et la Direction Évaluation et Stratégie, des dossiers de presse sur des sujets transversaux (défense, accords de libre-échange, Brexit, taxe carbone, chaines de valeurs etc.) et mettre à jour régulièrement ces dossiers.

 

La Direction de la Communication, composée de 15 personnes, est organisée en 5 pôles métiers :

  • Pôle Editorial et Presse
  • Pôle Digital
  • Pôle Image
  • Pôle Evènementiel
  • Pôle Ressources.

Les agents des pôles travaillent en étroite coordination sous la supervision d’une directrice. Chaque agent a la responsabilité de son dossier mais n’hésitera pas à faire appel à l’expertise des autres membres.

 

Diplôme

Être en possession d'un diplôme de niveau A (licence ou master) obtenu en Belgique et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles à orientation journalistique
OU de l'équivalence du diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles si votre diplôme a été obtenu en dehors de la Belgique (à défaut d'équivalence, un document prouvant que la demande est en cours fera l'affaire le temps de la procédure de recrutement).
La condition d'équivalence de votre diplôme doit être remplie au plus tard à la date d'entrée en service sous peine de nullité.

 

Compétences techniques

  • Avoir une excellente maitrise du français et de l'anglais à l'écrit et à l'oral (avec une orthographe irréprochable);
  • Avoir idéalement une expérience de deux ans en journalisme;
  • Avoir une très bonne connaissance du paysage médiatique, de l'environnement économique et de son secteur d'activité;
  • Avoir une connaissance approfondie des outils de communication numérique et des médias sociaux;
  • Connaître et comprendre les missions de l'AWEX, ses objectifs et ses activités.

 

Compétences comportementales

  • Être curieux, créatif et d'adaptabilité;
  • Faire preuve d'un esprit de synthèse;
  • Savoir travailler en équipe et collaborer avec des partenaires internes et externes;
  • Savoir gérer son stress;
  • Faire preuve de proactivité et de rapidité dans l'exécution des dossiers.

 

Seront considérés comme des atouts

  • Avoir un intérêt et le désir d'en savoir plus sur le monde des entreprises et le commerce international;
  • Avoir des connaissances (même passives) du Néerlandais;
  • Avoir une connaissance du paysage institutionnel wallon.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 03-03-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement d’un an (renouvelable, en vue de CDI)

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction et la procédure de sélection

Equipe recrutement de l’AWEX

02/421.85.56

recrutement@awex.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 03/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : 2024-246

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Support

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