Chercheur junior quantitativiste (données entreprises) (m/f/x)

Au Moniteur belge, N° 324 du 18 décembre 2023, acte n° 2023/048206, page 119606, il y a lieu de considérer cette publication comme nulle et non avenue et de la remplacer par la publication suivante.

Vous êtes convaincu.e qu’une statistique de qualité contribue à des décisions politiques éclairées ? Vous souhaitez participez à cette mission dans le domaine entrepreneurial et/ou en lien avec les entreprises ?

Vous êtes notre prochain Chercheur junior quantitativiste (données entreprises) ?

L’emploi sera exercé au sein de la direction Recherche & Évaluation à l’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), Route de Louvain-la-Neuve 2 à 5001 Namur (Belgrade).

L’Institut wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics.

Depuis le 23 novembre 2015, l’Institut a été désigné par le Gouvernement wallon comme l’Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) (Cfr. Arrêté du 12/11/2015, MB23.11.2015).

Vous contribuez à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques, en vous inscrivant dans les bonnes pratiques européennes.
 

Spécifiquement pour la direction Recherche & Évaluation :

  • Vous réalisez un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique dans le cadre du stage en vue de la nomination définitive dans le domaine entrepreneurial et/ou en lien avec les entreprises.
  • Vous développez des statistiques nouvelles, notamment par l’analyse du cadre conceptuel, la prise de connaissance et/ou l’établissement de conventions, l’élaboration et/ou la déclinaison d’une nomenclature.
  • Vous mettez en place une méthodologie de collecte de données, notamment par la recherche de données et/ou l’élaboration d’une technique de collecte et/ou l’expérimentation du dispositif et la veille méthodologique.
  • Vous mettez en œuvre une collecte de données et/ou suivez la mise en œuvre d’une collecte de données par un tiers.
  • Vous assurez la vérification et la préparation des données, notamment par la création et la mise en œuvre de procédures de vérification des données et/ou la correction et l’uniformisation des données et/ou la préparation de jeux de données de travail (pseudonymisation ou anonymisation).
  • Vous êtes en charge de l’exploitation de bases de données, notamment d’entreprises en utilisant des méthodologies statistiques en vue de produire de la connaissance et/ou d’évaluer des politiques publiques notamment, d’aide/de soutien ciblées sur le tissu entrepreneurial wallon.
  • Vous analysez des données, notamment par la critique et l’interprétation des données ainsi que la construction d’indicateurs.
  • Vous démontrez  la compréhension des résultats, notamment par la mise en œuvre de techniques de traitement et d’analyse pour comprendre les résultats (comparaison, modélisation, sérialisation, mise au contexte, …) et/ou aux fins d’alimenter la recherche scientifique dans le domaine concerné.
  • Vous participez à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité, des demandes tant internes qu’externes et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles.
  • Vous êtes en charge de la dissémination des résultats, notamment via la publication des résultats, les communications scientifiques, la vulgarisation, l’organisation de conférence/d’activités scientifiques et/ou la participation à des groupes de travail/comités d’accompagnement…
  • Vous assurez la gestion et la mise en œuvre d’une veille documentaire et statistique pour suivre l’évolution des entreprises aux niveaux régional, national et européen afin d’être capable de produire une analyse critique de différentes sources documentaires dans une logique de benchmarking ainsi que d’apporter de nouvelles connaissances (apports originaux) à celles déjà existantes (recherches et évaluations).
  • Vous assurez des missions de consultance interne et externe (réponse à des demandes) dans votre domaine d’expertise.
  • Vous êtes force de proposition et participez au développement d’outils et de techniques dans votre domaine de manière à pouvoir améliorer les processus en place et assurer ses missions.
  • Vous veillez au respect du RGPD dans toutes vos activités.
  • Vous participez au concept d’intelligence collective par le transfert de vos compétences, entre autres, en assurant des activités de formation/d’accompagnement à destination d’autre.s chercheur.e.s ou de stagiaire.s.

Les missions de la direction recherche & évaluation :

  • Contribue aux missions scientifiques de l’Institut.
  • Études scientifiques et évaluation de politiques publiques.
  • Intègre la mise en application des missions de l’Institut comme Autorité statistique régionale, dont l’application du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.

Que fait un Chercheur quantitativiste à l’IWEPS ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...).
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, ...).
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...).
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques.
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation, …).
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations.

 

Votre poste implique :

  • Télétravail
  • Déplacements en Belgique et/ou à l’Étranger

Diplôme 

  • Être porteur soit d’un diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ; soit de diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

 

Conditions d’accès au poste

  • Avoir réussi et produit un mémoire ou avoir produit une publication scientifique mobilisant soit des méthodes quantitatives soit du traitement de données soit de la gestion de bases de données est requis. Si le mémoire/la publication scientifique mobilise les 3 aspects, cela est considéré comme un avantage pour le classement.

 

Expérience exigée 

  • Aucune expérience n’est exigée.

 

Compétences transversales

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
     

Compétences techniques

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Analyse statistique – Élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.
  • Résoudre les problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être composés de :
  1. Une lettre de motivation spécifique à l’emploi visé, précisant la référence adéquate de cet emploi de Chercheur.e junior Quantitativiste (données entreprises) -  Référence DREASC05.
  2. Complétez le Curriculum Vitae scientifique standardisé à télécharger.

 

Conformément à l’article 295 §2, afin de permettre au jury scientifique d’établir un classement final sur base des titres et mérites des candidats, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à :

  • la description de votre expérience professionnelle en recherche scientifique dans le domaine concerné et l’indication de manière précise des dates (jour-mois-année) et du temps de travail (temps plein, % de temps partiel, …) ;
  • la liste des travaux scientifiques éventuellement publiés ainsi que la précision de toutes vos activités scientifiques qui pourraient être jugées équivalentes au niveau du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d’une thèse.

 

  1. La copie de votre/vos diplôme(s) et ses annexes en lien avec le poste.

Pour tout diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  1. La copie de votre mémoire ou la copie d’une publication scientifique mobilisant soit des méthodes quantitatives soit du traitement de données soit de la gestion de bases de données. Si le mémoire/la publication scientifique mobilise les 3 aspects, cela est considéré comme un avantage pour le classement.
  • être adressés pour le 03-03-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selections@iweps.be

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l’entrée en service éventuelle).
 


Procédure de sélection

 

ETAPE 1 : Conformité des dossiers de candidatures

Chaque dossier de candidature fera l’objet d’un premier examen quant à sa conformité (délai, forme de présentation des candidatures et pièces à produire).

 

ETAPE 2 : Recevabilité des candidatures

Le jury scientifique vérifiera que les personnes candidates répondent aux conditions d’admissibilité/d’accès à l’emploi et remplissent les conditions du poste/de l’emploi visé.

Seules les candidatures recevables seront ensuite admises à poursuivre la procédure.

 

ETAPE 3 : ÉPREUVE PRÉALABLE éliminatoire – Étude de cas

ATTENTION – L’épreuve préalable éliminatoire/étude de cas de présélection sera commune pour les postes DRE.ASC.05 – Chercheur·e junior quantitativiste (données entreprises) et DRE.ASC.07 – Chercheur·e junior quantitativiste (démographie/ immigration). Les personnes candidates aux deux postes ne présenteront qu’une seule fois cette épreuve.

Cette épreuve sera organisée en présentiel dans les locaux de l’IWEPS entre la fin mars et la mi-avril 2024 (sous réserve), elle consistera en une étude de cas qui visera à évaluer les compétences en Analyse statistique.  À cet effet, les personnes candidates recevront le temps nécessaire pour préparer l’épreuve.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 60 % des points.

Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir (1 pour chaque poste), seul·es les 20 candidat·es les mieux classé·es à l’issue de l’épreuve préalable éliminatoire/étude de cas seront admis·es à poursuivre la procédure.
 

ETAPE 4 : Épreuve orale - Entretien (1h)

Les candidat·es seront ensuite invité·es à se présenter devant le jury scientifique pour un entretien. L’entretien évalue si vos aptitudes, vos compétences comportementales et techniques répondent aux exigences de l’emploi à attribuer. Vous serez également questionné·e sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités pour occuper l’emploi.

 

Les résultats de l’épreuve préalable éliminatoire/étude de cas feront également l’objet d’une discussion durant l’entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 % des points à l’épreuve orale.
 

À l’issue de ces étapes

Le jury scientifique procèdera à la fixation du classement des candidat·es ayant obtenu au moins 60 % des points au total  (étude de cas + entretien). Ce classement ne deviendra définitif qu’après avoir été notifié aux candidat·es concerné·es.

Le classement établi par le jury scientifique est valable, pour l'emploi concerné, deux ans à dater de l'admission au stage du premier candidat recruté par l’Administrateur général.

 

Exigences communes pour tout recrutement d’agent scientifique dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 296 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 portant le Code de la fonction publique wallonne, les agents scientifiques sont recrutés au rang A6.

 

Nul ne peut être recruté à un emploi d'agent scientifique s'il ne remplit pas les conditions générales d'admissibilité suivantes:

  1. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
  2. jouir des droits civils et politiques;
  3. satisfaire aux lois sur la milice;
  4. justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction;
  5. être porteur d'un diplôme ou titre d'études donnant accès au niveau A et figurant à l'annexe III;
  6. remplir les conditions d'accès à l'emploi fixées lors de la déclaration de vacance de l'emploi, en ce compris les aptitudes scientifiques spéciales déterminées, s'il y a lieu, par le jury scientifique.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
 

Exception pour le diplôme en droit.

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

À défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be (ex-Selor). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Travaillerpour.be et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

 

Nous vous proposons un emploi d’agent scientifique statutaire de niveau A

Conformément à l’article 290 §2 du Code de la Fonction publique wallonne, vous serez recruté·e : 

  • Soit au grade d’Attaché·e scientifique avec le barème de traitement correspondant : A6/1 ; si vous êtes détenteur :
    • soit d’un diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
    • soit de diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

ET que vous ne pouvez pas justifier d’activités scientifiques jugées, par le jury scientifique, équivalentes au niveau du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d'une thèse ; 

  • Soit au grade d’Attaché·e scientifique principal avec le barème de traitement correspondant : A6Sc
  1. si vous êtes porteur du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d'une thèse, ou ;
  2. si vous êtes détenteur :
  • soit d’un diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • soit de diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

        ET que vous pouvez justifier d’activités scientifiques jugées, par le jury scientifique, équivalentes au niveau  du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d'une thèse. 

 

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) au grade d’attaché scientifique et du barème    A6/2 - A6Sc (à partir de 4525,03 € mensuel brut indexé) au grade d’attaché scientifique principal (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ainsi que l’ancienneté scientifique reconnue au regard de l’article 292 §1er du Code de la Fonction publique wallonne. Ces éléments sont non négociables.
 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.


Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
     

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Statutaire (personnel nommé après un concours de recrutement par travaillerpour.be)

Type de contrat : Statutaire scientifique

Date de clôture : 03/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : DRE.ASC.05

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de l'Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

Famille de fonction : Recherche

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