Collaborateur comptable et budgétaire (m/f/x)

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Participer activement à la gestion des Finances publiques vous intéresse ? Une équipe dynamique vous attend !
   

 

 

SPW Finances
Département du budget et de la trésorerie
Direction de la programmation et de l’assistance
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

 

 

 

Spécifiquement pour la direction de la programmation et de l’assistance :

  • vous êtes chargé au sein d’une équipe (service d’appui au reporting) de l’élaboration de reporting : extractions de données budgétaires et comptables liées aux comptabilités budgétaires, générales, patrimoniales et analytiques, à la demande du management, des services du SPW, des cabinets ministériels et des cellules assimilées :
    • reporting opérationnel sous SAP/WBFin (Embedded analytics et Analysis for Office)
    • reporting stratégique sous SAP/WBFin (Analysis for Office, WEBI et Crystal report)
  • plus spécifiquement, vous avez en charge le suivi des délais de paiements au SPW : suivi du marché public avec un prestataire chargé d’émettre des rapports sur les délais de paiement, mise à disposition auprès de ce prestataire de reporting sur les délais de paiement, relecture de ces rapports, préparations de notes de transmis de ces rapports aux divers SPW, au Gouvernement wallon, etc.
  • amélioration de la qualité du reporting, notamment afin de mesurer plus précisemment les délais de paiement des factures commerciales et des déclarations de créances en suite de subsides, étant donné l’implémentation d’un nouveau logiciel budgétaire et comptable depuis janvier 2022 (nouveau programme WBFin)
  • vous répondez très occasionnellement et en français aux demandes orales de renseignements en anglais ou en néerlandais.

Votre poste implique :

  • un travail quotidien sur écran d'ordinateur
  • une activité nécessitant de la réflexion, de la compréhension et de la mémorisation d'informations complexes
  • une intensité variable du travail, tributaire de périodes clés (clôture budgétaire, statistique annuelle, … )

 

La direction de la Programmation et de l’Assistance assure un support à l’ensemble du département et assure diverses tâches en collaboration avec d’autres départements du SPW Finances. Ainsi, elle réalise pour le département du Budget et de la Trésorerie l’actualisation des données accessibles sur l’intranet Inside, les Welcome pack, l’indicatage des dossiers entrants/sortants, la cartographie des processus ainsi que la fonction de correspondant comptable, correspondant informatique local et correspondant local pour les affaires du personnel. Elle met à disposition les kits Cabinets ou assure le suivi avec le département de la Comptabilité de la facturation électronique. Elle répond également aux interrogations relatives au RGPD pour le Département.

Elle effectue des tâches de reporting en matière budgétaire et comptable via les divers outils prévus en la matière (notamment Analysis for Office, Embedded Analytics, BO WBFin, Cristal report, Eclipse) au travers de son service d’appui au reporting.

Elle élabore du reporting et exécute des requêtes (rapports statistiques) à usage interne au SPW et externe ; Ainsi, elle réalise des rapports et le suivi en matière de surveillance et de nettoyage de l’encours, concernant les délais de paiements ou en vue de la conformité des plans de liquidation. Elle collabore également au suivi des soldes budgétaires de fin d’année.

Elle assiste les directions générales (y compris le Secrétariat général) dans l'élaboration, l'exécution, le suivi et le rapportage de leurs activités en termes budgétaires et comptables.

Elle assiste les utilisateurs et assure dans SAP/WBFin la gestion centralisée tant en dépenses qu’en recettes des données générales, bancaires et comptables des tiers (Business Partners), et ce au travers de son service des business partners.

Elle assiste les utilisateurs et assure la gestion des accès et autorisations (ainsi que la conformité au RGPD) à SAP/WBFin (modules IDM et GRC), y compris les accès connexes notamment aux modules BCC, AFO, GED, SEN, et ce au travers du service des accès.

Elle coordonne la gestion du Service central de comptabilité (SCC) : logistique, informatique, …

Elle prend en charge avec l’appui du SPW Digital et notamment de son Centre de Services ERP le suivi opérationnel du marché M78 (en ce compris la maintenance et le support et hormis la maintenance évolutive au-delà de 30 jours), sans préjudice des missions relevant de la cellule WBFIN. Elle participe aux divers comités prévus en la matière et introduit les tickets liés aux défauts constatés dans SAP/WBFin auprès du prestataire informatique via ses correspondants supports.

Elle tient à jour et à disposition le dossier permanent de la Région (SPW et Fonds wallon des calamités naturelles) en matière d’audits, en conformité avec l’article 7 de l’arrêté du Gouvernement wallon relatif au contrôle et à l’audit (AGW WBFin 2).

 

 

... un collaborateur comptable et budgétaire au SPW ?

  • vous participez à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, fiscaux et/ou d’agréments de services internes et/ou externes (inventaire des dépenses fiscales, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation…)
  • vous encodez et gérez des données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques
  • vous élaborez des statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales
  • vous analysez et contrôlez des documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux
  • vous suivez les délais de paiement (contrat d’administration)
  • vous proposez des actions correctives, préventives et des améliorations (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification de l’octroi et du contrôle des subventions réglementées et/ou facultatives)
  • vous rédigez des documents administratifs et des synthèses à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires…)
  • vous diffusez des informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale et/ou d’agrément, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes…)
  • vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Diplôme requis :

  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans les orientations suivantes : comptabilité, commerce, assurances, commerce extérieur, e-business, gestion des transports et logistique d’entreprise, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, marketing, tourisme – option gestion
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge dans les orientations suivantes : politique économique et sociale, sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur commercial
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long)

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques liées à la fonction :

  • comptabilité – appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 29-03-24 au plus tard par mail à Madame Danielle Jacobs, à l’adresse suivante : danielle.jacobs@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : C07920
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 082,76  € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté). avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
M. Vincent TEHEUX,directeur
081 77 23 47  -  vincent.teheux@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Danielle Jacobs
danielle.jacobs@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 29/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : C07920

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Budget et finances

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