Collaborateur en informatique (m/f/x)

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Envie de rejoindre une équipe dynamique ?  Le SPW Finances vous attend !

 

SPW Finances
Département du support opérationnel
Direction de l’ingénierie des processus
Avenue Gouverneur Bovesse, 29
5100 Namur (Jambes)

 

 

 

Spécifiquement pour la direction de l’ingénierie des processus:

  • vous veillez au bon fonctionnement des logiciels fiscaux en réalisant des monitorings et de l’alerting en cas de problème, et en assurant une bonne gestion des accès, des rôles
  • vous participez au pilotage efficace du SPW Finances en effectuant rapidement et correctement les requêtes sollicitées
  • vous produisez et consolidez des plannings opérationnels
  • vous participez au respect des prescrits RGPD en assurant une bonne gestion des traces et logs dans les divers logiciels
  • vous assurez un dialogue avec les services métier pour comprendre les besoins et les traduire en services informatiques
  • vous apportez du support aux utilisateurs
  • vous assurez la gestion opérationnelle du parc applicatif
  • vous définissez les niveaux de prestation de service et les indicateurs de performance

La direction de l'Ingénierie des processus est chargée du développement et de la gestion opérationnelle des applications informatiques permettant au SPW Finances de remplir ses missions, notamment en matière fiscale. Dans ce cadre, elle assure le dialogue entre les directions « métiers » du SPW Finances, les informaticiens du SPW Digital et les prestataires privés.
Elle conçoit et optimise les processus de travail, en collaboration avec le métier, et récolte les besoins pour la rédaction des exigences en vue du développement de nouvelles applications informatiques et de l'amélioration des applications existantes.
C'est également au sein de cette direction que se trouve le service de gestion des données qui assure l'accès, la disponibilité et la qualité des données dans le respect du RGPD.

 

 

 

... un collaborateur juridique au SPW ?

  • vous contribuez à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques mises à disposition (réseau, système, applications…)
  • vous contribuez aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications…)
  • vous participez aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • vous contribuez à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • vous analysez et gérez les incidents et les problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • vous assistez directement et conseillez aux usagers des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’intervention technique sur le parc informatique
  • vous développez et mettez en place des scripts et des programmes applicatifs dans différents domaines
  • vous intervenez localement dans des actions de déploiement d’équipement informatique, d’applications et de sauvegarde des données
  • vous collaborez à la gestion des projets de plan d'équipement (matériel, logiciels…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • vous formulez des propositions d’amélioration visant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité...) et le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client…)
  • vous suivez l’exécution, l'organisation du contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités…) dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques
  • vous veillez à la sécurité du parc informatique (virus, programmes malveillants…) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité et à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité
  • vous organisez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

 

Diplôme requis :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques

 OU

 Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation

 

Compétences techniques liées à la fonction :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • base de données – développer, optimiser et administrer des bases de données
  • développements applicatifs – gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites.
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base des logiciels techniques standards et spécifiques

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 29-03-2024 au plus tard par mail à Madame Danielle Jacobs, à l’adresse suivante : danielle.jacobs@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PO7B0111
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 082,76 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Mme Adriana Antofie, directrice
081 33 03 92 - adriana.antofie@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Danielle Jacobs
danielle.jacobs@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 29/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PO7B0111

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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