Collaborateur en Ressources humaines (m/f/x)

L’équipe (soft) RH de l’AWEX est à la recherche d’un.e Collaborateur en Ressources humaines pour compléter son quatuor et accompagner les agents dans leurs projets de formation, de stages, de bien-être et de recrutement !

AWEX – Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers
Département des services de support
Direction des Ressources humaines
2, Place Sainctelette
1080 Bruxelles

Après une période d'apprentissage auprès des membres de l'équipe, les missions spécifiques qui seront confiées au collaborateur en Ressources humaines seront les suivantes : 

  • Concevoir et mettre en œuvre la politique de formation à savoir: gérer des demandes de formation en fonction du plan de formation et des ressources budgétaires (analyse des besoins, comparaison des offres des prestataires, gestion logistique et administrative, évaluation, etc.) ;
  • Gérer des procédures complètes de recrutement (analyse des besoins, rédaction des descriptions de fonction et des offres d'emploi, analyse des CV's, gestion de la procédure écrite et des auditions jusqu'à l'accueil et l'entrée en fonction du nouveau collaborateur)  ;
  • Participer à la mise en œuvre la politique bien-être du personnel: organisation et gestion des teambuildings et autres initiatives liées au bien-être ;
  • Gérer l'ensemble du processus relatif à l'accueil de stagiaires au sein de l'Agence.

 

Une fois ses missions spécifiques bien appréhendées, le nouveau collaborateur prendra part aux missions génériques de la Direction des Ressources humaines, à savoir :

  • Informer, sensibiliser et conseiller les agents dans l’application de la réglementation en vigueur ;
  • Participer à la mise en œuvre à la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC);
  • Assurer, après une formation préalable, la gestion complète de marchés publics relatifs aux différents projets RH (rédaction des cahiers spéciaux de charges, lancement des avis de marchés, analyse technique et budgétaire des offres, sélection des prestataires, suivi et évaluation de l’exécution) ;
  • Contribuer au développement et à l’implémentation technique d’outils spécifiques aux Ressources humaines;
  • Participer et, le cas échéant, mettre en place des projets stratégiques ou transversaux impliquant les ressources humaines.

 

La Direction des Ressources humaines (DRH) de l'AWEX, sous l'autorité de son Directeur, est composée de deux branches distinctes, l'une en charge de la Gestion administrative et pécuniaire (Hard HR) et l'autre en charge de la Soft HR. Une secrétaire de direction complète la composition de l'équipe.

La Direction des Ressources humaines gère actuellement une population de près de 450 agents. Parmi eux, 250 travaillent en Belgique (répartis entre Bruxelles et les grandes villes wallonnes) et le reste - qui constitue le Réseau international - est réparti dans le monde entier. On y retrouve du personnel expatrié (les Conseillers économiques et commerciaux, sous contrat de droit belge) et également du personnel local (sous contrat de droit local).

Suite à la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle, le champ de compétence de la DRH s'est étendu à la gestion administrative et pécuniaire du personnel local de notre réseau à l'étranger.

En conséquence de la prise en charge de nouveaux projets de développement de la politique de GRH de l'AWEX, l'équipe Soft HR (3 personnes actuellement) est à la recherche d'une personne supplémentaire pour remplir au mieux les missions qui lui sont confiées.

Il s'agit d'un renfort qui s'inscrit dans le long terme, en vue de pérenniser l'emploi et la stabilité de l'équipe.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

AWEX - Collaborateur en Ressources humaines H/F (talent-soft.com)

Diplôme

Disposer d'un diplôme de Niveau B (enseignement supérieur de type court – graduat, bachelier professionnalisant) en ressources humaines ou d'un bachelier dans une autre orientation mais complété d’une expérience  pertinente  dans la gestion des ressources humaines;

 

Compétences techniques

  • Avoir des connaissances de base en droit social;
  • Etre à l’aise avec les outils bureautiques classiques comme  Outlook, Word, Excel, et savoir appréhender facilement les logiciels techniques spécifiques de gestion des RH.
     

Compétences comportementales

  • Etre un vrai team player ! Savoir communiquer et collaborer entre collègues est essentiel pour cette fonction;
  • Faire preuve de polyvalence et savoir passer facilement d'un dossier à l'autre en fonction des priorités et des délais;
  • Faire preuve d'un bon sens d'adaptabilité et d'assertivité;
  • Etre à l'aise aussi bien dans la communication écrite (nous rédigeons beaucoup !) que dans la communication orale;
  • Avoir à cœur de satisfaire nos clients internes

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 03-03-24 au plus tard via le formulaire en ligne AWEX - Collaborateur en Ressources humaines H/F (talent-soft.com)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement d’un an, renouvelable en vue de CDI.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture
  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction et la procédure de sélection

Equipe recrutement de l’AWEX

recrutement@awex.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 03/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : 2024-244

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Ressources humaines

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