Coordinateur général adjoint pour le pôle fiscalité (M/F/X)

Wallonie Finances Expertises (WFE), le centre stratégique d’expertise fiscale, financière et budgétaire du Gouvernement wallon, recherche 1 Coordinateur général adjoint pour son pôle fiscalité (M/F/X)

✔️ Télétravail

✔️ Horaire flexible

Wallonie Finances Expertises

Avenue Comte de Smet de Nayer 14 – 2e étage – 5000 Namur

Spécifiquement pour le pôle fiscalité
 

Le candidat doit :

  • veiller à l’exécution des missions et des travaux en matière fiscale de WFE
  • organiser le travail de manière telle que les missions fiscales de WFE soient réalisées dans les délais impartis
  • créer, organiser et développer les interactions nécessaires et synergies utiles au métier avec le Service public de Wallonie Finances et toutes les autres administrations, entités, institutions wallonnes, nationales et/ou internationales
  • veiller au développement et au maintien d’un haut niveau d’expertise de WFE dans les matières fiscales, notamment en lien avec les évolutions institutionnelles
  • assurer la représentation de WFE lors de réunions, commissions parlementaires, etc., en lien avec le métier
  • participer au développement de la stratégie globale de WFE et à son positionnement dans le paysage wallon.

WFE est entre autres chargé des missions suivantes :

  • assister le Gouvernement dans l’élaboration et l’exécution de sa politique fiscale
  • rédiger la législation et la règlementation fiscales régionales
  • suivre les législations, en projet ou existantes, en Belgique ou à l'étranger, susceptibles d'influencer l'exercice des compétences fiscales de la Région
  • suivre l’application de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des Communautés et des Régions
  • assister le Gouvernement dans les négociations et la mise en œuvre des réformes de l’Etat
  • analyser le statut fiscal de la Région et des institutions wallonnes (SPW, UAP, …)
  • analyser les recettes et les dépenses fiscales de la Région
  • analyser les conséquences légales, règlementaires et budgétaires des décisions de justice
  • effectuer les transpositions de directive UE et assister le Gouvernement dans l’analyse des traités internationaux touchant aux compétences matérielles régionales (traités mixtes)

 

Ces missions s’effectuent en collaboration étroite avec le SPW Finances dès que cela peut impacter le moindre aspect opérationnel qui le concerne.
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Diplôme 

  • Être porteur d'un diplôme, d’un certificat d'études, ou d’un autre titre équivalent, en rapport avec le niveau A en référence à l’annexe III du Code de la Fonction publique.

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 10 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
     

Compétences techniques

Le candidat doit avoir :

  • une connaissance approfondie :
  • des législations et compétences fiscales européennes, fédérales et régionales wallonnes ainsi que l’exercice de ces compétences sous l’aspect institutionnel, organisationnel, législatif et réglementaire
  • des matières budgétaires et financières liées aux recettes et dépenses fiscales
  • une bonne connaissance des mécanismes fiscaux des réformes de l’Etat, et de l’autonomie fiscale qui en découle
  • une connaissance du fonctionnement et de la structure des services publics fédéraux et régionaux.

 

Outre une expérience pertinente dans le domaine de la fiscalité wallonne, le candidat dispose également d’une connaissance des matières budgétaires et financières publiques afin de permettre les échanges avec les autres Coordinateurs généraux adjoints et ainsi participer à la réalisation de la mission stratégique et transversale du Centre.

Une connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout.

 

Compétences comportementales

Le candidat doit :

  • être capable d’établir les synergies et la collaboration avec le Service public de Wallonie, les institutions régionales, nationales et internationales (UE, OCDE, etc.), les Services publics fédéraux (Finances, Economie, Affaires étrangères, Emploi, etc.) et tous les services et entités divers pouvant être concernés par la fiscalité régionale et les missions de WFE y afférentes
  • avoir le sens des responsabilités et être proactif
  • être capable de diriger une équipe, de travailler en équipe et d’organiser le travail selon les compétences de chacun
  • être en mesure de collaborer et de travailler au sein d'un réseau de contacts larges
  • disposer d’une aptitude à la communication écrite et verbale et d’un esprit de synthèse afin de permettre une compréhension partagée de sujets complexes par les parties prenantes
  • avoir de l'impact et être capable de négocier afin d'arriver à une situation gagnante.

 

Conditions d’accès au poste

Une connaissance et/ou une expérience dans la gestion d’équipe est un atout.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • constitués du CV actualisé, d’une lettre de motivation en lien avec la fonction postulée et d’une copie du diplôme ;
  • être adressés pour le 15-03-24 au plus tard par mail
  • Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

 

 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. 

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

 

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A3 (à partir de 6934,11 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  A3 (à partir de 7508.94 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

 

Concernant la fonction et  la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie Finances Expertises (WFE)

Famille de fonction : Fiscalité

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