Expert - scrum master (m/f/x)

Le SPW digital recherche 1 Expert Scrum Master (m/f/x) pour le pôle Standards, méthodologie & études.

 

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour le pôle Standards, méthodologie & études du SPW Digital :

  • vous accompagnez une équipe Agile (Scrum) – équipes informatiques et équipes métiers – dans son activité de développement en mode Agile
  • vous encouragez la motivation des équipes en identifiant leurs forces et en nourrissant leur confiance et aidez à établir un cadre de travail agréable et un climat de confiance au sein de l'équipe
  • vous assumez le rôle de facilitateur, de porte-parole au sein de l’équipe Agile et êtes le point de contact pour les parties prenantes externes de l'équipe
  • vous utilisez les outils pertinents et applicables pour avancer vers l'objectif défini
  • vous organisez les cérémonies Agile, assurer le respect des sprint plannings et vous vous assurez que la qualité des livrables n'est jamais compromise durant les itérations
  • vous assurez le respect de la méthodologie par les différents intervenants et êtes garant de l'approche itérative et incrémentale du projet
  • vous interagissez avec le Product Owner afin de collecter au mieux les informations nécessaires à l’avancement du projet et ordonnez par ordre de priorité les tâches à accomplir
  • vous effectuez un suivi d’avancement des cycles de développement et revue de sprints (tâches accomplies, difficultés rencontrées…) et facilitez le découpage du travail en tâches dont la difficulté et l'avancement sont estimables et mesurables
  • vous animez des réunions, workshops ou évènements nécessaires au progrès du projet
  • vous favorisez l'amélioration continue du travail de l'équipe.

Au sein du SPW, le SPW Digital est responsable de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles avec des missions distinctes et clairement définies.

Le pôle Standards, méthodologie & études du SPW Digital est chargé de :

  • définir et faire évoluer l'architecture d'entreprise au sein du SPW
  • gérer le référentiel des standards digitaux du SPW
  • développer une approche qualité (vérification et validation) transversale au niveau de l’organisation des activités de développement IT
  • établir un cadre méthodologique et des bonnes pratiques 'Agile' pour les développements interne et externe
  • assurer l’opérationnalisation des usages innovants.

Plus d'informations sur le SPW Digital 

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.


Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le secteur des services en informatique en développement agile dont minimum 2 années comme Scrum master (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à  l’exercice de la fonction.

Vous avez de l’expérience en tant que Scrum master.

Vous avez de l’expérience en développement en utilisant une méthodologie agile.

Atout : Expérience en tant que développeur et/ou chef de projet IT.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • maitrise et mise en pratique des approches agiles telles que Scrum, Kanban …
  • connaissance du secteur public, de ses domaines d'activités et des fonctions métiers courantes
  • maitrise des outils informatiques et logiciels courants (suite MS Office)

Compétences comportementales :

  • tutorat – partage de ses compétences, ses points de vue et encouragement du développement personnel et professionnel de l'autre
  • facilitation – aider un groupe à apprendre, explorer, trouver des solutions et obtenir une décision commune. Créer un espace propice pour l'émergence d'idées, d'innovations, de discussions entre les collaborateurs
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • flexibilité – accompagner des équipes de manière flexible, transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • atteinte des objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • modélisation / analytique – être capable de représenter et décomposer des systèmes complexes en des sous-ensembles plus faciles à appréhender/maîtriser
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 22-04-24 au plus tard par mail à l'adresse talents.wallonie@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature Expert Digital - Scrum Master A5/2 - LK» )
  • comprendre
    • un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV »)
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert Digital – Scrum Master A5/2 (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »)
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »).

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/2 (à partir de 5 884,13 € mensuel brut indexé à 6 années d'ancienneté valorisées), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Madame Cécile Golstein
cecile.golstein@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Linda Kalume (joignable les lundis et jeudis)
081.24.96.40 - talents.wallonie@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 22/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Expert Digital - Scrum Master A5/2 - LK

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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