Expert – Architecte Sécurité IT (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Digital
Pôle Sécurité
Sous-pôle Gouvernance, Risques, Conformité (GRC) et Sécurité des solutions
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Spécifiquement pour le sous-pôle GRC et Sécurité des solutions :
- vous contribuez à la définition d’une vision de l’architecture sécurité et promouvoir celle-ci au sein de la direction Digitale
- vous préconisez des choix et rédigez des recommandations techniques notamment afin de garantir la cohérence des évolutions de l’écosystème de solutions de sécurité
- vous vous assurez que les principes de gouvernance se traduisent par des solutions architecturales
- vous définissez et maintenez une roadmap en matière technologique en tenant compte de la stratégie de la sécurité, des aspects d’obsolescence technologique
- vous participez aux transformations de l’architecture IT en collaboration avec les architectes d’infrastructure et d’entreprise
- vous assurez une documentation conceptuelle de l’architecture sécurité, de ses composants et de leurs interopérabilités
- vous participez à l’élaboration des référentiels d’architecture
- vous assurez une approche de défense en profondeur du SI
- vous assurez une expertise sur des thématiques de sécurité spécifiques (chiffrement, évènements de sécurité, hardening, etc.)
Au sein du pôle Sécurité, vous avez comme mission principale de promouvoir une architecture sécurité qui contribue à assurer un écosystème de sécurité évolutif et cohérent.
Vous assurez l’étude et êtes force de proposition afin de faire évoluer les solutions et choix technologiques tout en veillant à intégrer ceux-ci au sein de l’écosystème du système d’information existant. Vous apportez grâce à votre expertise une approche de type défense en profondeur du système d’information du SPW.
Au sein du SPW, le SPW Digital est responsable de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles avec des missions distinctes et clairement définies.
Le pôle Sécurité est chargé d’assurer la sécurité des services du SPW Digital, tant pour les objectifs stratégiques qu’opérationnels.
Au niveau stratégique, le pôle sécurité exerce des activités touchant aux aspects de gouvernance, de risques et de conformités (GRC) pour le Digital. Il a notamment pour mission la promotion de la sécurité du Digital.
Il apporte une expertise afin d’appuyer les projets applicatifs en suivant l’approche security by design/by default. Il promeut une architecture de sécurité basée sur des solutions intégrées dans une approche d’écosystème.
Au niveau opérationnel, le pôle sécurité assure le pilotage de la sécurité opérationnelle. Il veille à mettre en œuvre des mesures de sécurité préventives ou correctives basées sur des évènements, des incidents ou des menaces de sécurité afin de protéger le SPW vis-à-vis de ceux-ci.
Diplôme :
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l'École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dans le domaine des services informatiques, dont minimum 3 ans dans un poste en rapport avec la fonction ou poste équivalent (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- connaissance des environnements informatiques hétérogènes et distribués : réseaux, datacenters, protocoles de sécurité, hardening, solutions de sécurité
- connaissance des systèmes d’exploitation et des technologies mobiles; des technologies et outils de Virtualisation, Conteneurs et Microservices ; des architectures sécurité dans un environnement cloud hybride
- veiller à la prise en compte de l’obsolescence et des vulnérabilités dans les propositions et solutions d’architecture dans le domaine du chiffrement
- expérience en modélisation
- la connaissance du secteur public, de ses domaines d’activités et des fonctions métiers courantes constitue également un plus
Compétences comportementales :
- pragmatique, orienté solution et client, vous avez le goût pour la technique et créativité pour identifier les solutions techniques qui tiennent compte de la situation, du contexte et des enjeux
- organisé, méthodique, rigoureux et disposant d’un esprit critique de manière à faire la part des choses entre la technique et le discours marketing
- disposer d’une bonne ouverture relationnelle et du sens de la collaboration afin de travailler avec des équipes d’experts, d’autres pôles des services it et/ou des directions métiers
- avoir un esprit d'analyse et une forte capacité à synthétiser et vulgariser les aspects techniques pour partager avec des profils non techniques
- capable de travailler efficacement de façon autonome et en équipe dans un environnement de soutien technique à volume élevé/stressant
- avoir une bonne communication avec capacité de persuasion et à exercer une influence sur la prise de décision
- avoir le sens pédagogique et de la communication et savoir s’exprimer parfaitement en français, tant par écrit qu’oralement
- être respectueux des délais, des priorités et de la qualité du travail produit
- assurer le suivi de ses activités en fonction des résultats attendus
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 02-06-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : laetitia.mahy@spw.wallonie.be
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert Architecte sécurité IT
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 6 139,38 € mensuel brut indexé avec 6 ans d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- chèques-repas
- prime de fin d’année
- pécule de vacances
- assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail
Autres avantages :
- horaire flexible pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
Concernant la fonction :
M. Maxime Franken
081/77.21.69 - maxime.franken@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Mme Laetitia MAHY, chargée de sélection, direction Talents Wallonie
laetitia.mahy@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 02/06/2024
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : Expert Architecte sécurité IT
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique
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