Expert architecte Informatique (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Digital
Pôle Standards, méthodologie et études (SME)
Sous-pôle Architecture standards et méthodes
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Spécifiquement pour le SPW Digital :
- comprendre et assimiler les descriptions des processus et des exigences métier fonctionnelles et non fonctionnelles produites dans le cadre de la phase d'initialisation des projets
- concevoir des solutions modulaires et bien intégrées répondant à ces besoins. Identifier, définir, organiser et modéliser les composants constituant ces solutions afin d'en maximiser l'efficacité et l'agilité et d'en minimiser les coûts de développement et de maintenance
- modéliser les solutions dans le référentiel architectural du SPW Digital et les communiquer sous forme de dossiers d’architecture aux sous-traitants en charge des développements. Jouer un rôle de conseil et de contrôle vis-à-vis de ces derniers
- développer l’architecture d’entreprise et une vision holistique du système d’information. Proposer un ensemble cohérent de services transversaux réutilisables, dans le respect des principes SOA (contrat standardisé, couplage lâche, abstraction, réutilisabilité …)
- contribuer à implémenter l'architecture SOA cible du SPW dans le cadre des projets initiés par le métier ou par l'IT, à réduire le nombre de silos applicatifs et à augmenter l'interopérabilité des solutions mises en œuvre
- définir et promouvoir l'usage et le respect de standards. Privilégier le recours aux standards ouverts et aux logiciels open source lorsque cela s’avère judicieux. Déterminer la manière de faire évoluer le parc applicatif lors de l’évolution de standards ou lorsque certaines technologies deviennent obsolètes
- assurer l'intégration technique optimale des nouveaux composants et des nouvelles technologies pour garantir le maintien ou l'amélioration de la cohérence, de la performance et de la sécurité du système d'information
- pratiquer une veille technologique active et évaluer les nouvelles technologies
- être expérimenté techniquement, mais travaillez d’abord sur l’optimisation fonctionnelle et métier des solutions avant d’aborder leur optimisation technique
- entretenir avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation
Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont répartis en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.
En savoir plus sur le SPW Digital
Le pôle Standards, méthodologie et études est chargé de :
- définir et faire évoluer l'architecture d'entreprise au sein du SPW
- gérer le référentiel des standards digitaux du SPW
- développer une approche qualité (vérification et validation) transversale au niveau de l'organisation des activités de développement IT
- établir un cadre méthodologique et des bonnes pratiques 'Agile' pour les développements interne et externe
- assurer l'opérationnalisation des usages innovants
Mission du Sous-pôle Architecture standards et méthodes :
Fournir un appui aux centres de services et aux projets grâce à une mise à disposition de conseils méthodologiques, de ressources expertes et d'aide au déploiement des solutions.
Diplôme :
- diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
- diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum
Vous avez de l’expérience en modélisation (UML, Archimate, BPMN, …). L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions.
L’expérience pratique dans une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue constitue un atout.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- connaissance des cadres courants d’architecture d’entreprise, et des méthodologies et outils afférents, en particulier TOGAF et des outils du type Aris, Méga ou Casewise
- connaissance en modélisation (UML, Archimate, BPMN, …)
- maîtrise des concepts et des technologies de développement et d’intégration d’entreprise (Web Services, ESB)
- maîtrise des différents styles et cadres d’architecture : SOA, architecture orientée évènements, micro-services, architecture data-centric...
Compétences comportementales :
- communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
- rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
- intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
- esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
- agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
- synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
- polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
- planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- atteindre les objectifs – s'impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
- être adressés pour le 25-09-24 au plus tard par mail à Monsieur Vincent BERTIEAUX, à l’adresse suivante : vincent.bertieaux@vikexecutivesearch.com
- comprendre :
- un CV à jour
- une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2024 – LK -SPWDigital-Expert Archi Informatique
- une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidat,es répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques
2. satisfaire aux lois sur la milice
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
- réfugié reconnu
- demandeur d’asile
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 6 480,67 € mensuel brut indexé avec 8 années d'expérience) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 8 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas
- d’une assurance hospitalisation
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
- de la prise en charge totale des frais de déplacement domicile-lieu de travail réalisés en transports en commun, ou de la prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
Autres avantages :
- 27 jours de congé de vacances annuelles (minimum) si vous prestez un temps plein
- horaire variable pour la majorité des fonctions
- intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- possibilité de télétravail pour certaines fonctions
Dans le cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable
- des frais de parcours - de séjour - de déplacements
- des indemnités pour prestations irrégulières
- l'octroi d'un GSM professionnel
- une allocation de connaissance des langues nationales
- la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)
Concernant la fonction :
Monsieur Jean-François GILLET
081 77 28 53 - jeanfrancois.gillet@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Linda Kalume (joignable par téléphone les lundis et jeudis et par mail)
081 24 96 40 - talents.wallonie@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 25/09/2024
Nombre de postes : 2
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : 2024 – LK -SPWDigital-Expert Archi Informatique
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Informatique
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