Expert chef de projet (Product owner/coordinateur) « démarches en ligne » (m/f/x)

Participez à la modernisation de l’administration, pour une meilleure offre de service digitale.

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction Qualité et Pilotage stratégique

Spécifiquement pour la direction Qualité et Pilotage Stratégique :

La modernisation de l’administration, dont le développement d’une offre de services digitale fluide pour les usagers est un enjeu important pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Elle suppose, entre autres choses, de permettre aux usagers d’accomplir en ligne l’ensemble des démarches administratives, ce qui est perçu comme une source de gains pour l’usager et le service public en général.

Afin de pouvoir répondre à cet enjeu crucial de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il s’agit d’engager un chef de projet qui assurera dans un 1er temps, le rôle de product owner du guichet numérique unique régissant les interactions personnalisées et sécurisées entre les usagers et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ensuite, il assurera le rôle de coordinateur du guichet unique.

Votre mission :

Le coordinateur est chargé de coordonner et gérer les projets liés au développement du guichet unique ‘Mon Espace’ en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mon Espace est un guichet en ligne multi-services par lequel les usagers peuvent réaliser leurs démarches administratives et en suivre l’état d’avancement. Il est également le garant de la vision produit et du succès des projets d’amélioration, et d’intégration qui lui sont confiés pour réaliser cette vision. Toute pratique des méthodologies Prince 2 et Scrum sera jugée comme un atout.

Le coordinateur sera détaché dans une équipe pluridisciplinaire au sein de la Direction Qualité et pilotage Stratégique qui se situe au sein du Centre d’expertise Coordination et Développement Stratégiques du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Direction Qualité et pilotage Stratégique a pour mission de soutenir le MFW-B dans l’amélioration de ses pratiques, de son pilotage et de ses services aux usagers.  Pour ce faire, il est actif dans différents domaines d’expertise que sont l’orientation usagers, la maîtrise des activités, le personnel d’encadrement, la stratégie et projets. 

Les activités correspondantes sont :

De manière générale :

  • contribuer à la mise en œuvre des objectifs du Ministère, et plus particulièrement, du contrat d’administration en matière de dématérialisation des démarches administratives. Toute expérience concrète dans les domaines de la simplification administrative, de la dématérialisation de documents « papier » /de démarches ou de l'e-gouvernement dans le secteur des administrations publiques sera jugée comme un atout
  • veiller au respect des règles et méthodes existantes en matière de gestion de projets et de marchés publics
  • travailler en lien étroit avec les acteurs en charge de l’orientation usagers au sein du Ministère ainsi qu’en collaboration étroite avec les autres membres des équipes du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une connaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera jugée comme un atout
  • collaborer de manière étroite avec le partenaire informatique, les différentes administrations et les différents services de support du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En particulier :

  • gestion du guichet unique :
    • établir avec les parties prenantes une vision partagée et documentée du/des produits qui lui seront confiés
    • animation et organisation des réunions/groupes de travail afin que tous les intérêts et les demandes des parties prenantes concernées soient bien pris en compte, priorisés correctement et réalisés. Cela implique la clarification et la documentation des exigences Métier
    • élaboration de la feuille de route stratégique, en partenariat avec les différentes parties concernées (administrations, partenaire IT)
    • gestion des interactions et dépendances entre les différents projets afin de veiller à ce que l’ensemble reste bien aligné
    • organisation de la communication
  • collaborer avec le partenaire informatique afin que les livraisons prévues soient bien délivrées selon un niveau qualité fixé
  • coordination des projets d’amélioration du produit/des produits existant(s) de l’applicatif existant afin de le doter de nouvelles fonctionnalités permettant de mieux répondre aux besoins des usagers et des administrations : définition des objectifs, planning, budgétisation, gestion des délais, suivi de l’avancement, reporting régulier, comités de pilotage, etc. Cette coordination suppose d’entretenir des relations étroites avec les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui sont des parties prenantes afin de collecter leurs besoins, à les exprimer en lien avec l’écosystème Mon Espace, et à assurer la gestion des projets d’intégration sur demande de l’administration

Les principales missions du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont :

  • de soutenir le pilotage stratégique et opérationnel de l’organisation dans son ensemble, d’assurer un certain nombre de fonctions générales (gestion budgétaire et financière, gestion des ressources humaines, …)
  • de mettre en œuvre les politiques n’entrant pas dans les compétences spécifiques d’une Administration générale
  • de soutenir la transversalité et d’assurer la coordination dans les matières transversales

La drection Qualité et Pilotage Stratégique (DQPS) se situe au sein du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB). 

Elle a pour mission de soutenir le MFWB dans l’amélioration de ses pratiques, de son pilotage et de ses services aux usagers.  Pour ce faire, elle est active dans différents domaines d’expertise que sont l’orientation usagers, la maîtrise des activités, la stratégie et projets. Elle est composée d’un Service Orientation usager et d’un Service Pilotage stratégique.

Plus précisément, le Service Orientation usagers est en charge de l’élaboration de la stratégie orientation usagers du Ministère et d’une partie de sa mise en œuvre via des projets à portée transversales (Mon espace, Référentiel unique d’informations,…). Il a pour mission d’aider les administrations à améliorer l’expérience usagers externes et internes que ce soit en soutenant la dématérialisation des démarches des usagers, en améliorant le recueil de la voix des usagers ou encore en améliorant la lisibilité et l’accessibilité des informations données.

Diplôme 

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée dans la gestion de projets et/ou dans le rôle de « Product owner » (propriétaire de produit) idéalement informatique (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • analyse technique : recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • informatique : utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • technique professionnelle : mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • vulgarisation : adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales :

  • agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalité et entretenir des contacts constructifs
  • atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • gestion du stress : demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • polyvalence : passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • autonomie : accomplir son travail sans supervision directe
  • rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • synthèse : avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 24-05-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : laetitia.mahy@spw.wallonie.be;
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : chef de projet « démarches en ligne »
    • une COPIE DU DIPLÔME

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW .

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  A5/1 (à partir de 4 846,99 € mensuel brut indexé à 5 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
  • de la prise en charge totale des frais de déplacement domicile-lieu de travail réalisés en transports en commun, ou de la prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Autres avantages :

  • 27 jours de congé de vacances annuelles (minimum) si vous prestez un temps plein
  • horaire variable pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de télétravail pour certaines fonctions

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :

Alexandre Delaunois – Responsable de la direction Qualité et pilotage stratégique
alexandre.delaunois@cfwb.be - 0479 65 74 94

Isabelle GRAINDORGE - Cheffe du programme « Orientation usagers »
isabelle.graindorge@cfwb.be - 0497 28 06 64

Concernant la procédure de sélection :
Laetitia MAHY - Attachée à la direction Talent Wallonie, 
laetitia.mahy@spw.wallonie.be

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 24/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : Chef de projet : Démarches en ligne

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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