EXPERT PMO GESTIONNAIRE PROJETS, PROGRAMMES ET PORTEFEUILLE (M/F/X)

Le SPW Secrétariat général recherche 1 expert PMO gestionnaire projets, programmes et portefeuille pour la cellules des Stratégies transversales.

SPW Secrétariat général
Cellule des stratégies transversales
Place Joséphine Charlotte, 2
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la cellule des Stratégies transversales :

Les cellules PMO au sein du SPW sont chargées du/de la :

  • support stratégique (analyser l’opportunité et la faisabilité de nouveaux projets, gestion de portefeuilles ou programmes de projets...) 
  • monitoring (suivi, reporting consolidé...) 
  • support aux chefs de projets (mise à disposition de méthodologies et d’outils, coordination de formations, conseil et accompagnement, orientation en matière d'accompagnement au changement dans le cadre d'un projet...) 
  • promotion de la culture projet (disséminer des pratiques innovantes...)

Ainsi, en intégrant le PMO du Secrétariat général et du SPW :

  • vous gérez un projet ou un programme durant la totalité de son cycle de vie, de l’initiation à la clôture
  • vous suivez un portefeuille de projets/programmes notamment via :
    • la construction et la tenue de tableaux de bord de pilotage comprenant des indicateurs de ressources, de réalisations et de résultats
    • la mise en place des évaluations et un suivi de l’état d’avancement des projets/programmes
    • le suivi permanent des réalisations concrètes auprès des chefs de projets
  • vous développez un rôle de conseil auprès des acteurs chargés d’assurer la mise en oeuvre des projets :
    • chefs de projets/programmes
    • sponsors
  • vous déployez la méthodologie de gestion de projet du SPW
  • vous recherchez des solutions face à certains problèmes de mise en œuvre des projets/programmes d’un portefeuille/plan
  • vous organisez la transversalité entre services du SG ou du SPW, nécessaires à la mise en œuvre des projets/programmes
  • vous participez à l’élaboration de la feuille de route du SPW (Contrat d’administration) et des rapports d’état d’avancement du Contrat d’Administration

La cellule des Stratégies transversales (CST) participe à l’élaboration, coordonne et suit les plans, projets et dossiers stratégiques transversaux confiés par le Gouvernement wallon et par le Secrétaire général (ex. : Plan de relance, Contrat d'administration...). En collaboration avec les différentes entités du SPW, elle développe des outils et méthodes de management notamment en matière de gestion de projet et d’accompagnement au changement. Elle exerce le rôle de PMO (Project Management Office) du Secrétariat général et du SPW dans son ensemble.

Plus particulièrement, la CST est chargée d'/de :

Assurer un déploiement harmonisé des méthodes de management au sein du SPW : développer des méthodologies et outils harmonisés en matière de gestion de projets et de gestion du changement notamment par la mise en œuvre de projets y faisant appel

Offrir un support à l'élaboration et au pilotage du Contrat d'administration

Offrir un support au pilotage des plans stratégiques transversaux du Gouvernement wallon : suivre et coordonner la mise en œuvre des plans stratégiques transversaux du Gouvernement wallon (Plan de Relance, Plan de Sortie de la Pauvreté, …)

Participer à la dynamique de transformation organisationnelle du SPW :

  • gérer et / ou collaborer aux projets
  • exercer le rôle de PMO du SPW


 

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 5 années est exigée dans le domaine du suivi de portefeuilles de projets/programmes et la coordination/gestion et mise en œuvre de projets/programmes et/ou de plans (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciels de présentation et messagerie électronique)
  • compréhension – comprendre et interpréter des données chiffrées
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • synthèse - avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 08-03-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : «  Candidature Expert PMO CST»)
  • comprendre :
    • un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV »)
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »)
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »)

Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  A5/1 (à partir de 4 846,99 € mensuel brut indexé à 5 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
  • de la prise en charge totale des frais de déplacement domicile-lieu de travail réalisés en transports en commun, ou de la prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Autres avantages :

  • 27 jours de congé de vacances annuelles (minimum) si vous prestez un temps plein
  • horaire variable pour la majorité des fonctions
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • possibilité de télétravail pour certaines fonctions

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Mme Sophie Galloy, responsable de la cellule des Stratégies transversales
0493 74 99 39 - sophie.galloy@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Nadia Dierbou, attachée à la direction Talents Wallonie
081 24 96 19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 08/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : Expert PMO CST

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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