Gestionnaire d’achats (m/f/x)

Les matières IT vous intéressent ?
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SPW Secrétariat général
SPW Digital
Pôle Appui au pilotage
Sous-pôle Achats et expertise digitale
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur

Spécifiquement pour le sous-pôle Achat et expertise digitale :

Supporter le Category manager pour opérationnaliser la stratégie d’achat du SPW Digital en matière IT, à savoir :

  • analyser les besoins
  • réaliser de la veille du marché
  • référencer les founisseurs/produits/services
  • appliquer la procédure d’achat
  • soutenir le processus de négociation
  • réaliser les évaluations post-achat

Supporter le Category manager dans la gestion des relations avec les fournisseurs, à savoir :

  • collaborer avec les fournisseurs
  • prospecter le marché
  • entretenir et développer des relations avec les fournisseurs
  • acquérir des connaissances approfondies du marché
  • animer les relations économiques et commerciales
  • assurer la veille réglementaire et technologique des marchés

Supporter le Category manager dans les négociations avec les fournisseurs

Assurer la réalisation du  support technico-commercial à la rédaction des cahiers des charges (partie technique), ce qui comprend :

  • l’analyse des besoins en concertation avec les parties prenantes
  • le support à l’estimation budgétaire du marché (l’estimation financière de l’inventaire et confrontation avec les données statistiques des consommations antérieures)
  • l’analyse/consultation de l’offre proposée par les différentes fournisseurs potentiels
  • proposer et valider des critères de sélection et d’attribution
  • la préparation et la vérification de l’inventaire du marché
  • vérification de la cohérence globale du Cahier spécial des charges
  • relecture du Cahier spécial des charges avec les équipes juridiques

Supporter l’évaluation des offres des soummissionnaires, notamment :

  • l’analyse de conformité technique des offres
  • la rédaction des questions de clarification technique et analyse des réponses
  • la participation à l’évaluation des offres
  • le support technique à la rédaction de la décision motivée d’attribution

Être un support à la hiérarchie dans l’établissement de statistiques, de rapport, de réalisation de présentations, …

Être un support à l’outil de gestion des biens informatiques (Silog) en mode back-up pour la création/modification des articles, lots, marchés, prix, bon de commande, ...

Prendre connaissance de documents techniques, d’informations sur des sites web, des conditions d’achats,… (certains documents sont en anglais). Dialoguer en anglais avec des fournisseurs, prestataires de services. Rédiger des mails en anglais. La  connaissance/maîtrise de l’anglais est donc un atout pour le poste.

Les missions du pôle Appui au pilotage : ce pôle travaille étroitement avec la DFA du Secrétariat général afin d'assurer les missions d’aide au pilotage du SPW Digital. Il s’occupe plus particulièrement d’assurer le rôle de centrale d’achat en matière IT, d’expertise dans les matières juridiques digitales et de marchés publics, de PMO, de chargé de communication, de contrôle de gestion et de pilotage des budgets.

Ce pôle s’organise afin d’apporter :

  • d’apporter un soutien de proximité aux pôles opérationnels du SPW-Digital avec une connaissance spécifique des métiers du digital
  • de soutenir directement le CIO, dans sa mission de pilotage et de définition de la stratégie du SPW-Digital
  • de soutenir la mise en œuvre de la transformation du SPW-Digital

... un gestionnaire d'achats au SPW :

  • Vous élaborez et appliquez les procédures et instructions de travail relatives aux activités d’achats, aux services de maintenance et à la gestion des inventaires patrimoniaux
  • vous élaborez des avis administratifs et/ou techniques concernant les demandes d’achats internes
  • vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendus, rapport, courrier,…)
  • vous suivez l’exécution des travaux, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • vous faites des présentations orale et/ou écrite à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • vous partagez des connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

OU

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 12-11-24 au plus tard par mail, à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « ZS1A0087 - PT2A0021 – Gestionnaires d’achats »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons :

  • un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire ; le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)
  • un contrat de remplacement temps plein prévu actuellement jusqu’au 31/10/2027.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 660,68 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel.

Concernant la fonction :
M. Sandro MALERBA, responsable du pôle Appui au pilotage 
081 32 13 70 - sandro.malerba@spw.wallonie.be

Concernant le poste :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 07 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 12/11/2024

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : ZS1A0087 - PT2A0021

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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