Gestionnaire en matière de fonds agricoles européens (m/f/x)

À la recherche d’un nouveau challenge ? La direction des Programmes européens est faite pour vous !

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département des Politiques européennes et des Accords internationaux
Direction des Programmes européens
Chaussée de Louvain 14
5000 NAMUR

Spécifiquement pour la direction des Programmes européens :

Dans le cadre de la gestion du FEAMPA (Fonds européen pour les Affaires maritimes, la Pêche et l’Aquaculture) :

  • vous élaborez le volet wallon du programme cofinancé par le FEAMPA :
    • élaboration du diagnostic et de la stratégie
    • conception des mesures
    • concertation avec les stakeholders et les autorités politiques
    • négociations avec la Commission européenne et la Région flamande
  • vous informez les bénéficiaires potentiels, les administrations concernées
  • vous assurez le suivi et l’évaluation du programme en cours
  • vous rédigez le système de gestion et de contrôle ainsi que les procédures
  • vous suivez des audits
  • vous êtes le point de contact pour la Commission et la Région flamande
  • vous participez aux comités de suivi du programme FEAMPA
  • vous assurez la sélection des projets et la gestion administrative, financière et techniques des projets sélectionnés
  • vous suivez l’évolution de la réglementation européenne et régionale
  • vous alimentez des bases de données de suivi
  • vous êtes le point focal pour le secteur de l’aquaculture
  • vous rédigez des textes législatifs en matière d’aquaculture

Dans le cadre des activités liées au deuxième pilier de la PAC (politique agricole commune) :

  • vous assurez la gestion de la mesure « Coopération pour l’Innovation » du Plan stratégique PAC, en collaboration avec la Direction de la Recherche et du Développement du SPWARNE (évaluation des projets, suivi et gestion administrative et financière des projets sélectionnés, contacts dans le cadre du Partenariat européen d’innovation et des groupes opérationnels, collaboration avec le Réseau PAC)
  • vous utilisez fréquemment la langue anglaise dans le cadre de lectures ou de dossiers à traiter venant du niveau européen et la langue néerlandaise pour les contacts avec l’autorité de gestion des programmes FEAMPA (Région flamande)

Votre poste implique des déplacements occasionnels en Belgique.

  • coordonner et gérer les projets relevant des programmes européens (FEDER, LEADER)
  • assurer la gestion administrative et financière des projets de la DGO3 et retenus au titre des programmes cofinancés par le FEDER (Wallonie 2020, INTERREG,…)
  • coordonner la mesure LEADER du PwDR ainsi que gestion administrative et financière des projets agricoles, environnementaux et transversaux de cette mesure
  • participer à l'élaboration et coordonner la mise en oeuvre et le suivi des programmes européens de développement rural ainsi qu'en matière de pêche et d'aquaculture
  • rédiger des programmes en concertation avec les autres administrations, les stakeholders et les autorités politiques, et les négocier
  • participer aux négociations lors de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique au niveau européen de façon à défendre les intérêts wallons
  • réaliser en collaboration avec le réseau wallon de développement rural, des campagnes d'information à destination des bénéficiaires potentiels des mesures contenues dans les programmes, information des différentes administrations gestionnaires de mesures
  • désigner des évaluateurs externes, suivi des travaux d'évaluation, élaboration des rapports de suivi

... un gestionnaire en matière de fonds agricoles européens au SPW ? 

  • vous accompagnez les services et les agents dans la mise en œuvre des évolutions réglementaires de la politique agricole commune et dans la conception de plan d’actions d’amélioration
  • vous analysez les exigences, collectez des informations auprès des intervenants internes et/ou externes, synthèse des informations obtenues et produisez des réponses afin de satisfaire aux obligations de rapportage, de publication ou d’enquête imposées ou sollicitées par les instances européennes 
  • vous centralisez, analysez et diffusez, auprès intervenants internes concernés, des communications transmises par les instances européennes 
  • vous élaboration des avis techniques en matière d’aide agricole en tenant compte des évolutions technologiques, scientifiques, légales, socio-économique et de la sensibilité des différents acteurs
  • vous assurez une veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière de fonds agricoles européens
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme : 

  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge : 
    • de bioingénieur / Ingénieur agronome
    • d'ingénieur civil/master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries
      Les orientations et options suivantes ne sont toutefois pas acceptées : eaux et forêt, gestion des forêts et des espaces naturels, sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en agronomie ou en agriculture
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires

Ou

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir

Compétences techniques :

  • avis technique – emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • langue étrangère – comprendre à la lecture et/ou à l'audition la langue anglaise
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • langue étrangère – comprendre à la lecture et à l'audition la langue néerlandaise
  • langue étrangère - s’exprimer oralement et par écrit dans la langue néerlandaise

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • résolution de problème – proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants

Condition d’accès au poste : permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 15-04-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be 
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : 2024/SPWARNE/CR/BET-AS/DPEAI/DPEU/GMFAE
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat de remplacement jusqu’au 31 décembre 2028.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Mme Stéphanie LELONG, directrice
081 64 95 29 - stephanie.lelong@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Fabienne COP, attachée RH
081 33 50 83 - fabienne.cop@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 15/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2024/SPWARNE/CR/BET-AS/DPEAI/DPEU/GMFAE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Fonds européens

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