Gestionnaire en matière de mobilité (m/f/x)

Vous souhaitez participer au développement de la mobilité partagée en Wallonie ? Cette fonction est faite pour vous ! 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité
Autorité Organisatrice des Transports
Boulevard du Nord, 8
5000 NAMUR

Spécifiquement pour l’Autorité Organisatrice des Transports (collectifs et partagés) :

La mise en place de la Stratégie Régionale de Mobilité icone_pdf_25.jpg nécessite l’intégration des solutions de mobilités collectives et partagées. La mobilité partagée couvre la mutualisation de moyens de transports que ce soit par le partage de véhicule ou par le partage de trajet. Dans ce cadre, le gestionnaire en mobilité partagée complètera les compétences de l’AOT en intégrant le pôle mobilité partagée pour y prendre en charge les activités suivantes :

  • vous effectuez des études pour alimenter le plan d’action régional de dévelopement de la mobilité partagée et sa mise en œuvre
  • vous alimentez les processus de redéploiement de l’offre de transport public pour y intégrer le volet serviciel des mobipôles
  • vous contribuez à conseiller les acteurs (supra)-locaux dans la mise en œuvre de solutions de mobilité partagée sur leurs territoires en synergie avec les collaborateurs de la direction de la Planification
  • en coordination avec les autres métiers du pôle mobilité partagée, vous entretenez une dynamique de dévelopement d’un ecosystème d’acteurs de la mobilité partagée en wallonie
  • vous contribuez au développement de la régulation de la mobilitée partagée en Wallonie et participez à l’échange de bonnes pratiques entre pouvoirs publics (notamment via le projet SMAPE cofinancé par l’Europe)
  • vous veillez à la bonne coordination et à la bonne circulation de l’information avec les autres départements du SPW pour la mobilité partagée

La Cellule Autorité organisatrice des Transports collectifs et partagés intervient en matière de mobilité collective et partagée des personnes en Wallonie. La mobilité collective couvre les réseaux de transport public ferrés urbains et routiers (de compétence régionale) c’est-à-dire les lignes régulières de transport en commun par bus, tram ou métro en s’appuyant sur le réseau ferroviaire (de compétence fédérale).

Complémentairement, la mobilité partagée couvre la mutualisation de moyens de transport, que ce soit par le partage de véhicule ou par le partage de trajet. 

Ses contributions aux missions du département sont les suivantes :

  • elle traduit la vision du Gouvernement en une politique d’accessibilité au territoire et en objectifs opérationnels
  • elle définit et priorise l’évolution stratégique des réseaux de mobilité collective
  • elle élabore les schémas intermodaux de mobilité collective et partagée par bassin en définissant l’offre cible et les objectifs d’intermodalité
  • elle assure la concertation avec les parties prenantes locales, régionales et fédérales en vue de mettre en œuvre la politique d’accessibilité
  • elle traduit l’offre cible en obligations de service public du transport en commun régional
  • elle propose les indicateurs cibles, assure le monitoring et évalue les offres de mobilité collective et partagée et leur qualité de service
  • elle guide l’évolution des cadres légaux des transports collectifs et partagés en Wallonie et veille à leur application par les opérateurs, les gestionnaires de voirie et les pouvoirs locaux 
  • elle établit le Contrat de Service Public de l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et assure le contrôle de l’atteinte des objectifs de celui-ci via un dialogue constructif et périodique
  • elle agrée, coordonne et finance des opérateurs de mobilité partagée
  • elle participe à la planification financière relative à la mobilité collective et partagée, vérifie l’adéquation du budget régional à celle-ci et exécute les financements concernés
  • elle vérifie la conformité des évolutions opérationnelles significatives de l’offre de transport public aux objectifs et aux moyens régionaux
  • elle contribue au développement des infrastructures structurantes ferroviaires, ferrées urbaines, routières et intermodales en cohérence avec l’évolution des offres de transport et assure leur partage entre opérateurs
  • elle alimente et formule des avis pour assurer la cohérence entre le développement territorial et l’offre structurante de mobilité
  • elle se concerte avec les autorités de transport des régions ou pays frontaliers en matière d’offre et d’infrastructures de mobilité collective et partagée
  • elle facilite l’implémentation de la vision interfédérale Mobility as a Service (MaaS) en Wallonie en partenariat avec les opérateurs
  • elle agrée et subventionne des partenaires en matière de mobilité collective et partagée

Plus d’informations :

... un gestionnaire en matière de mobilité au SPW :

  • vous réalisez et accompagnez des études stratégiques en matière de mobilité au sein d’équipes pluridisciplinaires, en relation avec la planification territoriale, le développement économique, la démographie, …
  • vous élaborez des avis techniques en matière de gestion de la mobilité en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous participez au développement d'outils d'analyse, de gestion, de sensibilisation, de formation, …
  • vous participez à la gestion de projets en matière de mobilité
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières de mobilité en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour
  • vous sensibilisez le grand public ainsi que des publics cibles aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la mobilité
  • vous rédigez des articles pour des publications internes ou externes
  • vous participez au développement et à la mise à jour de bases de données
  • vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

la mobilité

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/master ingénieur civil ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • architecte
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
    • en contruction
  • diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…)
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ecycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction)
  • diplôme de base de 2e cycle( Licence/Master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences géographiques
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • en architecture option urbanisme
    • en architecture urbaine
    • en architecture spécialisation aménagement du territoire et urbanisme
    • en urbanisme et aménagement du territoire
    • en architecture du paysage
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Une expérience dans une fonction similaire peut représenter un atout.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • conduite de réunion - planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • innovation - proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • langue – s’exprimer oralement et par écrit en anglais

Compétences comportementales :

  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • synthèse - avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • autonomie - accomplir son travail sans supervision directe
  • polyvalence - passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise 
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 28-04-24 au plus tard par mail à Madame PIRET Nadège avec pour objet « NP/Gestionnaire mobilité – AOT » à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF NOMME « NOM Prénom » et reprenant les documents suivants :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction 
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier ou master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de bachelier ou de master. 

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier ou de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 588,93 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries)

Concernant la fonction :
M. Jonathan FRETIN
081 77 29 48 - jonathan.fretin@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Nadège PIRET, attachée
081 77 31 01 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 28/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2024-NP/GestioMob-AOT

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport

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