Spécialiste en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques (m/f/x)

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Vous souhaitez coordonner des projets transversaux en faveur d’une économie circulaire en Wallonie ? Alors envoyez-nous votre CV !

SPW Secrétariat général
Direction du Développement durable
Place Joséphine Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction du Développement durable, vous serez chargé de ces missions :

  • coordination et gestion des projets complexes menés dans le domaine de l’économie circulaire impliquant :
    • une vision stratégique des projets menés en matière d’économie circulaire dans la Direction et plus largement dans le cadre de Circular wallonia, et une capacité à faire les liens entre eux
    • un reporting régulier sur l’état d’avancement des projets
    • l’animation de réunions multi-acteurs
  • soutien et supervision des collaborateurs en charge des projets menés au sein de la Direction en matière d’économie circulaire, et relais régulier vers le/la responsable de la Direction
  • analyse et évaluation de projets menés en matière d’économie circulaire, afin d’en dégager des recommandations pour les décideurs politiques
  • participation à des groupes de travail au niveau national et européen (bonne compréhesion de l’anglais et du neerlandais) et suivi des travaux nationaux et européens en matière d’économie circulaire
  • représentation externe de la Direction du développement durable
  • participation et contribution active aux travaux stratégiques de la Direction ainsi qu’à ceux relatifs à son fonctionnement  interne, avec  le responsbale de la Direction

Votre poste implique des déplacements en Belgique et à l’étranger.

Si vous souhaitez en savoir plus Circular Wallonia Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

La direction du Développement durable promeut une approche transversale et intégrée des politiques publiques, englobant les aspects tant sociaux, qu’économiques et environnementaux. Ainsi, depuis 2012, la direction du Développement durable s'emploie à encourager une telle approche dans divers domaines, tels que l'alimentation, la construction, l’économie circulaire ou encore les marchés publics, afin d'accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie. Elle s'attelle également à promouvoir et mesurer les progrès vers les 17 Objectifs de Développement durable.

Promouvoir les Objectifs de développement durable en Wallonie, et assurer la représentation et visibilité régionales en la matière :

  • effectuer une veille technique et scientifique sur les avancées de la recherche et les bonnes pratiques en matière de développement durable
  • représenter la Wallonie sur les questions de développement durable au niveau national et international
  • piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation de la Stratégie wallonne de développement durable
  • suivre et rendre des comptes sur les progrès de la Wallonie en matière de développement durable (Objectifs de DD), notamment à l'aide d'indicateurs.

Mettre en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement :

  • sensibiliser et conseiller en matière de développement durable (répondre à des sollicitations, dispenser des formations, animer des réseaux…)
  • développer et gérer des instruments permettant aux acteurs de contribuer au développement durable (ex : outils méthodologiques)
  • piloter et coordonner l’élaboration et la mise à jour du Plan de développement durable interne au SPW.

Faciliter la transition des systèmes (alimentation, habitat, etc.) vers un développement durable :

  • piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'approche stratégique de la transition par système (alimentation, rénovation, économie circulaire)
  • développer et gérer des instruments permettant d'accélérer la transition des systèmes vers un développement durable (ex: labels, green deals, etc.).

Fournir une image globale et détaillée des marchés publics en Wallonie et développer des outils pour les rendre plus responsables :

  • collecter, centraliser, et traiter les données quantitatives sur les marchés publics en Wallonie
  • réaliser des études thématiques sur les marchés publics
  • piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation de la politique d’achats publics durables
  • promouvoir les achats publics responsables et développer des outils les facilitant.

Gérer les subventions :

  • effectuer les opérations budgétaires et administratives liées à la gestion des subventions
  • analyser les projets de subvention en matière de développement durable et participer aux comités d'accompagnement
  • tenir à jour le cadastre des subventions à publier.

Pour en savoir plus : Le développement durable en Wallonie

... un spécialiste en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous coordonnez et gérez le suivi des dossiers en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau
  • vous élaborez des avis techniques et des rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles en s’appuyant sur une expérience large de haut niveau
  • vous conseillez des opportunités en matière d’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes ;
  • vous négociez et rédigez des conventions de recherche avec des prestataires de services
  • vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à votre spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger
  • vous êtes référent dans la matière pour toute question relative aux matières d’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour

Diplôme : 

  • diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…)
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge,  en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge, dans le domaine des sciences psychologiques
  • diplôme de base de 2e cycle (licence/master) ou de 3ecycle (doctorat) délivré par une université belge, en sociologie et anthropologie, en sociologie, en anthropologie, en sciences du travail

Ou

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • vision stratégique - concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • analyse statistique - élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • conduite de réunions - planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • prise de parole en public - réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • avis technique - émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • gestion de projets complexes - concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales :

  • coordination du travail - coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun
  • gestion de réseaux relationnels - entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • décider - prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 31-03-2024 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour, intitulé « Nom Prénom – CV »
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PS2A0022 et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, intitulée « Nom Prénom – Diplôme »

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4 525,03 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gatuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Mme Natacha Zuinen, responsable 
081 32 15 71 

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 32 15 21 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : PS2A0022

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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