Spécialiste en travaux et infrastructures publiques (m/f/x)

Venez construire les infrastructures de demain dans la province du Luxembourg !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Routes de Namur et du Luxembourg
Direction des Routes du Luxembourg
Place Didier, 45
6700 Arlon

Spécifiquement pour la direction des Routes du Luxembourg :

  • vous êtes intégré dans une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien les différents projets routiers qui vous seront confiés. Vous agirez en qualité de leader pour ceux-ci. Vous aurez pour mission de :
    • concevoir des projets d’entretien, de réhabilitation et d’aménagement du réseau routier et autoroutier
    • coordonner et assurer le pilotage technique et budgétaire d’un chantier en veillant notamment au respect des normes et des règlements en vigueur
    • assurer la coordination entre les districts et la direction pour les missions qui doivent être gérées conjointement
  • vous apportez, sur base volontaire, un appui dans le cadre de la coordination du service d’hiver sur tout le réseau et des interventions d’urgence sur le réseau autoroutier.

Votre poste implique :

  • une fonction impliquant la responsabilité de l'agent à titre individuel et personnel dans l'exercice de sa mission
  • des visites sur sites
  • des prestations irrégulières éventuelles.

La direction des Routes du Luxembourg gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l'ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d'arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

La direction met en œuvre des programmes d'investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d'exécution dans ses composantes techniques et budgétaires.

La maintenance de ces réseaux, à l'exception des équipements d'exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d'entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d'actions correctrices.

La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l'Exploitation.

Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.

Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

... un spécialiste en travaux et infrastructures publiques au SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l'utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d'entretien d'infrastructures publiques, d'ouvrages de génie civil, de bâtiments publics et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d'entretien d'infrastructures publiques, d'ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation 
  • vous supervisez l'élaboration de plans, de calculs de métrés estimatifs des travaux et des coûts d'exploitation
  • vous organisez et réalisez des missions d'expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports
  • vous étudiez le comportement structurel et expertisez les infrastructures publiques, des ouvrages d'art et des bâtiments publics et rédigez des rapports 
  • vous élaborez des conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d'art, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • vous signez des actes techniques, des plans et des rapports d'expertises impliquant la responsabilité personnelle de l'agent
  • vous suivez l'exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l'exécution des marchés publics
  • vous étudiez le comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d'art en fonction des normes en vigueur
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction, voici un exemple de projet : N63 – réhabilitation du viaduc de Somme-Leuze | Sofico

 

Les étudiants en dernière année d’études et qui seront théoriquement délibérés au plus tard en juin 2024 peuvent également introduire une candidature.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2e cycle (master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école ou une université belge :
    • d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel :
      • en construction
      • en option mines
      • en sciences géologiques
      • architecte
      • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
      • en chimie
      • en chimie et sciences des matériaux
      • en chimie et des Industries agricoles
      • en chimie et bioindustries
    • de bioingénieur / Ingénieur agronome :
      Les orientations et options suivantes ne sont toutefois pas acceptées : eaux et forêt, gestion des forêts et des espaces naturels, sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts.
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
    • en construction
    • en construction – géomètre
    • en industrie (mémoire en construction)
    • en agronomie
    • en agriculture
  • diplôme de base de 2e cycle (master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école ou une université belge en architecture

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • avis technique – emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • polyvalence – passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • communication – communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 30-06-2024 au plus tard par mail à Monsieur Michaël GHYSENS à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « MG/ Spécialiste Routes Lux »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • une COPIE du PERMIS DE CONDUIRE.

Les étudiants en dernière année d’études et qui seront théoriquement délibérés au plus tard en juin 2024 peuvent également introduire une candidature.   

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/2 - A6Sc (à partir de 4 615,50 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
M. Pierre-Yves TRILLET, Directeur
063 58 92 40 - pierreyves.trillet@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
M. Michaël GHYSENS, Directeur
081 77 26 01 - michael.ghysens@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/06/2024

Nombre de postes : 1

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Arlon

Référence de l'offre : MG/ Spécialiste Routes Lux

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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