Spécialiste en travaux et infrastructures publiques (m/f/x)

Les infrastructures publiques et les bâtiments vous passionnent ? Vous avez envie de mettre votre talent au sein du tourisme wallon ? Rejoignez-nous !

Commissariat général au Tourisme

Direction du Support administratif

Avenue Gouverneur Bovesse, 74

5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la Direction du Support administratif :

  • Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements.

En exécution des dispositions du Code wallon du Tourisme, le Commissariat général au Tourisme (CGT) est chargé d’exécuter la politique générale du Gouvernement en matière de tourisme.

La Direction du Support administratif comporte les services d’appui suivants : le budget et la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la communication interne et externe, la logistique, la coordination des Fonds européens, la gestion des infrastructures immobilières, propriétés du CGT.
 

Gestion des Ressources Humaines :

  • Assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines, l’information au personnel, le secrétariat du CCB, la représentation du CGT au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de ses missions et la gestion administrative des matières relatives au personnel.
     

Budget et comptabilité :

  • Exécuter et suivre le budget et la coordination des travaux préparatoires du budget ;
  • Assurer la gestion du budget et de la comptabilité du CGT en conformité avec le décret WBFin ainsi que son assujettissement partiel à la TVA ;
     

Communication :

  • Veiller à une communication efficace et pertinente vers les usagers internes et externes du CGT notamment via le site internet et l’extranet ;
     

Projets touristiques cofinancés :

  • Veiller à la bonne exécution des projets touristiques co-financés par l’Union européenne via notamment des contacts avec les différentes administrations wallonnes en charge de ces matières (DCFS, WBI, DGO3, …) et assurer la représentation du Commissariat général au Tourisme tant dans des réunions officielles que dans les Comités d’accompagnement des projets ;
  • Assurer l'inspection ex-post des dossiers de subventions touristiques octroyés par le Commissariat général au Tourisme (cofinancés par les Fonds structurels européens) ;
     

Logistique :

  • Mettre à la disposition du personnel les ressources et services nécessaires à la poursuite de leurs missions : fourniture de bureau et mobilier, véhicule de service, courrier, accueil physique et téléphonique, gestion des salles de réunions

Gestion des implantations IM propriétés du CGT

Que fait un spécialiste en travaux et infrastructures publiques au CGT ?

  • Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi qu'en matière de climatisation
  • Vous supervisez l’élaboration de plans, de calculs de métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation
  • Vous organisez et réalisez des missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports
  • Vous étudiez le comportement structurel et expertisez les infrastructures publiques, des ouvrages d’art et des bâtiments publics et rédaction de rapports
  • Vous élaborez des conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’art, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Vous signez des actes techniques, des plans et des rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent
  • Vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Vous étudiez le comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …
     

Votre poste implique :
 

Le spécialiste en travaux et infrastructures publiques est notamment chargé des missions suivantes :

  • Suivi des chantiers de construction, entretien, réparation des sites touristiques du Commissariat général au Tourisme (les sites sont répartis dans toute la Wallonie).
  • Rédaction de cahier des charges (pour des interventions légères), passation des marchés publics, lancement des procédures, analyse des offres, attribution du marché, suivi du marché, réception des travaux, contrôles des factures…
  • Suivi journalier des installations, contacts avec les firmes assurant l’entretien et les réparations au sein du bâtiment dont le Commissariat général au Tourisme est locataire
  • Suivi des ASBL de gestion des propriétés du CGT

Cette fonction implique la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission.

Diplôme requis
 

Pour postuler valablement, vous devez être en possession de l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
  • De bioingénieur / ingénieur agronome, sauf orientation eaux et forêts
  • D’ingénieur civil, option architecture, urbanisme
  • D’ingénieur civil, option chimie et industries agricoles, chimie
  • D’ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunication
  • D’ingénieur civil, option mine et géologie
  • D’ingénieur civil, option travaux publics et construction
  • Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école ou par une université belge :
    • D’architecture
  • Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
  • D’ingénieur industriel, option agronomie
  • D’ingénieur industriel, option chimie
  • D’ingénieur industriel, option électricité, électromécanique, mécanique, automatisation, électronique, télécommunication
  • D’ingénieur industriel, option travaux publics, construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction)

 

Expérience exigée

  • Aucune


Compétences transversales

  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • S'auto-développer – Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
     

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions
     

Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Compréhension - Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Comptabilité – Analyser des pièces comptables
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 04-03-24 au plus tard par mail
  • à l’adresse suivante : grh@tourismewallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : CCGT010
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME ET DU PERMIS B requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.
Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

  • Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4525,03 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

Vous avez la possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Une carte d’attractions touristiques donnant accès à des entrées gratuites pour une grande partie des attractions touristiques wallonnes (et certaines à Bruxelles et en Flandre)


Autres avantages :

  • Horaire variable
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes


Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction :

 

 

Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 04/03/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : CCGT010

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Commissariat général au tourisme (CGT)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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