Analyste en déploiement international (m/f/x)

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l'AWEX et plus particulièrement le Programme explort (www.explort.be) est à la recherche d'un nouveau collègue à mi-temps pour compléter son équipe et contribuer au développement d’explort+ (www.explortplus.be) et de nouveaux projets.

AWEX
Direction générale des Produits et Services
Cellule Explort
191, Boulevard Emile de Laveleye à 4020 Liège

Spécifiquement pour la Cellule explort :

La mission principale de l'Analyste en déploiement international pour explort+ consistera à collecter des informations, ainsi qu'à préparer et gérer les aspects administratifs requis pour permettre la bonne préparation, lancement et clôture de missions explort+ tout assurant une coordination efficace et conforme aux normes en vigueur. Ces aspects administratifs peuvent être liés au statut, visa ou encore à des aspects fiscaux et sociaux.

Pour ce faire, l'analyste accompagnera le talent developer, la coach et l'administrative officer de l'équipe explort+.

Explort est un programme d'expérience  en commerce international en partenariat avec le Centre de Compétence Forem Management & Commerce.

Chaque année, plusieurs centaines d'étudiants et demandeurs d'emploi se préparent à exercer le métier de Junior Business Developer ou Junior Export Manager.  Le programme explort offre des stages de courte durée (env. 3 mois) à l’étranger pour le compte d’entreprises wallonnes exportatrices ou auprès de nos Conseillers économiques et commerciaux expatriés à travers le monde. 
  
  
Le programme explort+ est un nouveau dispositif qui propose une première expérience professionnelle allant de 6 à 12 mois à l’étranger pour concrétiser le projet d’internationalisation d’une entreprise et renforcer notre Région à l’international. Ce programme s’adresse plus spécifiquement aux profils ayant des compétences STEME (Science, Technology, Engineering, Mathematics, Economics). 

Au sein de la Direction générale Produits & Services, l'équipe explort est composée d’un Coordinateur, un Talent Developer et de 5 Coachs (tous basés à Liège) et de 4 agents de support administratif (à Bruxelles et Liège).

Le/la nouveau/elle chargé(e) de déploiement explort+ aura la chance de participer à un projet enthousiasmant ayant un impact concret sur le développement de la Wallonie et de ses forces vives, le tout dans un cadre de travail contemporain et très lumineux, favorisant les échanges. 

 

Que fait un Analyste en déploiement international à l’AWEX ?

L'analyste en déploiement explort+ occupera une fonction principalement de back-office qui aura pour activités principales, les tâches suivantes:

1) Participer à l'organisation et au déploiement de nouvelles missions à l'étranger pour le programme explort +

  • Analyser les besoins administratifs liés à l’ouverture de nouvelles destinations de missions explort+;
  • Contacter et se coordonner avec les diverses parties prenantes (entreprises, stagiaires, départements et organes de l'AWEX, autres organismes publics belges ou étrangers, prestataires de services, etc.) en vue d'ouvrir ou de mettre à jour une destination;
  • Assurer un monitoring lié à l'ouverture et au maintien d'une destination sur les principaux aspects qui peuvent impacter à un niveau administratif et pécuniaire les missions explort+;
  • Consigner les étapes et actions requises en relation avec l'envoi d'un talent à l'étranger;
  • Proposer des pistes d'évolution des processus en cours afin d'améliorer l'accès à des destinations et la tenue de missions à l'étranger.

2) Renforcer l’équipe explort+ dans le développement du programme (répondre aux demandes de renseignements, gérer les dossiers des candidats et les encodages y relatifs, aider à la mise en place de procédures, participer à des réunions et assurer leur suivi)

3) Participer à la gestion administrative et opérationnelle des missions explort+ à l'étranger (informer les parties prenantes sur les démarches, mettre en place des cartographie des risques par mission, être un contact privilégié avec les secrétariats sociaux et juridiques, traiter les données impactant le contrat, le temps de travail et/ou la paie des talents)

 

Les missions explort+ impliquent que les stagiaires effectueront des séjours à l'étranger. La possibilité de mener de telles missions dépend d'exigences imposées par les autorités étrangères et qui varient pour chaque destination. L'analyste en déploiement international veillera à suivre l'évolution des destinations déjà accessibles et, le cas échéant, à adapter les formalités à remplir.

De plus, de nouvelles destinations devront également être ouvertes afin d'amplifier le programme, de répondre aux besoins des entreprises tout en tenant compte des limites propres aux marchés visés et des priorités stratégiques de l'AWEX.

Plus d'info sur http://www.explortplus.be/

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

 http://www.explortplus.be/

AWEX - Analyste en déploiement international (mi-temps) H/F (talent-soft.com)


Votre poste implique :

Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé(e) de déploiement explort+ sera parfois amené(e) à se déplacer partout en Wallonie et à se rendre au siège central de l'Agence à Bruxelles, le/la candidat(e) devra donc être mobile. 
Aucun déplacement à l'étranger n'est prévu pour ce poste.  
De même, la participation à la gestion d’un programme international induit par moment un travail en horaire flexible (décalage horaire avec certains contacts). 

L'horaire du mi-temps n'est pas fixé d'office; il sera à discuter entre l'employeur et le/la candidat(e) retenu(e) pour ce poste.

Diplôme

  • Disposer d'un diplôme de bachelier (niveau B) de préférence en Economie, en Droit ou en Ressources humaines; 

 

Compétences techniques

  • Avoir une pratique courante de l’anglais (niveau B2);
  • Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques ; 
     

Compétences comportementales

  • Aimer travailler en équipe ; 
  • Avoir une grande facilité de communication tant orale qu’écrite ; 
  • Faire preuve de polyvalence et savoir passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service ; 
  • S’impliquer dans chaque tâche confiée afin de générer les résultats escomptés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ; 
  • Adapter sa méthode de travail pour chaque dossier et faire preuve de débrouillardise ; 
  • Être en mesure d’accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ; 
  • Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, et respecter la confidentialité et les procédures en vigueur. 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3082,76 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.
 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire variable
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture
  • la mise à disposition d'un PC portable
  • l'octroi d'un GSM professionnel

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

Equipe recrutement de l’AWEX
recrutement@awex.be
02/421.84.27

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 09/04/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 2024-250

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Droit

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