ASSISTANT EN RECHERCHE ET ESSAIS SCIENTIFIQUES (m/f/x)

Vous avez des affinités avec le secteur de la recherche et vous avez l’esprit d’analyse ?  Rejoignez notre laboratoire au sein de la direction de la Géotechnique !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département Expertises Structures et Géotechnique
Direction de la Géotechnique
Rue Côte d'Or 253
4000 Liège

Spécifiquement pour la direction de la Géotechnique :

Vous contribuez aux recherches et aux activités scientifiques :

  • réception des échantillons et stockage, y compris la mise à jour de la base de données et le scannage des échantillons
  • préparation et réalisation d'essais de sol en laboratoire 
  • traitement des résultats et préparation des rapports d’essais 
  • maintenance et contrôle du matériel d'essais de laboratoire 
  • gestion de l’inventaire des équipements de laboratoire 
  • gestion des consommables de laboratoire, en ce compris l’inventaire, la mise à jour des dossiers, la gestion des stocks et les propositions de commande 
  • planification relative aux équipements et essais
  • prélèvement d’échantillons in situ

Votre poste implique :

  • des prestations irrégulières éventuelles
  • des visites sur sites
  • le port d’équipement de protection individuelle
  • l'exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)

La direction de la Géotechnique est chargée des études géotechniques (conception/réalisation/interprétation/évaluation des risques) et de l'expertise géotechnique, géophysique et (hydro-)géologique.

Elle réalise les calculs de fondations pour les ouvrages. Elle est compétente en matière de stabilité des parois rocheuses et de carrières souterraines. Elle réalise des essais géotechniques in situ et en laboratoire, et procède à l'instrumentation et au suivi des ouvrages (mesures piézométriques, inclinométriques).

Elle s'attache à mettre ces données et connaissances géotechniques à la disposition du public. Elle apporte son assistance à la réception technique des granulats, des éléments en pierre naturelle et des ouvrages géotechniques manufacturés utilisés sur les chantiers, ainsi que dans le contrôle des techniques d’exécution. La direction contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des certifications volontaires.

Enfin, la Direction organise des formations internes ou des échanges d'expérience en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques, de réglementation et de normalisation sur le plan régional, national et/ou international, et assure une veille technologique. De manière générale, la Direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

... un assistant en recherche et essais scientifiques au SPW ? 

  • vous préparez et installez le matériel destiné aux analyses, aux essais et aux études et aux activités de service
  • vous participez à la mise en place et au suivi d'essais en laboratoire et/ou sur le terrain
  • vous réalisez des observations, des prélèvements, des mesures et de l’encodage de données récoltées
  • vous réalisez des travaux d'entretien
  • vous assurez la  maintenance et le contrôle du matériel et des engins utilisés
  • vous rédigez des rapports

Diplôme :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle
  • certificat de qualification de 6e année
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle)
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)

Obligatoirement dans une des orientations suivantes :

  • agronomie
  • chimie :
    • dans une section appartenant au secteur sciences appliquées, groupe chimie
    • dans une des orientations suivantes :
      • en sciences agronomiques et ingénierie biologique
      • en chimie, biochimie, sciences chimiques
  • construction :
    • dans une section appartenant au secteur construction
    • dans l’orientation de la construction
  • Nature et forêts :
    • délivrés : 
      • dans une section appartenant au secteur agronomie, groupe sylviculture
      • en agronomie option sylviculture
      • en agronomie option sylviculture et environnement
      • en agronomie option forêt et nature
    • accompagnés d’un certificat de formation professionnelle (FOREM, IFAPME, Armée, VDAB, …)  délivré dans une section appartenant au secteur agronomie, groupe sylviculture
    • accompagnés d’un certificat de capacités en sylviculture 

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur 
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • utilisation de matériels techniques – assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards/spécifiques

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • résoudre des problèmes - traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Condition d’accès au poste : permis de conduire B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 01-05-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be, avec en objet : CP/Rech et essais LG
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou de l’attestation d’équivalence)
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 323,51 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Mme Frédérique THEWISSEN, directrice
04 231 63 01 - frederique.thewissen@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Carine PUFFET, graduée – Direction du Développement des ressources humaines
081 77 24 64 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 01/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : CP/Rech et essais LG

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Recherche

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